Selon certaines croyances populaires, la Lune influencerait les cultures végétales. Que penser de cette tradition selon laquelle, jardiner en suivant les différentes phases de la Lune améliorerait les rendements et la qualité des produits ?
En quoi consiste jardiner avec la Lune ?
La lune effectue des révolutions d’aspect et de durée variables selon les repères utilisés. Il y a le cycle synodique (ou lunaison) qui correspond aux phases visibles de la Lune (croissante ou décroissante) et le cycle anomalistique qui correspond à sa trajectoire (montante ou descendante).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pour approfondir le sujet : “Les plantes et la Lune : traditions, phénomènes et synthèse scientifique”
https://biodynamie-recherche.org/les-plantes-et-la-lune-synthese-scientifique/#Un_essai_contradictoire_revisite
Comment admettre ces conclusions, quand on sait que la lune et le soleil déplacent les océans ?
Bonjour,
Concernant les marées, la Terre est soumise à deux forces : la gravitation de la Lune sur la Terre, et la force centrifuge. Les marées existent car il y a environs 10 000km entre les deux faces de la Terre. Elles sont surtout liées à la différence d’attraction gravitationnelle de la Lune entre la face de la Terre proche et la face de la Terre la plus éloignée par rapport à la Lune.
La force gravitationnelle de la Lune sur une plante existe mais est 10 millions de fois moins forte que celle exercée sur les océans.
La force gravitationnelle de la Terre est 300 000 fois plus forte que celle de la Lune.
Une plante sera donc plus soumises aux forces de son environnement direct (gravité terrestre, vent) plutôt qu’à l’attractivité de la Lune.
Pour ce qui est du calendrier lunaire (jour feuilles, jour racine etc…), c’est une forme d’astrologie pour les plantes, sans fondement scientifique. Chacun est libre d’y croire ou non. Il a l’intérêt de fixer une sorte de planning de travaux pour accompagner les jardiniers.