Alors que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites connaissaient l’une de ses dernières journées avant la décision du Conseil Constitutionnel qui doit intervenir vendredi prochain, une ambiance curieuse s’est installée. D’un côté, le gouvernement campe coûte-que-coûte sur ses positions, en tentant pied à pied de reprendre le contrôle de la situation. D’un autre côté, les manifestants, qui n’ont pas réalisé la « convergence des luttes » marquent le pas. L’atmosphère qui régnait place d’Italie ce soir était celle d’un épuisement de part et d’autre, du côté des manifestants comme du côté de la police. Une chose est sûre, la France sortira fortement brisée de ce mouvement, et le Président est désormais un homme usé.
On ne sait plus très bien combien de personnes au juste la manifestation de ce jeudi a rassemblé à Paris : moins de 60.000 selon la police, 450.000 selon les syndicats. Une chose est sûre : à Paris, les transports circulaient de façon à peu près fluide, signe évident que le mouvement s’essouffle et que la détermination faiblit. Des incidents ont émaillé le cortège – notamment un début d’incendie à la Rotonde, le restaurant fétiche d’Emmanuel Macron. Place d’Italie, des affrontements ont eu lieu, mais dans des proportions moindres que les semaines précédentes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Macron a simplement compris quelque chose que ses opposants peinent à comprendre : au peuple de la muselière, de la piquouse et du paSS, on peut tout faire, on ne risque rien.
La réforme des retraites, c’est au printemps 2020 qu’elle est passée, quand toutes les institutions, tous les partis, tous les syndicats et presque tous les Français se sont compromis avec Macron dans le délire covidiste.
Avis partagé.
Absolument. Et ceci a été rendu possible par un long travail de fabrication du consentement avec ce présupposé: le gouvernement est le Bien et agit en faveur de la population.
Or un gouvernement qui prétend être le Bien investit le champ de la morale et devient, inévitablement, totalitaire. Dès lors, il n’y a plus que deux solutions: la soumission ou la violence.
A défaut de soumission, ce qui est visé actuellement est la lassitude…
« le gouvernement est le Bien et agit en faveur de la population. » Comme papa-maman vis-à-vis de ses enfants.
Cette façon de s’accrocher au gouvern-maman comme des enfants à une mère maltraitante ne serait pas possible sans la spectaculaire infantilisation de la population (trottinettes, jeux videos, mangas, télévision, refus d’avoir des enfants etc.).
Le pédiatre Aldo Naouri citait Blaise Pascal comme l’archétype de l’éducation réussie : un adulte sans une seule trace de narcissisme infantile. Le peuple des selfies est l’exact inverse : un peuple d’éternels enfants narcissiques, manipulables à souhait.
C’est un délice pour les pervers de notre caste dirigeante (pas plus adultes qu’eux mais plus méchants), aidés des conseils de Mac Kinsey, d’en faire ce qu’ils veulent.
Prochaine étape : mourir de pénuries généralisées (chauffage, médicaments, nourriture, énergie, …) pour « sauver la Planète ».
Positivez, cessez d’ alimenter le défaitisme ambiant et participez plutôt à faire monter le niveau de conscience. Nous avons que le travail amont de l’ état profond a été de rallier VICIEUSEMENT les politiques, la justice et l’ armée au projet global en s’ appuyant sur la franc-maçonnerie, c’ est de cette connivence installée qu’ il faut inlassablement parler et de la nécessité de s’ en découpler par le Frexit.
Vous aurez ensuite et en ..dernière instance de filer en Russie si vous êtes jeune,ce qui n’ est plus mon cas, le consulat ouvre ses portes.
Peut-être alors y trouverez vous le monde multipolaire qui fait rêver nombre de narrateurs ici et là à défaut de participer à le construire ici par un authentique volontarisme militant..
1) La vérité rend libre. Même quand elle est désespérante.
2) Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.
@fboizard « la vérité rend libre….pour entreprendre » C’ est apporter la solution qui vous rendra libre, la vérité est soumise à interprétations, combien tireront des conclusions différentes après avoir reçu votre vérité si vous n’ apportez pas votre solution en l’ exposant au débat?
En reformulant, est-ce qu’ un loustic avec une sensibilité de gauche tirera la solution Frexit qui seule peut le sauver -et la formulation peut être transposée à une droite molle, non souverainiste-, est-ce qu’ un cgétiste enfermé dans le dogme du « c’ est la faute au grand capital » recevra la solution Frexit comme existentielle sans entrer dans un échange constructif? A votre avis?..
Poser la question c’ est déjà y répondre et je vous livre là l’ expertise! -au douzième degré- de mes dix ans de militantisme en faveur du FREXIT et donc, de mes retours de terrain.
Je veux cependant dissiper tout malentendu, n’ y voyez pas une critique personnelle, à priori..
Je me disais la même chose : ce sont des adolescents attardés qui font un caprice. Quand l’état nounou tombera, ça va leur faire tout drôle : il faudra compter sur soi même et non sur le pognon des autres pour remplir le frigo et le réservoir.
On ne voit aucun de ces guignols dire que la retraite est une affaire personnelle et qu’à ce titre c’est à soi de la préparer par du travail et de l’épargne.
Excellente analyse
Tout est dit
Je dirais même : » la reforme des retraites , c est avant 2020 qu elle a eu lieu, c est quand il y a longtemps ( depuis Hollande , je dirais, les lois passaient à une vitesse d enfer , celles qui insidieusement , grignotaient la Constitution en cloisonnant les 3 Pouvoirs . Il y a eu les LANCEURS D ALERTE ( connus ou plus anonymes ) MAIS qui ont été ridiculisés ( un terme etait là pour ça ( les complotistes) .TANT PIS , MAINTENANT, le vin.est tire , il faut le boire
@fboizard Avis pas partagé.
Avis partagé
Cette tactique des casseurs qui s’infiltrent dans la manifestation est vieille comme le monde. Autrefois, les syndicats avaient des services d’ordre puissants qui empêchaient que ça se produise.
Se rapprocher de la NUPES et du RN ? C’est la NUPES qui devrait se rapprocher des travailleurs. Quant au RN, c’est une PME qui n’a pour objet que de remplir sa caisse et de faire élire et re-élire les représentants de la caste.
On manifeste et on bloque par ci par là, parce qu’on n’a pas les moyens de la grève générale, ni la volonté.
On ploie sous la tyrannie macroniste parce qu’il n’y a pas de réelle opposition, mais une farce NUPES-RN stérile et incompétente.
Avis partagé.
Les syndicats ne sont qu’un faux nez du pouvoir. Dans ce théâtre d’ombres, leurs dirigeants sont grassement payés pour empêcher l’explosion la « cocotte minute ». Indépendants ? Non ! Comme une certaine presse, ils sont eux aussi largement financés par l’Etat pour faire accroire à la pluralité et donc à la démocratie mais, en réalité, ils canalisent les jocrisses vers l’abattoir.
La société française est désunie. EM l’a compris, instrumentalisè et renforcé. Cela ne fera que s’agraver car il n’y a pas d’offre partisane alternative.
Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires concernant la NUPES et le RN. Ils ne valent rien pas plus que Z d’ailleurs.
Pour avoir une alternative, il faut mettre fin aux 500 signatures prealables mais ça n’arrivera jamais.
Donc le monde serait parfait sans Macron ? Il y a lieu d’en douter vu que personne ne propose un candidat parfait qui recevrait l’absolution de tous. Mais content ou pas, il a été réélu pour 5 ans faut-il le rappeler il y a moins d’un an, et il compte bien continuer à narguer les citoyens.
Non seulement Macron a été réélu en 2022, mais s’il pouvait se présenter en 2027, il serait encore réélu.
Et comme, en 2027, le candidat du Système sera une tête plus ou moins neuve, il sera élu haut la main. Les commentateurs feront des tartines sur le « plafond de verre » qui empêche la mère des chats d’être élue. Et nous en prendrons pour 10 ans.
Et encore une fois vous ne proposez pas la mère des solutions qui est le préalable au tout, le FREXIT, vous ressassez les mêmes antiennes.
A quoi cela sert-il, votre? cause ou la cause commune?..!
Je suis pour le FREXIT.
Je sais mais vous ne concluez pas assez FREXIT, il ne faut pas modérer son Frexit puisque c’ est la seule solution politique, au-delà ce sera la révolution, le Frexit permettra de faire l’ économie d’une révolution et c’ est bien là ce que nous devons donner à savoir et au plus grand nombre..
Bien d’accord avec vous, il ne Sert de rien a renacler, la cible est évidemment dans le Récit ! Nous en avons la preuve évidente, par la mise en scène de la visite au Président XI…Macron a abattu
ses cartes , c’est un inverti, il ira
jusqu’au bout de son délire destructif… Son bilan est d’avoir détruitez toutes les filières industrielles, y compris
le nucléaire civil et militaire..
Demain il transférera la force de dissuasions et la place prépondérante de la France à l’ONU , au bénéfice des Prussiens
@Marly Avis partagé. maqueron c’est nous tous. Le pays des petits bourgeois socialo? Grandes gueules ????️????️????️????️ petites bites, encore dans la ouate et shootés aux antidépresseurs. J’exclus les Gilets Jaunes 1G, i.e. 17 novembre 2018, et les parias patriotes qui pèsent tout ensemble 10% des adultes grand max.
Prochains projets de la macronie : fin des 35 heures, suppression de la sécurité sociale.
Et aussi euthanasie et suicide assisté pour faciliter et aider à dire adieu à ce monde cruel.
Fin de la SS ? On ne doit pas vivre dans le même pays. Il s’agit de la généraliser à tous les travailleurs au mépris des traités européens.
Suppression de la Sécu. Aucune chance. C’est un outil d’assujettissement par excellence des hommes de l’Etat.
C’est eux qui font les choix à notre place avec notre argent.
Et pour la partie santé c’est un outil de contrôle absolu des patients et des médecins.
Barrer le boulevard du Montparnasse c’était protéger La Coupole, la brasserie du président. Quelques flammèches à La Rotonde ne constituent pas un trophée.
On peut se consoler en disant que Macron a obtenu une victoire à la Pyrrhus, pour lui c’est une victoire tout court et l’assurance qu’il peut faire tout ce qu’il veut sans gêne après tout ce qu’il a fait subir aux Français hors de sa caste, et il s’en donne à coeur-joie.
macron est il usé ?j’en doute , il est parti chaque fois que la situation explosait même s’il est obligé de faire face à la résistance à laquelle il s’attendait.. (cf les commandes de grenades et autres véhicules d’interventions « genre tank » ,qu’il n’a pas encore utilisés)Pour ce qui est des syndicats , comme ils n’ont rien fait durant le covid pour aider les soignants exposés aux obligations vaccinales contre le SARS-CoV-2 , ils devaient se redorer le blason et c’est chose faite !(ils sont unis).
Et puis il y a encore un peu de route et les décrets d’application de la réforme , vont donner d’autres occasions avant de ployer sans compter le projet de loi concernant le travail des séniors prévu en juillet . (Le monsieur de la cfdt semble bien remonté ) »Je précise pour la sincérité et la transparence des débats que vous ne trouverez pas, dans le PLFRSS, trace de ces mesures car elles relèvent d’une nature réglementaire, donc nous les prendrons par décret », a toutefois reconnu Olivier Dussopt. »
Ce gouvernement piloté par d’autres n’en a pas encore fini avec ceux qui s’opposent à ses réformes.
maqueron démission!!
???????? https://uploads.disquscdn.com/images/fdd61597ee25507b053aad3fd3e6b6f7682187f311652684a40487eec84bdcb5.jpg
Super article sur la liberté d’expression dans la France de McRon. Merci.
Déclaration Universelle des DH Article 20-1: Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifique.
Le gouvernement fait tout pour que ce ne soit pas pacifique donc rendu illégal. C’est un des ressorts de l' »extrême droite » pour taper, comme on dit.