Michel Maffesoli a bien voulu nous accorder une interview relativement philosophique et spirituelle sur la pensée critique et la situation de la franc-maçonnerie dans sa tendance incarnée par le Grand Orient de France. Voilà une interview à regarder avec attention, dans un esprit de tolérance et de libre-examen, pour bien comprendre la différence entre la pensée critique et ce que Maffesoli ne nomme pas (mais il le pense très fort) comme la pensée herméneutique.
On ne manquera sous aucun prétexte la fin de cette interview où Michel Maffesoli évoque son livre en cours d’impression sur la franc-maçonnerie et sur le progressisme !
Attention, voilà une interview à ne pas mettre entre toutes les mains.
J’ai lu” post-mortem” en lieu et place de post-moderne” !!
Lapsus… Ou pas !!
moi aussi, sans doute un sohait inavoué 😉
Pas un mot sur Descartes, le champion de l’esprit critique qui ne cesse de douter et questionner afin de peser le pour et le contre de tout ce qui permet de concevoir le réel en se débarrassant des croyances.
Par opposition, notre monde actuel est plutôt inspiré par la phénoménologie de l’esprit hégélienne qui porte au pinacle les croyances de l’esprit sur ce qui devrait être afin de juger du réel supposé. Elle cultive ainsi le mensonge, les procès d’intention, le politiquement correct, la judiciarisation de la société.
Le dernier avatar en est l’intelligence artificielle (AI) qui n’hérite en rien de la raison cartésienne mais seulement modélise la phénoménologie de l’esprit comme elle modéliserait la phénoménologie du climat.
Or l’adolescence est l’âge critique où l’individu débarrasse sont esprit de toutes les croyances qu’il a reçues, enfant, de ses éducateurs. Il reste immature s’il n’y parvient pas et ne forge pas ses propres règles de vie humaine (home rule).
Cela explique bien le péril que représente l’AI pour l’humanité en la maintenant au stade adolescent des croyances modélisées qu’elle applique comme une vérité absolue. C’est la nouvelle religion phénoménale qui en train de détruire l’humanité au nom de la transition du phénomène climatique.
Ce qui faisait la force et la notoriété internationale des français était le cartésianisme. Il a disparu.
merci – voici un excellent commentaire en complément de la vidéo…votre analyse de l’IA est très pertinente…
Cependant, il ne faut pas oublier que Descartes a lui-même pensé que, peut-être, il avait été trop loin. Car dans sa réflexion il découpait le réel en petits morceaux, afin de comprendre le Tout. Or avant cela, la sagesse ancienne faisait l’inverse…
C’est un entretient particulièrement intéressant en plus d’être très instructif. Merci beaucoup. Il faut au contraire le mettre entre toutes les mains, qu’il soit entendu entre toutes les oreilles, peut être pas… Mais qu’importe ! J’attends la sortie du panphlet avec beaucoup d’intérêt. Merci encore.
Effectivement le GODF est soit un robinet d’eau tiède concernant la Laïcité , soit un soutien de toutes les théories Woke et tranhumanistes.
les lumières ont définitivement quittées cette obédience et je le regrette amèrement.
je ne pas loin de suivre l’exemple de Michel Maffesoli .
Comme toujours excellent dans ses analyses