Au-delà du verbe clivant de Macron, un sujet majeur se dégage pour comprendre progressivement sa politique, au-delà des apparences et des narratifs : est-il avant tout et surtout l’homme des conflits d’intérêt, le produit le plus abouti de ce capitalisme de connivence où l’Etat vient l’organe favori pour exprimer les intérêts privés ? Sans même évoquer les affaires survenues avant le premier quinquennat, comme le dossier Alstom et son passage chez Rothschild, Emmanuel Macron, après son accession au pouvoir, a cautionné d’étranges choix, dont celui des retraites demeure l’un des plus impénétrables. Nous en passons ici quelques-uns en revue.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Si les GOPE sont contraignantes, je me permets de relayer ce commentaire que j’ approuve
« Pol Dupont 1 mars 2023 à 20:48
Pourtant, contrairement à ce qui est dit, les recommandations sont contraignantes, il suffit de lire l’article 121 du traité sur le fonctionnement de l’union européenne (TFUE) pour le comprendre. De plus, quand le gouvernement reçoit les recommandations ou GOPÉ, l’année suivante, il doit remettre le plan national de réforme à la commission européenne pour justifier de la mise en place et de l’avancement des réformes. ».
Source la bibliothèque « asselinienne »
Officiellement, il s’agit de « recommandations » émises chaque année et à chaque pays membre par la Commission européenne ???????? (Art. 121 TFUE).
Dans les faits, il s’agit d’ordres à exécuter sous peine de subir des sanctions suivant 3 étapes :
▪ recommandation (Art. 126.7) ;
▪ mise en demeure (Art. 126.9) ;
▪ amende d’un montant élevé (Art. 126.11).
???????????? ???????????????????????? ???????????????????????????????????????? ????̀ ????????????????????́???????????????????????????????????????????? ???????????????????? ???????????? ????́???????????????????????????????? ????????????????????????????????????????????????????????, par exemple :
▪ ???????????????????????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????? ???????????????????????????? ;
▪ ????????́???????????????????????????? ???????????? ????????́???????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????? ???????? ????????????????????́ (et cela alors même que la population belge ne cesse de croître). »
Ajoutons que l’ observation de la commission, européenne évoquant la réforme des retraites figurait dans les GOPE 2019..
https://www.upr.fr/actualite/fin-de-la-plaisanterie-mediatique-du-barrage-a-macron-lors-des-elections-europeennes-la-politique-economique-et-sociale-de-la-france-pour-2019-2020-est-sortie/?fbclid=IwAR0_jxDKy0MeLSNIRxeEi3YAOwpMKvuNkIx8GOISctXc8ay0VsmESDIBMLs
Asselineau » Que signifie « réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite » ?
Cette formule signifie, comme c’est habituellement le cas avec l’UE, harmoniser vers le moins-disant pour diminuer la dépense publique. Dans le préambule des GOPÉ de l’année dernière, il est d’ailleurs indiqué que cela pourrait faire économiser 5 milliards d’euros de dépenses publiques. »..
En effet on ne peut ignorer la pression des GOPE. C’est pourquoi il me semble insuffisant de réduire les choix de Macron à des caprices d’ado pas fini. Il suit certainement à la lettre une feuille de route qui lui a été dictée…. On ne sait pas encore d’où. Mais il faut regarder vers Davos. Ne lui enlevons pas ses convictions. C’est sa façon de les promouvoir qui est infantile, pas le fond de son idéologie. Elle, elle porte un nom.