Le guarana, un super aliment qui regorge de vertus santé

Le guarana, un super aliment qui regorge de vertus santé

Retrouver de l’énergie, lutter contre le stress ou encore perdre du poids font plus que jamais partie de nos préoccupations quotidiennes aujourd’hui. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, certains plus connus que d’autres et à l’efficacité tout aussi diverse. Parmi eux, le guarana. Savez-vous qu’il fait partie de ceux qui séduisent de plus en plus d’entre nous ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ses vertus sur notre santé ?

Le guarana, riche en caféine et en xanthines

Gorgé de caféine, le guarana est l’un des principaux ingrédients des boissons amincissantes et énergisantes “naturelles”. Cette liane arbustive, aux fleurs jaune très pâle et aux fruits rouge-orangé de la taille d’un grain de café, pousse à l’état sauvage dans la forêt humide amazonienne et possède plusieurs bienfaits sur la santé.

Les Brésiliens en sont friands, et en consomment beaucoup sous forme de soda obtenu à partir de ses graines.  Le guarana était également déjà utilisé par les Amérindiens comme psychotrope. Cela s’explique par sa forte concentration en caféine appelée guaranine, d’ailleurs l’une des plus élevées au monde.

Il est également riche en xanthines, une substance organique d’origine végétale aux propriétés pharmacologiques. Citons parmi elles :

  • La théophylline qui augmente le calibre des bronches ;
  • La théobromine, une molécule très proche de la caféine également présente dans le chocolat.

Toutes les deux ont des effets stimulants, tout en favorisant la production d’acide gastrique.

Le guarana comme stimulant naturel

En tant que stimulant, le guarana est apprécié des sportifs brésiliens notamment, car il permet de renforcer le système immunitaire. Il aide le corps à résister plus longtemps à la fatigue et à la somnolence et favorise en même temps une meilleure concentration et une vigilance accrue.

Selon une étude publiée par The National Library of Medecine en 2017, les personnes qui prenaient un complément alimentaire contenant du guarana se sentaient moins fatiguées par rapport à celles qui prenaient un placebo.

Ses propriétés stimulantes sont également favorables pour améliorer les performances cognitives des personnes devant fournir des efforts intellectuels. En effet :

  • Il aide beaucoup à la mémorisation ;
  • Il optimise les aptitudes au calcul mental :
  • Il aide dans de nombreux domaines d’apprentissage.

Très riche en vitamines

Comme le thé, les graines contiennent des tanins, mais aussi des acides aminés et des acides gras essentiels. Les graines de guarana sont en outre riches en vitamines :

  • A : indispensable pour la croissance et pour la qualité de la vision ;
  • E : relative aux propriétés antioxydantes ;
  • B : nécessaire à la transformation des protéines et des lipides en énergie ;
  • B3 ou PP (Pellagra Preventing) : elles se caractérisent par leur résistance à la chaleur. Elle ne s’oxyde pas lorsqu’elle est exposée à la lumière et concourt à la synthèse des hormones sexuelles et au maintien du bon fonctionnement du système nerveux.

Le guarana, un véritable allié minceur

Vous voulez perdre du poids ? La quantité très élevée de caféine que contient le guarana entraîne le phénomène de lipolyse. Autrement dit, elle provoque la dégradation des lipides présents dans les tissus adipeux en optimisant les dépenses d’énergie. Pour qu’elle soit optimale, il est fortement recommandé de l’associer à des exercices physiques, d’au moins trente minutes.

Une étude publiée par The National Library of Médecine a d’ailleurs révélé que la caféine contenue dans le guarana aide à stimuler l’organisme de 3 à 11% sur 12 heures. Le métabolisme brûle ainsi plus de calories même au repos.

Comment consommer le guarana ?

Le guarana est disponible cru, en poudre ou sous forme de gélule, mais présente toujours les mêmes effets sur le métabolisme : ils sont rapides et durent 3 à 4 heures.

Sa prise doit se limiter à de 2 à 4 grammes par jour et être encadrée par un professionnel.

Le guarana est d’autant plus efficace lorsqu’il est consommé avant le repas, car il agit comme un coupe-faim, ce qui contribuera à réduire la quantité d’aliments consommée. Il permet d’ailleurs d’augmenter la durée de la sensation de satiété lorsqu’il est associé à d’autres préparations, comme le Maté ou yerba maté, une infusion semblable au thé qui fait partie de la pharmacopée ayurvédique.

Les précautions à prendre

Encore une fois, le guarana a l’une des plus fortes concentrations de caféine. Il est donc primordial d’en tenir compte lorsqu’il est associé à d’autres boissons à base de caféine.

Selon le Centre antipoison Belge, le surdosage de caféine peut provoquer des étourdissements, des nausées et des vomissements, pouvant parfois aller jusqu’à des convulsions ou des hallucinations. Mais ce sont des cas qui se produisent assez rarement.

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il faut éviter d’associer guarana et l’éphédra, une plante gnétophyte appartenant à la famille des Ephedraceae, qui à forte dose peut provoquer des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Sa consommation est aussi à éviter en cas d’hypertension et de grossesse.

Les interactions médicamenteuses

Le guarana ne doit pas être pris en même temps que :

  • Les médicaments contenant de l’aspirine ;
  • Des anticoagulants ou des antiplaquettaires, car il risque d’en altérer les effets ;
  • Les médicaments liés aux traitements du diabète ;
  • La cimétidine pour soigner des ulcères gastroduodénaux, car en réduisant le temps d’élimination de la caféine par l’organisme, ces personnes peuvent en souffrir beaucoup plus.

Enfin, dans une certaine mesure, la caféine consommée sur une longue période peut créer une dépendance. Les personnes qui en sont sevrées peuvent ensuite souffrir de maux de tête ainsi que de la somnolence. Elles sont aussi plus irritables et souffrent d’une certaine nervosité.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer