La rumeur court partout dans Paris : un remaniement ministériel serait imminent. Comme toujours, ces rumeurs doivent être prises avec précaution. Elles procèdent toujours de données très incertaines. C’est toutefois l’occasion de se livrer au jeu divertissant des pronostics sur qui s’en va, qui reste. Ces ébullitions ne doivent toutefois pas nous priver du plaisir des humiliations subies par Ursula von der Leyen en Chine : son passage dans l’Empire du Milieu lui a permis d’enchaîner les déconvenues.
Donc, la rumeur court. Le remaniement ministériel, c’est pour maintenant, ou ce serait pour cette semaine, ou quelque chose comme ça. Ces rumeurs récurrentes, vieilles comme le monde, venues de « Radio Moquette » comme on dit dans les ministères, sont alimentées par des conseillers de cabinet qui annoncent faire leur valise, en prévision d’un changement de ministre. On rassure tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans lesdites moquettes ministérielles : d’une manière générale, l’administration vit au rythme de ces rumeurs, et le sport le plus répandu consiste à ne pas les croire, sauf si, au cas où… il était possible de se faufiler dans un cabinet, sait-on jamais…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci pour ce long article un peu « fourre-tout », mais non dénué d’intérêt pour autant.
Je note un point saillant (s’il s’avère exact bien sûr) : le « fait » que Mélenchon serait dorénavant considéré par la Macronie comme son seul adversaire crédible : quelle consécration pour Jean-Luc Mélenchon !
Que Marine Le Pen devienne première ministre me semble inconcevable, sauf à paraître retourner sa veste aussi facilement que d’autres changeraient de chemise. Ce serait suicidaire pour elle à long terme, quant à sa réputation, auprès de son électorat contestataire. Mais l’appât du pouvoir a, sur certaines âmes, une force d’attraction hors du commun ! Wait and see!
Concernant l’ordre protocolaire de la récente visite en Chine de Macron et d’Ursula, nous apprenons des détails croustillants pour les égos de ces personnages, mais aussi révélateurs de la position du pouvoir chinois vis-à-vis de la France et de l’UE.
Cependant, j’avais vu une vidéo démontrant au contraire à quel point Macron avait été également méprisé et traité de sous-fifre par les Chinois lors de sa descente d’avion (ce qui laisserait penser qu’Ursula von der Leyen ne serait pas la seule à essuyer de tels affronts). Qu’en est-il vraiment du coup ? Le portrait général de cette visite, vue de loin, s’en trouve quelque peu brouillé, confus …
L’observation finale sur les inconvénients du « en même temps » est très juste ; surtout que du coup, vous perdez toute crédibilité lorsque vous déclarez quelque chose, car tout le monde se dit que vous direz l’inverse le lendemain. Vos déclarations n’ont plus aucune valeur, aux yeux du monde entier.
Pour le président de la France et de tous les Français, cela est tout de même fâcheux, n’est-ce-pas ?
Dernier exemple, que vous n’avez pas abordé ici : Macron aurait pour la première fois déclaré que l’Europe devait s’affranchir de la tutelle étatsunienne, à son retour ou vers la fin de sa visite en Chine. Aucun média, aucun commentateur ne prend cela au sérieux — et d’ailleurs vous ne le mentionnez même pas — car tout le monde se dit que ce n’est qu’une lubie passagère de cette girouette de Macron, car demain il dira sûrement l’inverse, et ainsi de suite. Aucune de ses déclarations n’a plus aucune valeur, aux yeux de quiconque. Même si on souhaiterait que ce soit le cas, pour le bien de la France, et sa grandeur perdue, sur la scène internationale bien sûr.
Mais Macron a-t-il, à un quelconque moment, l’intérêt de la France à cœur, même s’il fait semblant d’y être très attaché? N’est-il pas missionné par ses patrons de la Rothschild, pour la détruire, tout au contraire ?
La question est, pour de nombreux Français : comment se débarrasser de ce comédien-traître ? La perspective d’avoir à se le « taper » encore 4 ans est vraiment insupportable !
Votre commentaire a une connotation antisémite. Quant à dire que les Rothchild financiers donnent la mission à Macron de détruire La France, cela tient à une déclaration de guerre contre les Israélites. A croire que cela vous réjouirait qu’il y ait des pogroms.
En quoi est-ce antisémite?
Un criminel est un criminel, son origine ou sa religion, on s’en fiche.
A contrario, rendre des personnes excusables ou intouchables pour ces motifs, met à bas tout l’édifice législatif et pénal.
Très juste !
Son commentaire n’a aucune connotation. Le votre en revanche est une tentative de manipulation grossière.
rien à voir avec les israélites….Macron n’a rien d’un chef d’état il a un égo surdimensionné et il n’est pas à sa place il met la France à genoux il n’a aucune envergure et se fiche de notre France sans état d’âme.il se prend pour Napoléon…la France est à genoux. et lui pendant les manifestations part hors de la France. Un incapable!
Eric..a83ansjesuisa admiratif de votre TALENT dans la rédaction dec
Le commentaire ci dessus est très pertinent
Il y a 5 commentaires au dessus de vous, mieux vaut nommer son auteur.
Inversion de tout et pas seulement des genres. Le monde à l’envers. L’Histoire qui commence en farce, se terminera-t-elle en tragédie? Même Karl y perdrait son latin.
Quant à von der Lügen, c’est une autre histoire…
MLP premier ministre. Le Courrier continue de combattre et essaie de diminuer et de marginaliser subliminalement MLP. Le dernier interview qu’elle a accordé à LCI, après d’autres, démontre ce parti pris constant et troublant.
D’accord avec @Cassiau Roger, faute de mieux MLP amènerait la fraîcheur dans les cabinets et certainement remotiverait la masse des abstentionnistes. Les petits bourgeois socialo consanguins, invertis mortifères — journal challenges &cie beurk — asphyxient le pays.
Peut-être que, inspirée du plus haut lieu de l’état, le terme de « débiles » fut « affectueux » à l’endroit des sus-mentionnés.
Ou alors elle aura voulu parodier Audiard :
La citation la plus belle sur « les cons » est : « J’ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas. » .
C’est des peut être des « débiles », mais ce sont ses « débiles à elle ». 🙂
Nous ne voyons pas d’autres explication…
(ça c’était éric et ramzy à l’époque)
J’espère que vous aurez apprécié ces modestes traits d’humour. bonne journée à tous, même gouvernés par qui vous savez.
Ce n’est pas la catégorie des débiles qui est intéressante, ils sont de ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils font. Ce sont les autres 50% qui sont importants, les complices et les traîtres.
Cet éclairage balaye abondamment le soectre désolant qui est proposé à la France.
Tant que nous en sommes au casting, peut-être faudra t’il suivre les parcours de trois éminents invités du Bilderberg ces derniers temps: Bernard Cazeneuve (Turin 2O18) et Mesdames Anne Bouverot (Turin 2018) et Valérie Baudson (Washington DC 2022)
Tout le monde semble interpellé sur ce déplacement en Chine mettant en avant l’attitude chinoise vis à vis de Mme Von Der Leyen…
Mais….
….Elle avait déjà outrepassé ses fonctions réelles pendant la crise sanitaire Covid…. prenant des décisions qu’elle n’aurait jamais dû prendre… et en d’autres circonstances aussi ….c’est donc juste devenu une habitude de sa part, habitude tolérée …( pourquoi ?) et non sa fonction ! Quand bien même les USA lui accorde un total crédit…
N’y a-t-il pas là une prétention absolue semblant ignorer quand même l’essentiel : savoir déjà tenir sa place, et ses responsabilités correctement avant de vouloir en prendre d’autres !
…certain(e)s n’ont pas peur du ridicule tellement persuadé(e)s qu’ils sont au dessus des autres !
ce fût donc … Juste une remise en place des fonctions et responsabilités de chacun selon son mandat… rien d’autre ! un rappel du titre de chacun et du protocole…. l’ignorer est catastrophique et montre hélas là où nous en sommes….
Une Europe et particulièrement une France… qui fut assez « remaniée » quand même dans des façons d’être … du gouvernement
Normalement les expériences aussi désastreuses soient -elle font réfléchir et grandir !
C’est ce type d’enquête qui fait de moi un abonné au Courrier, pour que ceux qu’on dit aux affaires balancent leurs petits camarades. Ne dit on pas que le diable se cache dans les détails? Les plaques tectoniques travaillent la planète et chacun s’en fait son idée. Nous tous, pays des socialo sous maqueron, ne pesons rien ???? à ce niveau de magnitude. maqueron est une Castafiore enfilant des costumes ???? pour impressionner son miroir. Lui s’éclate, pas nous. Faire brûler des poubelles occupe la polisse socialo, pour leur album ????️ plus tard. La RRévoloucionne ????????♂️????????♀️???? à la Jean Luc méchancon est un bizness qui leur profite un peu ???? — pour du sexe, des appartements des subventions, ce genre; à nous pas du tout, bien au contraire: taxes. Lfi, eeLv, nupès, ces noms de marques grotesques hurlent le ridicule de ces gens. Grosse perte de temps pour la jeunesse.
Donc la planète on n’y peut rien, tandis que les commérages, les cancans, les odeurs qui fuitent de la ménagerie maqueron ???? nous renseignent directement sur ce qui se passera demain ou après demain. Mon idée est qu’il est trop tôt pour virer Madame borne qui sert parfaitement de caution de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche, comme Nicole belloube juste avant; Olivier véreux, castamère, Richard ferreux, etc. les magouilleurs de fond de la team grhollande. Ensuite maqueron aime les PM hétéro et techno comme Jean cachesex. Face à dardmalin qui attend son heure mais ne la veut pas trop vite, pas maintenant.
Après les qrcodes vaccinaux à l’entrée des cafés, verra-t-on un « élisabeth-code » à l’entrée du conseil des ministres ?
Elle dit « allons-y quoi » ! Rouge pour les débiles avérés, vert pour « on n’est pas encore certain ».
Quelqu’un aurait-il une idée du statut élisabéthin de notre ami Bruno, qui devait mettre l’économie russe à genoux ? 🙂
Ok je les trolle, mais c’est un défouloir indispensable en ces temps obscurs. amusez-vous bien.