Pour une fois, notre ami Alexandre N ne nous parle pas de stratégie militaire ou de géopolitique mais de l’état de la France. Ce patriote viscéral souffre de voir l’héritage de la nation dilapidé par un tyranneau capricieux. Cependant, comme le montre l’auteur, le mal vient de plus loin….
La France traverse désormais une crise profonde de régime qui va se traduire par une situation de blocage généralisée et durable face aux violences répétées et croissantes du pouvoir en place. Cette crise en fait vient de loin. Elle est le fait de dirigeants qui n’eurent de cesse de vouloir détruire subrepticement ou pas ce pays dont ils ont obtenu « démocratiquement » la charge.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
« car la vraie question qui se pose alors n’est pas de savoir quand, mais plutôt comment il le quittera. »
Une autre question subsiste cependant: » la vraie question qui se pose alors n’est pas de savoir quand il quittera le pouvoir, mais qui lui succèdera »… Des 4 années à venir, c’est un vrai champ de ruine qu’il laissera derrière, à moins que, le coup d’état perpétuel de cette cinquième, n’accouche du même pour un troisième mandat. Car à force de dire qu’il ne se représentera pas, et comme il dit souvent l’inverse de ce qu’il fait, tout est possible; ce sera alors un vrai coup d’état…
@Philippe Ségéric Je suis surpris. Dès que ça sent le brûlé au pays des socialo, on pointe la maxima fôte des dirigeants élus — que ci, que ça, au fou! rien compris, ruine, guerre civile, Neron, Caligula, Ceauşescu… — jamais sur le bloc peuple ultra lucide victime abusée. Bin non. Ça eut marché au temps de l’Ancien Régime du bon roi Henri IV et suivants. S’agissant de maqueron le peuple l’a choisi 2X de suite et les alternatives ne manquaient pas — 3X puisque maqueron venait inclus dans le pack grhollande 2012. J’en déduis que maqueron c’est NOUS et personne d’autre; et si on arrêtait les tartuferies? ????????????????
Oderint dum metuant . Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent !
Bis repetita placent. L’histoire se répète.
Caligula était fou -comme Manu- et avait voulu faire de son cheval Incitatus un consul. La garde prétorienne l’a tué avant.
Manu, lui, a fait de son moitié, Brichel, son premier conseiller. On attend la réaction de la garde prétorienne, mais il semble qu’elle soit composée de lâches.
Comparaison n’est pas raison. On ne vit pas des époques aussi précaires et rudes que sous l’empire Romain… Nous ne sommes plus fait dans le même moule. La violence physique était la norme et la morale l’exception…
Le XXe siècle a fait bien pire que l’empire romain…
Il n’y a rien de plus dangereux qu’un Etat qui s’identifie au Bien. A l’abri d’une morale qu’il a lui-même décrétée, il peut tout se permettre.
Rudesse antique remplacée par la violence technologique qui n’a rien à lui envier en % de cadavres dont femmes, vieillards et enfants.
Les dieux cruels de l’Olympe sont cyniques et impitoyables.
Quant à la morale de nos jours est un fantôme insaisissable.
Quelle que soit la société, quelque soit l’époque, l’être humain ne change pas. Ses passions, ses peurs, ses jalousies, ses haines etc.. restent les mêmes. Pas besoin d’études universitaires, de diplômes, pour s’en rendre compte. Il n’est pas nécessaire d’analyser la philosophie antique, une simple lecture de Molière, de Shakespeare ou, plus simplement encore: de regarder autour de soi ; cela suffit pour voir ce que c’est que l’Humain. Depuis l’aube de l’humanité, la force et la fourberie ont dominé et cela continue et continuera toujours.
Sic transit gloria mundi ça passe, ou pas?
Je ne vois pas comment « les fonds de pension américains lorgnent sur le butin des retraites françaises » vu qu’elles sont payées par les salariés actifs et donc « répartition » sans passer par une case « fond de pension » (capitalisation).