Le gouverneur de la Banque de France vient de reconnaître que le combat contre l’inflation serait plus long que prévu. Il a aussi annoncé que les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne atteindraient probablement les 3,5% cet été. Ce sont évidemment de mauvaises nouvelles, mais qui ne surprennent pas les lecteurs du Courrier, à qui nous avons toujours dit de ne pas se fier aux annonces inconsistantes et dangereuses de Bruno Le Maire. Reste que la remontée des taux oblige à repenser fortement la primo-accession… Voici un état de lieux pour votre patrimoine face à une inflation élevée.
Il faut absolument lire la sortie de François Villeroy de Galhau, l’ancien patron de la BNP devenu gouverneur de la Banque de France. Il s’exprime sur les perspectives d’inflation et de remontée de taux. Contrairement aux élucubrations de Bruno Le Maire, qui avait annoncé la fin de l’inflation pour début 2023, puis pour la mi-2023, le gouverneur de la Banque de France, à l’unisson d’Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE qui s’est exprimée vendredi, reconnaît que le combat contre l’inflation est très loin d’être gagné :
« Nous rentrons maintenant dans une nouvelle phase, plus ouverte, moins rapide, et plus longue. Au sprint succède une course de fond »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
J’ai connu ce 3.5% il y a 25-30 ans à peu près. Et on en faisait pas un plat comme aujourd’hui même si la vie était moins cher (je ne prend pas beaucoup de risque à dire celà car il n’y a pas grand chose qui s’améliore avec nos dirigeants). La question qu’on peut se poser est: est-ce que l’immobilier va un peu baisser (moins de demande du fait de la difficulté d’obtenir un emprunt/demande) pour équilibrer cette situation?
L’important ,l’incompressible pour le pékin :c’est l’energie et la bouffe qui a pris 25% en moyenne.
Les salaires ya 25 ans augmentaient.
En 2008, lors de la crise des subprime, les prix de l’immobilier sur mon département ont juste stagné mais n’ont JAMAIS baissé ! Il est illusoire de penser à de vrais baisses de prix.
Les baisses que l’on peut constater, ce sont juste des ajustements de prix correspondant à la réalité. Lorsqu’on fait face à des vendeurs un peu gourmand pensant être assis sur une montagne d’or, on arrive à des situations où les prix sont totalement fous.
Pourquoi de ” mauvaises nouvelles ” ce qu’a dit le Gouverneur ?
Non, je ne crois pas. J’aurais plutôt tendance à déduire le contraire.
La planche à billets, l’argent magique, les faux taux administrés (taux d’intérêts et taux de change), les sociétés zombies : STOP !
Les délires et la fuite en avant ça suffit. Faut remonter les taux plus que ça pour remédier aux conneries passées et assainir en profondeur. Les inconvénients de cette politique de forte remontée indispensable des taux seront traitées autrement, par d’autres moyens, par de l’inventivité, de la créativité comme par exemple une vraie chasse aux dépenses excessives, aux gaspillages de l’Etat et des collectivités publiques dans tous les domaines et en premier lieu les fromages de la “république”, et tous les “recasages” ruineux. Réduire le nombre de fonctionnaires dans les fonctions administratives et bureaucratiques, là où ils se trouvent en surnombre, Etats ou collectivités, supprimer les organismes bidons, etc.
Etrange, curieux, mais avec l’informatisation massive, ils devraient y en avoir beaucoup moins. Or, il ne semble pas que cela soit le cas ! Bizarre. vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !
Stopper l’immigration sous toutes ses formes car c’est un gouffre financier.
Etc.
PS : Pour ceux qui on emprunté à taux fixes aux alentours de 1%, voire moins, (disons à taux bas) sur 20, 25, 30 ans, pour acquérir, leur logement, c’est “cadeau”. Car avec l’inflation, ils rembourseront une bonne partie en monnaie de singe. Ce sont les épargnants, qui, par un principe de vase communicant non visibles à l’oeil nu, financeront une bonne partie de leur acquisition. Voir les taux “octroyés” par les banques sur les livrets, les CAT, l’assurance-vie en euros, etc. Attention, il faut les chercher au microscope !