Dans les années à venir, il faudra documenter et écrire l’histoire particulièrement intéressante de la contre-influence exercée discrètement par Macron, avec des techniques que le Courrier se propose de décrire au fil de l’eau, pour la fourvoyer vers des impasses politiques. Jamais en effet, un Président détesté comme l’est le mari de Brigitte n’a pu aller aussi loin dans l’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir. Nicolas Sarkozy, qui fut aussi détesté, n’avait pas pris, comme Macron, l’attache suffisante de Mc Kinsey pour bénéficier du meilleur en matière de manipulation de l’opinion. Mal lui en pris, puisqu’il a finalement été défait par un Président « normal » lui aussi condamné à l’impopularité et à l’échec. Impopulaire, Macron est parvenu à gagner grâce à quelques ficelles, notamment à une stratégie d’affaiblissement de la résistance. Je vous en dis quelques mots.
De mon point de vue, la très grande force de Macron est d’avoir utilisé des leviers de manipulation particulièrement efficaces pour détourner les dissidents de tout débat, de toute construction, de toute visée politique, pour les fourvoyer sur le champ de l’émotion morale.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Ce que vous évoquez très justement vient de la confusion des ordres (technique/politique/Moral) et est très bien décrit par Comte Sponville.
L’aberration survient lorsque l’on essaye de juger des actions d’un ordre donné (dans notre cas là politique) à l’aune des outils de jugement d’un autre ordre (la morale en l’occurrence).
Pour ceux qui souhaitent approfondir la réflexion, vous pouvez regarder le lien suivant :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/comtesponvillecapitalismemoraldoc__1263303469655.pdf&ved=2ahUKEwjB-MSl08r9AhW_XaQEHftKDY4QFnoECA4QAQ&usg=AOvVaw2He49NXbQEm88UBEDx5mZ0
Il suffit que les gens qui ont trop à perdre prennent peur. Quelques gauchistes suffisent: ils seront les persécuteurs du triangle de Karpan, faisant apparaître le vrai persécuteur comme le sauveur.
Votre démonstration est mince et à coté de la plaque. Etre sympa n’ a rien à voir avec le moralisme. Moral et politique ont bien beaucoup de rapport. Les règles morales universelles sont au nombre de 5 : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir d’inconduite sexuelle et ne pas se droguer. La politique même si elle s’occupe principalement de prospérité doit s’y plier : personne ne voudrait confier son entreprise, son pays à un tueur, un voleur, un menteur, un violeur ou un drogué. Mais un numéro d’illusionniste politique est possible un certain temps : c’est l’histoire d’un Tartuffe, un Belami, le gendre idéal, un Dorian Grey, un imposteur, un démagogue, un flatteur… car les gens aiment une image plutôt que la réalité. Macron est justement ça pour les 30% de petits et moyens bourgeois fonctionnaires français. Ils ne veulent pas voir qu’il a déjà rompu les 5 règles morales, ce que les classes populaires terre à terre ont bien vu depuis longtemps.
La résistance politique au système de la caste incarné par Macron est donc bien à faire sur le plan de la prospérité et sur le plan moral.
Rappelons que derrière le combat LGBT, il y a le lobby medico pharmaceutique qui attend d’avoir un max de clients trans pour les gaver de medocs jusqu’à la fin de leurs vie.
Un patron qui met un point d’honneur à payer ses salariés à l’heure, rubis sur l’ongle et au dessus du « prix du marché », n’est-il pas un patron honnête ?
Or, n’y aurait-il pas quelque chose de l’ordre de la morale dans l’honnêteté ?!
Dans les techniques de contrôle de l’opposition mise en place par « la caste », n’y aurait-il pas, avant tout, la volonté de promouvoir partout la confusion entre l’essentiel et l’accessoire ? Pour côtoyer encore un peu mes contemporains, je m’aperçois que cette technique fonctionne très efficacement !
Or, de mon point de vue, une infime modification de l’essentiel vaut mieux que cent « innovations » accessoires.
« Un patron qui met un point d’honneur à payer ses salariés à l’heure, rubis sur l’ongle et au dessus du « prix du marché », n’est-il pas un patron honnête ? »
Heuuu ..peut être moins mal honnête !????
Ah mais ça, l’ami, faites-nous donc vite part de votre propre expérience en matière de création, de gestion ou de développement d’une entreprise, tant on sent ici le spécialiste de haute volée. Une entreprise… vous savez, ce d’où viennent l’appareil grâce auquel vous lisez ceci, et tous les composants dont ce dernier est formé… Une entreprise d’où vient le meuble, quel qu’il soit, sur lequel cet appareil est vraisemblablement posé ainsi que le siège sur lequel on imagine tout royalement posé votre auguste séant, là, maintenant… Une entreprise d’où viennent les vêtements dont vous êtes – on le suppose – en ce moment-même revêtu… Une entreprise d’où viennent les murs qui vous entourent pour vous empêcher de mourir de froid, les aliments que vous êtes en train de digérer ou que vous vous apprêterez sous peu à ingurgiter pour subvenir à vos besoins physiologiques les plus élémentaires… Enfin bref, une entreprise, quoi ! Une entreprise avec à sa tête… un patron. Ben ouais !
Allez, votre expérience en la matière l’ami, pleeeease.
A moins que nous n’ayons affaire à quelque chasseur-cueilleur évoluant dans une Pampa de rêve à la Rousseau, façon Jean-Jacques ou façon douanier. Qui sait ?
N’est -ce pas à chaque individu de définir ce qui est essentiel ou secondaire ? sans pour autant penser nuire à l’autre
Chacun aura sa définition du Bien et Mal ! mais … si l’on donne à choisir entre un gouvernement mondialiste….(avec qui en plus ??) qui balaie le droit de penser et de réfléchir en soi et ensemble (avec nos différences) … en voulant imposer une version toujours totalitaire quand même…. du genre « j’ai raison.. tais toi et obéis »…. doit on réfléchir des mois ??? sommes nous « caractériel(le) si l’on dit que nous n’en voulons pas ??
ah ce mot complot … https://www.littre.org/definition/complot…. Mais pourtant rien n »est vraiment secret dans une opposition actuelle… juste une opposition manifestée…. donc normale dans les démocraties…. non ?
un petit article à lire https://childrenshealthdefense.org/defender/que-tout-le-monde-le-lise-le-senat-vote-la-declassification-des-renseignements-americains-sur-les-origines-de-la-covid/?lang=fr
Si j’ai bien compris, les Français n’ont pas fini de « se faire baiser la gueule », à charge pour Éric de leur fournir une sorte de Kamasoutra du baisage de gueule !
Cette analyse est applicable à nombre de politiciens en réalité. C’est juste que ce type est juste doué dans ce domaine bien précis. Et puis n’oublions pas que des cabinets de conseils travaillent pour lui. Il suffit juste d’un prompteur : un type atteint de démence y arrive alors pourquoi pas lui ?
Enfin si la presse ne relayait pas ses propos ineptes et faisait son vrai travail de décodage…