En juillet 1944, les représentants des États-Unis aux négociations de Bretton Woods avaient pu imposer le dollar comme monnaie de réserve internationale en raison de sa convertibilité en or. C’était un argument majeur, car quasiment plus aucune autre monnaie n’était dans ce cas. John Keynes, économiste de réputation mondiale, qui représentait le Royaume-Uni, avait bien tenté d’orienter le choix vers une autre monnaie qu’il appelait le « bankor ».
Cette monnaie, qui restait à créer, ne put cependant être retenue. Les Américains, auréolés d’une victoire militaire que plus personne ne contestait, eurent beau jeu de lui rétorquer que le dollar, lui, existait, et que c’était quand même plus simple que de créer de toutes pièces une nouvelle devise, dont le seul intérêt serait d’être convertible en or, tout comme le dollar l’était déjà.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
In Godmiché we trust!
@Reginald Duquesnoy ???????? C’est tout à fait ça.
Le contrôle monétaire est le vrai pouvoir et qui a été assez intelligent pour le comprendre l’est aussi pour le camouflage du caméléon et les propriétés physique de l’eau.
Nous ne savons si il y a dissension entre l’état profond US et les globalistes de puis Keynes en passant par DSK, Trump et Davos ainsi que l’évènement Ukrainien en surplus de la montée en puissance économique de la Chine et affaiblissement de l’hégémonie dollarienne en cours mais pas confirmé. La haute technologie confortera le pouvoir du contrôle monétaire totalitairement et les situations d’inflation irréversible ne sont pas le fait du hasard ainsi que la criminalité exponentielle en Europe et en France, notamment le trafic de drogue.
Le vecteur du trafic de drogue, c’est l’argent et quoi de mieux qu’une MNBC plus efficace pour le juguler que le laxisme judiciaire, la limite pénitentiaire et l’impuissance présumée des autorités.
A bon entendeur, salut.
Il a fallu VVP il a fallu l’Ukraine! Merci Vlad! ???? Temps de remettre un peu de vérité dans tous ces miyards. Depuis le temps qu’on parlait de cette dépendance de l’occident collectif à la Chine. Sans que rien ne se passe. Combine incroyable mais vraie ???????? mise en place par la FED, banque centrale du monde selon Jacques de la Rosière.
Reste à voir comment réagiront les financiers. Financiers qui font la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale depuis facile 50 ans: tous les dollars imprimés finissent à Wall Street (&les Democrades), et quand yan na plus yan na encore. ????
Reste à voir aussi comment l’Asie d’abord, le RDM ???????????? ensuite réagiront au changement de paradigme qui leur tombe dessus. Méfiance. Prudence.
.