Le bonheur est venu en Inde ! Le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova, est arrivé dans le pays pour une visite dont l’objectif principal est extrêmement ambitieux : attirer l’Inde dans le groupe des pays soutenant l’Ukraine. Autrement dit, priver l’Inde de sa neutralité favorable envers la Russie dans le conflit ukrainien. Cependant, le régime de Kiev ne réussira pas, et voici pourquoi.
Cet article publié en russe par vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les motivations de Dzhaparova – et du régime de Kiev en général – sont évidentes. Aujourd’hui, le sud global, s’il ne soutient pas Moscou, sympathise avec la Russie ou affiche une position vraiment neutre. L’Inde n’est pas seulement l’un des leaders du sud global, mais aussi la plus grande démocratie du monde. Sa position de neutralité bienveillante envers Moscou détruit le mythe occidental selon lequel tout le « monde démocratique » s’oppose à la « Russie autoritaire ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Avec un tissue de crimes contre les indiens pour l’histoire des relations consulaires, comment un pays avec un PIB négatif peut-Il arranger une pays comme l’Inde ou un diplomate comme Modi, si ce n’est dans le règne du mensonge, de la corruption et du veau d’or…? Karma, karma
Avec un tissue de crimes contre les indiens pour l’histoire des relations consulaires, comment un pays avec un PIB négatif peut-Il haranguer un pays comme l’Inde ou un diplomate comme Modi, si ce n’est dans le règne du mensonge, de la corruption et du veau d’or…? Karma, karma
Bien malin celui qui est capable à l’heure actuelle de dire comment les choses vont tourner. Des tendances se dessinent, certes, et tous ceux qui nlont pas la tête dans le fion se rendent compte qu’une gigantesque partie de dés a été lancée, mais de là à prévoir avec précision ce qui adviendra, il y a un abîme.
Les valeurs démocratiques traditionnelles de l’Inde sont un trésor pour le monde. Elles étaient déjà supérieures à celles des anglosaxons dont elles ont pu se libérer sans violence. Elles sont une promesse pour l’avenir. Rien d’étonnant que les nationalistes rétrogrades Ukrainiens prennent une gentille leçon.
La politique internationale pour la paix consiste en ce que chaque nation gére son indépendance en s’appuyant sur les interdépendances appropriées. Ce n’est pas la politique de blocs autoritaires s’appuyant sur l’urgence proclamée et programmée.