Avec le début de la phase active des hostilités en Ukraine, parler de la fin de la géopolitique ou de sa non-pertinence a finalement perdu son fondement. Les actions des États-Unis et de leurs alliés au cours de la crise ukrainienne reposent sur des calculs purement géopolitiques, qu’ils ne cachent plus particulièrement.
Cet article initialement publié sur le site ritmeurasia.org n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Il est intéressant de noter que des calculs et des raisonnements géopolitiques se retrouvent aujourd’hui dans les textes de divers auteurs, y compris ceux qui semblent éloignés de la politique et des relations internationales. Ainsi, le 2 février, l’édition américaine de « Daily Reckoning » – qui est une division de la société de conseil Paradigm Press – a publié un article remarquable de l’analyste financier Sean Ring, intitulé : « Tout ce qu’ils vous ont dit sur la Russie est un mensonge ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les Amerloques ne feront plus la guerre à des pays qui veulent rester souverains et que malgré que ces pays ne les plaisent pas à cause de leur dirigeant les Amerloques ne pourront plus conquérir des pays au nom de la prétendue démocratie et c’est aussi une perte de leur leadership mondiale car ils sont sur le déclin. D’ailleurs je m’en fou des Amerloques !
Bien vu. Depuis les bombes atomiques larguées, les gouvernants américains se leurrent avec le mot démocratie exportable. 7 milliards de personnes humaines disent US go home. Cela va finir par remettre le grand satan, le beau diable, dans sa boîte. Le wokisme est l’arme de destruction massive des USA.
Très bien ces articles russes. Les cartes aussi. Passionnant. Il est tout à fait remarquable que Bloomberg, comme Reuters ailleurs, consacre autant d’études à cette question du NWO, au sens de nouvel ordre mondial. À force de se croire incontournable l’occident collectif se fait contourner sans coup férir. C’est particulièrement intéressant s’agissant de l’Iran ostracisé auquel la Russie tend la main comme elle tend la main à la Turquie ou l’Azerbaïdjan. Une alliance de revers entre peuples orientaux qui, depuis la fin du communisme, peuvent s’entendre sur énormément de choses à commencer par leur rejet commun de l’anglosphère kleptomane. Au regard des siècles la brillante ✨ réussite de l’anglosphère occupe encore nos esprits de boumeurs neocon mais approche de son terminus à TGV. ????
.
Comme je le dis en étant certain de ne pas me tromper, cela fait des années que l’Occident est complètement à l’ouest !
Votre article est extrêmement éclairant sur les raisons profondes du conflit Ukrainien et l’acharnement des occidentaux à « aider » l’Ukraine. Il faut absolument empêcher un lien de s’établir par voies terrestres entre la mer noire, la Crimée, la mer d’Azov, la Russie et l’Iran (via la mer Caspienne), l’Iran et l’Arabie Saoudite, l’Inde et la Chine (d’où l’importance de l’Afghanistan). Un concept terrestre cohérent qui pourrait disposer de ses propres moyens financiers indépendant des occidentaux. Ils disposeraient de tout ce dont ils ont besoin niveau matières premières en laissant les puissances maritimes barboter dans leurs océans de cancel culture et de remise en question jusqu’à la nature humaine elle-même.
C’est donc bien plus qu’un simple conflit, on se dirige vers une guerre totale, un concept du monde contre un autre.
Votre article ouvre les yeux sur une réalité bien plus large. Merci à vous.
Très interessant. Alors j’aurai mis l’accent sur la mer Caspienne puisque le génie de la chose est de relier la Russie et l’Iran par cette mer intérieure ce qui permet d’éviter tous les petits pays qui pourraient être déstabilisés par cette ordure d’oncle Sam qui ne vise pas que les mers et océans. Il reste que cette mer intérieure est utilisée par quelques pays plutôt atlantistes comme l’Azerbaïdjan, mais ça a l’air gérable et les « locataires » se rencontrent régulièrement à haut niveau pour en discuter.
J’ai lu que le canal Volga Don était en mauvais état et nécessite soit d’important travaux, soit de trouver une autre voie par le Caucase. Mais maintenant que la Russie contrôle la mer d’Azov, la rénovation est devenu plus intéressante…
Celui qui s’assure des meilleurs routes sur son territoire s’assure des richesses. En plus cela va sûrement se connecter à la mer du Nord que la Russie domine avec ses brise-glace! Et là, la Chine comme l’Inde pourraient trouver un substitut au canal de Suez par exemple.