J’ai été surpris de voir tous nos grands stratèges s’interroger sur l’attitude de la Chine vis-à-vis de la Russie. Visiblement, ils pensaient sincèrement que la Chine allait faire les gros yeux à cette dernière, car, pour eux, ses yeux demeuraient rivés sur la ligne bleue de son commerce extérieur et qu’en aucun cas elle ne pouvait prendre le risque de froisser l’Occident, son principal client.
Argument curieux, car, même si la Chine est devenue par la grâce des pays occidentaux « post-industriels » leur principal fournisseur, elle a un coup d’avance sur eux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le succès du dollar a d’abord été possible par l’accumulation du stock d’or des Etats de la vieille Europe qui se sont entre déchirés pendant les deux guerres mondiales. Le dollar est donc devenu la seule monnaie de confiance et de référence pour les échanges internationnaux. Pas sûr que les USA aient encore beaucoup d’or. Les Chinois et la Russie par contre… De plus leur puissance militaire, géopolitique et économique sont de plus en plus contestées. On voit bien que Taïwan n’est qu’une excuse pour freiner l’émergence de la Chine comme future puissance mondiale.
Merci Monsieur Goychman et Le Courrier, passionnant et parfaitement clair. J’ai compris que les bons du Trésor américain ont remplacé l’or lorsque les pays qui accumulent des USD par leur travail, cherchent à en vérifier /garantir la valeur dans le temps. La question qui me vient: au jour d’aujourd’hui que valent ces bons, sait on mesurer les fluctuations de cette confiance?
L’autre question: si la principale monnaie d’échange dans le monde cesse d’être l’USD, comment feront ceux qui en ont accumulé des grosses quantités? Sans risquer de tout perdre. Là aussi, sait on précisément où se situent les dollars dans le monde? Merci.
.
Bonjour Gastoche. Merci pour vos encouragements.
Il faut se souvenir de la phrase (peut-être apocryphe) prêtée à Mayer Rothschild:
“Si j’imprime les billets, je me moque de qui fait les lois”
Il exprimait ainsi la prééminence du contrôle de la monnaie sur toute autre forme de pouvoir.
Ces billets (ou ces bons) n’ont que la valeur qu’on leur donne, comme pour toute monnaie fiduciaire.
C’est tout le problème de cette monnaie qui n’a aucune valeur intrinsèque, contrairement à l’or.
Aujourd’hui, les pays qui veulent faire du commerce international sont obligés d’acheter des dollars
Si cette monnaie qui permet ces échanges perd son monopole face à une monnaie ayant une valeur intrinsèque comme l’or (par exemple) plus personne n’achètera ces dollars hors des Etats-Unis et cette monnaie s’effondrera. L’effondrement de cette monnaie internationale entrainera l’effondrement du dollar comme monnaie domestique, entranant probablement les autres monnaies fiduciaires (euro, livre, etc) Les “bonds” US sont aujourd’hui de moins en moins demandés, malgré des taux d’intérêts avantageux, car beaucoup de pays scrutent l’horizon des BRICS
Les USA passent à l’étape militaire pour se maintenir
C’est le plus grand danger. Ceux que Bush père appelait “les dingues du sous-sol”, adeptes du plan de Bzrezinski revu par Wolfovitz qui voulaient régler son compte à la Russie. Maintenant, ils ont aussi le problème de la Chine, mais ils pensent toujours que leur avenir passe par la destruction de la Russie.
Espérons que non!
N’ont-ils pas toujours rivés à cette étape ? Ils vendent des armes, achètent les terres ukrainiennes pour leurs sionos, tuent la concurrence en Europe et prépare le prochain terrain de guerre à Taiwan non sans vendre beaucoup d’armes à ces quelques millions de tarés qui croient pouvoir quitter la Maison Chine …
Passionnant. Terriblement passionnant.
Tout se joue là dessus en effet. Merci pour vos articles, aujourd’hui je me régale.