Depuis quinze jours, une crise bancaire va et vient, avec des hauts et des bas, dont personne ne connaît l’issue finale. Dans tous les cas, les marchés sont aux aguets, à la recherche du prochain domino qui pourrait tomber. Nous avons largement expliqué que cette crise est due à la remontée brutale des taux, et qu’elle pourrait impacter fortement l’assurance-vie, particulièrement sensible à ce phénomène. Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur l’attitude à tenir. Nous avons déjà donné quelques conseils sur les contrats d’assurance-vie en euros de moins de 50.000€. Je m’intéresse aujourd’hui aux contrats en unités de compte d’un montant compris entre 50.000 et 100.000€, puisque plusieurs lecteurs m’ont posé cette question.
Beaucoup d’initiés n’ont rien dit, mais n’en ont pas moins pensé, en voyant les assureurs-vie pousser leurs clients à transformer leurs contrats en euros en contrats en unités de compte durant la pandémie de COVID. Et peu de clients ont compris la raison de cet engouement pour la transformation des contrats : bien entendu, ce mouvement de fond était justifié par l’intérêt de la clientèle, à la recherche de meilleurs rendements que le marché monétaire, sinistré par des taux très bas.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour, si vous lisez ce message, est ce que les risques sont les mêmes pour des scpi intégrés à l’assurance vie ??? Merci. Olivier
Merci pour cet article. Quand vous parlez de “vendre les unités de compte”, cela signifie faire un arbitrage en mettant 100% en fonds euros ?
En cas de crise bancaire, les fonds euros des assurances-vie (a contrario des unités de compte) sont-ils garantis ? Ou y a-t-il un risque de les perdre, tout comme les unités de compte ? Est-ce davantage sécurisé de les placer sur un plan d’épargne ?
En espérant que vous puissiez m’aider 🙂
le probleme n a lieu que si on a transféré tout le capital de euro vers unite de compte, mais si le système en uc est de mettre 100 ou 200 euro par mois, il n y a aucun risque. Si les actions se cassent la gueule, l achat mensuel permettra d obtenir plus de part et les actions remonteront automatiquement soit par l inflation soit par le temps qui passe.
C est le meilleur moyen pour se creer un capital ou systeme depuis qu’ existe les fcp, tracker et autre systeme de seau d actions. Le truc c est qu’ il ne faut pas les fourrer dans une assurance vie mais de le faire soi meme par le biais d un compte bourse, et certains trackers sont gratuis de frais. Donc les frais sont minima.
Cet article est contre intuitif, car le meilleur rempart contre un crack obligataire
Lié à la remontée des taux d intérêts restent les actions en direct ou via des Unités de comptes. Seules les entreprises créés de la valeurs (les bonnes bien sur) et être actionnaires me semble infiniment moins risqué que de prêter de l argent a l état !