Elles ont envahi les rayons des magasins bios et les rubriques santé des revues dans les années 2000. Consommées et utilisées depuis des siècles dans la pharmacopée asiatique, comme herbes médicinales et complément alimentaire, les baies de goji méritent-elles d’être autant encensées ?
Les baies de goji sont souvent présentées comme un superaliment aux multiples propriétés. Elles naissent sur un arbuste dénommé Lycium barbarum qui poussait à l’état sauvage en Asie de l’Est. Elles y sont consommées et utilisées à des fins médicinales depuis des siècles. Réputées pour leur effet sur la longévité, la culture des baies de goji a ensuite gagné l’Asie, puis l’Europe. Elles sont aujourd’hui consommées séchées ou en jus. Elles sont cultivées depuis quelques années en France.
De par leur réputation de super aliment, les baies de goji sont l’objet de nombreux travaux de recherche. Les études sur les baies de goji se sont concentrées sur les protéoglycanes, connus sous le nom de « Lycium barbarum polysaccharides LBP », qui ont montré des propriétés antioxydantes et un large éventail d’activités pharmacologiques intéressantes. Petit tour de la littérature scientifique sur le sujet.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.