Betteraves, carottes, cèleris-raves, navets et radis sont regroupés dans les légumes dits « racines ». Leur semi ou leur plantation peut débuter dès la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Quelques conseils pour réussir vos cultures.
La betterave rouge (Beta vulgaris)
La culture de la betterave rouge et ses bienfaits ont déjà été abordés dans un précédent article. C’est un légume facile à cultiver : vous pouvez opter pour le semi directement en pleine terre, ou l’achat de plants au stade 5-6 feuilles chez le pépiniériste. Le semi se fait de Mars à Juillet, dans un sillon à 2 cm de profondeur, dans un sol profond, riche et au soleil. Enrichissez le sol en potassium, en arrosant avec des cendres de bois par exemple. Eclaircissez ensuite pour laisser un plant tous les 15-20 cm. Evitez de les cultiver près des poireaux, carottes, tomates ou épinards. Les betteraves préfèrent la proximité des légumes « graines » type pois ou haricots.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour,
Vous oubliez de préciser que les légumes racines se cultivent en lune descendante. Dans ma famille j’ai toujours vécu ça.
Cordialement