Le 23 janvier, histoire de rappeler le soixantième anniversaire du Traité de l’Élysée signé entre le Chancelier allemand Conrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle, souvent appelé « Traité de l’Amitié » entre l’Allemagne et la France, le Chancelier Scholz et le Président Macron se sont congratulés publiquement. Un accord (un de plus) venait d’être trouvé grâce auquel la France pourrait livrer de l’hydrogène à l’Allemagne. Mais voilà que l’Allemagne a défait à Bruxelles ce qu’elle avait promis à Berlin! En fait, les Allemands ne veulent aucune contribution du nucléaire à la fabrication de l’hydrogène énergétique. Autant dire que ce partenariat franco-allemand est mort-né. Quand dira-t-on qu’il en est fini de l’entente privilégiée?
L’hydrogène apparaît comme une solution intéressante pour fournir aux véhicules un carburant du futur, lorsque la mise en application des lois sur la « transition énergétique » aura éliminé les carburants « fossiles » en raison de leur émission de dioxyde de carbone, seul responsable (paraît-il) d’un dérèglement climatique devenant chaque jour un peu plus controversé.
Son pouvoir énergétique très important (quatre fois supérieur aux carburants venant du pétrole) et son abondance sur notre planète sont autant d’atouts pour son emploi.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pourquoi les politiciens persistent-ils à financer de coûteuses chimères?
https://reseauinternational.net/bio-methane-hydrogene-eoliennes-ruee-vers-les-chimeres/
Si l’échec de cet accord avec l’Allemagne pouvait nous éviter de faire encore plus de bêtises…
Attention les chimères sont estimées comme telles en l’état actuel des connaissances et procédés.
Par exemple les japonais mettent au point une production d’hydrogène (dit hydrogène rouge) par d’autres voies industrielles qui lèvent les obstacles énoncés dans un article comme celui cité.
Et le problème est bien là, c’est à dire d’arrêter l’évolution et de considérer les choses à l’instant T. Ainsi en est-il pour le nucléaire dont toutes les facettes n’ont pas encore été exploitées qui autoriseront un processus propre et pratiquement sans plus de risque que le charbon, qui a causé un nombre de morts x fois supérieur à celui du nucléaire.
Bref les choses ne sont pas statiques et fermer les portes au nom d’une considération temporelle figée est une erreur qui entache notre évolution.
L’hydrogène est un gaz hyper-explosif.
Je ne vois pas cet intérêt morbide pour ce gaz, hormis pour des fusées spatiales.
L’idée d’avoir un réservoir rempli d’hydrogène dans mon garage, ….
Le sujet de mon papier n’est pas vraiment la dangerosité potentielle de l’hydrogène, qui peut faire, je vous l’accorde, l’objet d’un débat. Il s’agit surtout de montrer la fragilité d’une Union Européenne bâtie sur des faux-semblants et des mythes destinés à faire prendre aux peuples « des vessies pour des lanternes »
De toute façon et dès le départ, ce qui est appelé Union Européenne est un mensonge grossier et une arnaque totale.
Jamais aucun procédé d’échange préférentiel de commerce entre les pays membres pour renforcer l’économie interne de tous. L’idée de prendre et vendre entre nous ce que chaque pays a de mieux.
A la place, c’est les idiots du village de contributeurs comme la France qui ont payé des impots pour financer la croissance dans les pays de l’est… dans lesquels se sont délocalisés nos emplois. (rappelez-vous la directive Bolkenstein du plombier polonais et désormais les travailleurs détachés. Ou par exemple renault qui ne vend plus que des Dacia d’europe de l’est)
Les Airbus et Ariane et autres que s’attribuent fallacieusement les technocrates nuisibles furent le produit d’une coopération d’entrepreneurs. Des gens ancrés dans le réel qui savent ce qui a ou pas une pertinence économique.
Et le pire, c’est que tout fut fait à l’envers … pourquoi commencer par une monnaie qui ne convient qu’à l’allemagne au détriement de tous les autres.
Une pile RTG au plutonium238 de 45 kg fournit une puissance électrique de 15kw pendant 20 ans. On peut se demande quel est l’intérêt d’utiliser un média énergétique comme l’hydrogène (d’origine nucléaire ou pas) pour propulser une automobile qui ne consomme que 15kw/h pour 100km comme une Tesla mod3.
Que voulez vous dire ?
Combien de bornes avec une voiture hydrogène ?
Je crois que la pile RTG au plutonium 238 qui fournit 15kw pendant 20 ans pour un poids relativement modeste de 45kg rend inutile un réservoir à hydrogène et donc l’installation de bornes.
Maintenant, je ne sais pas 1) si j’ai bien compris ce que veut dire Boule, et 2) si je n’aurais pas sacrément les jetons de conduire un tel engin! Bon, à mon âge (70 ans!) et avec toutes les bonnes idées de ces jeunes monsieur-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde qui nous gouvernent on m’interdira de conduire et le problème sera réglé pour moi!
Interessant, cela me rassurait plus d’avoir cela dans mon garage que 100 Kg d’hydrogène.
Avez-vous des sources ?
Merci.
Que ce soit l’hydrogène ou autre chose les colonies américaines d’Europe continueront de se chamailler entre elles pour faire plaisir à leur Daddy. Ce qui m’intéresse moi est de savoir s’il faut émigrer tout de suite vers la métropole. ????????
L’institut de recherche scientifique Allemand Fraunhofer a dévoilé une pâte grise (Powerpaste): il s’agit d’un carburant se présentant sous forme de pâte à base d’hydrogène et d’hydrure de magnésium solide et capable de libérer de l’hydrogène à la demande. « À bord du véhicule, le POWERPASTE est libéré d’une cartouche au moyen d’un piston. Lorsque de l’eau est ajoutée à partir d’un réservoir à bord, la réaction qui s’ensuit génère de l’hydrogène gazeux en quantité ajustée dynamiquement aux besoins réels de la pile à combustible. En fait, seule la moitié de l’hydrogène provient du POWERPASTE ; le reste provient de l’eau ajoutée », explique l’institut. Peugeot & Intermarché travaillent sur l’utilisation de ce type de carburant qui évite les réservoirs à 700 bars de pression…
La France détient une arme pour bloquer l’Allemagne, c’est la nécessité de passer par l’Espagne, puis la France, pour amener l’hydrogène fabriquée au Maroc occidental, dans une très grande unité de production. Par ailleurs une autre très grande unité de production, située en Mauritanie, pourrait utiliser le même gazoduc pour amener sa production en Europe…
En ce qui concerne l’Allemagne on sait depuis la ratification allemande du Traité de l’Elysée que l’Allemagne est le cheval de Troie de l’UE qui agit aux ordres des USA.
Remplacer l’UE par une sorte de mutuelle participative des Nations qui ne s’engageraient que sur des projets précis où l’engagement serait exclusivement volontaire.
Chaque Nation ayant retrouvé ses frontières et sa monnaie et donc l’entière responsabilité de sa gestion
Cordialement