L’OTAN s’attend à une offensive russe de plus grande envergure dans les prochains jours, tandis que la Russie consolide ses lignes de défense. Tel est le tableau paradoxal au moment où l’on se rapproche du premier anniversaire du déclenchement de la guerre. Du côté occidental, on répète à satiété que “les prochains mois seront décisifs”. Pourtant, on avoue aussi qu’il est difficile de suivre le rythme nécessaire de fabrication et de livraisons de munitions à l’Ukraine. L’armée russe continue sa guerre d’usure, avec des gains lents mais réels en termes territoriaux. Et pendant ce temps, les soldats ukrainiens continuent à mourir par milliers dans une guerre qui aurait pu être évitée et qui est menée par Kiev pour le compte d’un Empire américain affaibli.
Choses vues ou entendues
Fahrenheit 451, le remake dans la vie réelle. Le but officiel est de détruire 100 millions de livres. On aurait pensé que l’Ukraine avait mieux à faire de ses fourgons et de son essence. https://t.co/9IBjcUpNra
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Certains détruisent des livres, d’autres des statues, la démarche est la même pour tous les révolutionnaires, hier comme aujourd’hui. Dire que l’Ukraine est une démocratie – comme la France – montre seulement qu’on n’a pas bien compris le sens de ce mot.
Très prometteurs ces efforts de multi polarité en Asie du sud. Pourvu que ça dure.