L’allocution d’Emmanuel Macron ce 17 avril 2023 n’était surprenante que dans la mesure où l’on reste étonné de constater comment, en toutes circonstances, Emmanuel Macron soliloque. Cet homme prétend parler en permanence à la place des Français. A présent, cela produit un isolement croissant et dangereux. L’enfermement mental du Président est bien entendu gros d’une répression. Mais il signifie aussi que le pays, en crise politique croissante, ne sera plus gouverné à un moment où le monde devient dangereux comme il ne l’a plus été depuis les années de Guerre froide
Un président muré dans son arrogance, tel est le visage qu’a offert Emmanuel Macron ce lundi 17 avril au soir. Nous visons moins la forme – le retour à un discours après la dernière interview, au journal de 13 heures – que la façon dont Emmanuel Macron a parlé aux Français comme à des simples qui n’avaient pas compris la loi; puis daigné reconnaître, avec condescendance, qu’il n’avait pas d’accord en profondeur sur son texte. Du coup, le Président veut bien accorder jusqu’au 14 juillet aux partis et aux syndicats pour apaiser leur colère, se montrer à nouveau raisonnables.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Avouez, Cher Édouard, que le gosse est bien aidé dans ses caprices !
Qu’en pensez-vous avec Éric ?
Et pourquoi votre mutisme ?
La contradiction est consubstantielle de la démocratie : ne faut-il pas la réveiller sur ce dossier majeur puisque notre loi fondamentale est entre les mains de gredins ?
https://fr.irefeurope.org/featured/article/indemnites-indues-des-membres-du-conseil-constitutionnel-le-respect-la-lumiere-et-la-verite/
Hier soir, j’ai intimé l’ordre (j’ai fait du Macron) aux membres de ma famille de ne pas alumer la TV durant son soliloque comme vous le dites si bien.
« Mais qui est encore dupe? » Et bien trustement un bon p’tit paquet de ramollos du bulbe et de vieux schnocks …
bonjour, suite à votre commentaire, j’ai quelques précisions à apporter, en effet, vous parlez des vieux schnocks, peut être ne devriez vous pas faire de généralités car dans mon entourage ce sont ceux là qui se sont « révoltés » nous avons, mon mari et moi ((74 ans) fait toutes les manifs contre le pass sanitaire , conte la suspension des soignants…. je peux vous dire que dans la ville moyenne où nous avons manifesté les gens n’étaient pas jeunes , notre village qui comporte plus de 80% DE PERSONNES DE PLUS DE 70 ANS a voté MARINE LE PEN aux présidentielles ((même si nous n’avons pas beaucoup d’illusions) nous avons été dès 2020 très méfiants nous ne sommes pas vaccinés, nous avons fait des recours juridiques à la cour européenne des droits de l’homme, conseil constitutionnel , nous avons écrit aux sénateurs, députés….nous avons fait des dons à plusieurs associations qui défendaient les droits des gens……trés bizzarement ce sont autour de nous les jeunes de 20 à 30 ans qui défendaient macron nous avons failli nous fâcher avec 3 de nos petits enfants , je me pose la question on monte les gens les uns contre les autres ce n’est pas comme cela que nous avancerons bonne soirée
OUI? merci de ce post. Nous ne sommes peut être pas la majorité de la classe d’âge mais, nous avons nos convictions chevillées et ne nous cachons pas dans les conversations et manifestations lors desquelles nous nous trouvons face à nous des jeunes fatigués, sans conviction, peureux, pas concernés , ne sachant que pleurnicher, mais surtout inactifs et sans ressort.
Effectivement, la clairvoyance et l’intelligence sont issues des circonstances et non pas de l’age, le sexe, l’ethnie ou la classe sociale. C’est pourquoi il convient de se poser des questions quant au sol sous nos pieds et aux propriétés de la matière au sens propre comme au figuré, dans le temps et l’espace et dans ce qu’on ne voit pas. Et ceci afin de ne pas se faire réduire au rang d’animal. Philosophie qui hélas ne suffira pas tellement le sujet et vaste et complexe dans une tendance simple connue et inconnue.
Absolument d’accord avec vous, Madame. Autour de moi aussi, ce sont souvent les plus jeunes qui sont dupes. Les « vieux », comme nous, ont d’autres références!!
J’ajoute que le clivage élites vs. peuple (idiot) est également une invention des médias. Il y a dans les campagnes qui m’entourent nombre d' »élites » qui ont choisi la sagesse et l’esprit plutôt que l’agitation, n’en déplaise aux medias de grands chemins.
Oui, Macron est vachement isolé.
Il a juste pour lui la caste mondialiste, la finance, les medias, la haute administration, le gouvernement, le parlement, le sénat, le conseil constitutionnel, le conseil d’Etat, les tribunaux, la police, la gendarmerie, le fisc, la bourgeoisie urbaine, les vieux, un gros quart des Français (voire une bonne moitié après une manipulation adéquate) …
Face à un tel isolement, il doit être terrifié.
Entièrement d’accord. C’est le peuple français qui est bien isolé dans une Europe dirigée presque intégralement par la caste mondialiste avec un président aux ordres. Ça va saigner mais c’est malheureusement le peuple qui va en sortir eborgné, sans mains, séché, anéanti, et ruiné. J’aimerais que vous eussiez raison M. Husson mais nous vivons la même situation que le Canada avec un Trudeau arrogant, décalé et décomplexé mais toujours là malgré les errements de sa politique. Je pense que pour se débarrasser de Macron il faudrait enfin que les scandales éclatent (Jean-michel, son passage en Allemagne dans les années 1990, qui il est vraiment, pour qui il travaille vraiment- cf. CIA, Mossad ?) cela ne viendra pas des médias mainstream. Qu’attendez-vous ?
Je suis malheureusement d’accord avec vous… Renverser la caste se fera en dénonçant ses méfaits, sans se faire traité de « complotiste »…
Il faudrait réussir pour cela à rallier / fédérer quelques « leaders d’opinion »…..et au moins une « tête d’affiche » crédible pour prétendre remporter une élection présidentielle rapidement !
Son passage en Allemegne ?.. cad ?..
« Pour se débarrasser de macron, il faudrait…. »
Une saturnothérapie sous cutanée inter-orbitale.
Merci d’avoir apporter cette nuance… Elle manquait.
Excellent ! Vous avez oublié : la Cour de cassation et surtout toute l’organisation bruxelloise de l’UE… Il est vrai que vous l’avez un peu citée en parlant de « la caste mondialiste ».
Les choses changent, « en même temps » que vous portez ce commentaire réducteur qui ne prend pas en compte la montée de la prise de conscience dans ce pays et aux states. Les tireurs de ficelles de l’ ombre, les néo conservateurs US et UE sont à présent identifiés, exposés, associés aux évènements mondiaux et vogueront désormais à découvert.
« Le camp du bien »
https://reseauinternational.net/le-camp-du-bien-2/
La prise de conscience ? Pour 90 % des gens, la réalité est ce que dit la télévision.
Je croirais à la prise de conscience quand les poubelles déborderont de télévisions.
Vous pourriez aussi choisir de ne pas être le moteur du découragement..
Vous pourriez aussi choisir de ne pas être un élément moteur du découragement. Vous souvenez-vous des écrits de Soljenitsyne seul -déjà- contre le goulag enfant du bolchevisme? « Le mensonge ne passera pas par moi ».
Ne pas nommer la solution qui consiste à s’ émanciper du donneur d ‘ ordre conjoint Davos/Bruxelles par le Frexit consiste à entretenir le mensonge bolchevique 2.0..
Tout à fait d’accord avec vous. La prise de conscience progresse, lentement en quantité, mais assez vite en qualité. Je veux dire par là que les opposant comprennent de mieux en mieux qui est l’ennemi et ses méthodes.
Le Frexit en effet s’impose alors que l’UE est aux ordres de Davos, qu’elle a organisé la destruction des États-nations (de leur culture – cf. plan Kalergi, de leurs industries, de leurs services publics, de leurs systèmes éducatifs, sociaux, etc.) et qu’elle est devenue la vassale servile des États-unis qui nous font aujourd’hui faire la guerre au nom de leurs intérêts. Aujourd’hui l’euro numérique arrive à grands avec la mise sous surveillance totale de nos vies (ils pourront surveiller tous nos faits et gestes). Alors oui : SAUVE-QUI-PEUT ! Sortir de l’UE est devenue la condition sin qua non de notre survie et de notre reconstruction en tant que Peuple et Nation. J’étais républicaine de gauche, je suis devenue souverainiste par instinct de survie.
Bravo !!!
Monsieur Husson prend, hélas, ses désirs pour des réalités !
La question maintenant va t on laisser faire les JO de maqueron? Je dis NON‼️ ❌
Macron réussi tout..il est dans la toute puissance. .et le français de par sa lâcheté,son égoïsme,sa bêtise ne bronche pas..ah si concert de casseroles et manifes barbecue..il fut une époque où c’était manifes barricades.! Drôle d’époque.????…un peuple qui vote successivement pour sarko,Flamby et le psychopathe à 2 reprises..il n’a que se qu’il mérite ! Regardez vous peuple de (f)rance..vous couinez,vous pleurez aujourd’hui mais qu’avez vous fait pendant toute ces années ?!
Je suis d’accord… je suis même parti de France à cause de la bêtise des français. Ils étaient si contents quand Sarko est passé de pouvoir cracher ouvertement à la figure de tous les petits fonctionnaires qu’ils rencontraient (postiers, profs, instits, etc.) autant de feignasses qu’ « il fallait mettre au boulot ». À l’époque l’hôpital fonctionnait encore, l’école n’avait pas encore touché le fond, les routes et les bâtiments publics ne tombaient pas en encore en ruine … Ils ont été contents qu’on leur donne un os à ronger et ont mordu à pleines dents dans la propagande néolibérale anti-services publics européisme et atlantique .. Et ils en ressortent aujourd’hui avec des services publics en lambeaux (Macron a. même réussi à détruire le service public de l’énergie …) tout en étant le pays le plus imposé du monde : bravo ! et avec un pays aux ordres de ces dangereux amerlocs. Les français sont des quiches et ils ont ce qu’ils méritent. Quand je vois tous ces gens qui manifestent alors qu’ils ont voté pour Macron à plusieurs reprises je me demande comment ils font pour ne pas se trouver eux-mêmes débiles. Quel malheur de devoir partager son destin avec un peuple aussi médiocre. Les concerts de casseroles ne changeront rien et contrairement à M. Verhaegue et consorts, je en pense pas qu’une révolution pacifique changera quoi que ce soit … Il est temps de renouer avec notre destin historique et cesser de faire honte à la mémoire de nos ancêtres.
Les ‘services publics’ ne peuvent que se dégrader et offrir un service de plus en plus médiocre dans la mesure où ils sont en situation de monopole. Ils sont à l’abri de l’aiguillon de la concurrence.
Les services publics représentent un bon fromage pour l’oligarchie qui n’a aucune obligation de résultats. Les grands perdants sont les ‘usagers-contribuables’ assujettis à ces ‘services’.
Quant aux Français, ils sont tellement maintenu dans l’analphabétisme économique le plus crasse, qu’on arrive à leur faire gober que cette immonde, cette abjecte poubelle socialiste qu’est la France serait victime du libéralisme.
L’aiguillon de la concurrence… ouarf, ouarf,
Le problème ici, c’est qu’on croit être d’accord, mais faute de pensée organisée partagée il n’y a que des pulsions et souvent morbides…
Oh, moi quelque part encore je me sens bien, ce qui ne m’empêche pas de taper les casseroles, de faire les cortèges, de soutenir les caisses de grève, de ne pas voter pour Macron, ni un certain nombre de faussaires, dont je tairai le nom, on serait forcément en désaccord, finalement, je n’ai pas tant besoin de ça des autres et des trucs et machins qu’on voudrait que je désire. Vive Illich, Elul, Charbonneau, Anders…
A bas le foot, vive la musique, la danse et le théâtre…
Ce qui a détruit les services publics, c’est la volonté partagée par la fausse gauche socialiste comme par la fausse droite républicaine, de les offrir en pâture au privé. Et selon la bonne vieille ligne d’action : « il faut d’abord dégrader les services publics pour pouvoir s’en débarrasser car les Français y sont attachés ». Votre raisonnement va complètement à contre-courant de la réalité à laquelle nous assistons depuis des décennies : la fin des monopoles publics dans les secteurs des transports, des communications, de la poste, de l’hôpital et de l’éducation (cf. multiplication des écoles privées avec parcoursup). C’est depuis que l’État a lâché les services publics pour les offrir au privé qu’ils se dégradent dramatiquement et votre raisonnement est exactement celui qui a concouru à notre perte. Pourtant on avait l’exemple des anglais avant nous pour ne pas faire les mêmes erreurs. Le libertarianisme (anarchisme de droite) dont vous vous faites l’apologue (avec M. Verhague) s’oppose au républicanisme et aboutit automatiquement au néolibéralisme (machine totalitariste capitaliste) liberticide que vous déplorez (pourtant le passage est mécanique et prouvé historiquement : Reagan finit par donner Xi Jinping). revoyez vos classiques. L’histoire vous donne entièrement tort.
Ce à quoi aboutit l’anarchisme de droite c’est au monopole capitaliste des grandes entreprises comme Monsanto, Blackrock, Pfizer, etc. qui sont plus puissantes que des États et auxquelles nous sommes obligés d’obéir (vous parlez d’une concurrence !). Petit rappel intéressant pour les fanatiques de libéralisme illibéral : Friedrich Hayek, grand apôtre de la pureté du libéralisme, scandalisa l’opinion progressiste en déclarant à propos du régime de Pinochet : « Personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu’un gouvernement démocratique manquant de libéralisme » (Entretien avec le quotidien chilien El Mercurio, 12 avril 1981).
Ce qui me frappe depuis quelques jours, c’est que ce type agit comme s’il était payé pour. Comme s’il bénéficiait d’un « success fee ». Comme un DG de société qui va bénéficier de « stock options » par son Conseil d’Administration, s’il réussit à accomplir la tâche dans le délai imparti.
C’est la précipitation en quelques heures et en pleine nuit de la promulgation de la loi qui m’y fait penser.
C’est exactement ça. Il est content d’avoir réussi le « challenge » que ses maîtres lui ont imposé.
cf. L’agenda du N.O.M. qui suit parfaitement son cours (je ne vois pas où est la « faiblesse » de Macron) – la prochaine étape est l’euro numérique (ou jeton numérique à temporalité limitée). Si nous ne les arrêtons pas avant (et pas par des concerts de casseroles ou barbecues improvisés), nous sommes cuits ! Il n’y a pas d’autre sauveur que nous-même… Encore faut-il comprendre ce qui est en train de se produire, ce qui n’est pas le cas d’une grande partie des Français.
Cette loi a été promue par un chantage de la banque centrale européenne: pas de loi, pas de prêts en dessous de 3%.
C’était une convention avec ceux qui l’ont fait élire (bien qu’une guenon aurait été élue face à Le Pen).
Le commanditaire principal est sans doute black rock, qui va s’approprier nos retraites et les jouer en bourse.
Mais je crois qu’une liste impressionnante d’arrestations va avoir lieu aux USA, et très vite la même chose en Europe.
Les semaines qui viennent vont être très marrantes.
Absolument. Cette réforme est sur sa feuille de route. C’est son Graal des premiers temps de la réélection. Depuis le début, on voit que ce triste pantin zélé de l’oligarchie Davosienne enfile les perles, chaque perle étant une action de destruction de notre pays. Et en parallèle, d’autres gouvernement zélés font de même, avec d’autres perles.. Ainsi en est-il de la Hollande qui détruit son agriculture, ou de l’Italie qui fait semblant de lutter contre l’immigration massive, mais lui facilite la tâche. Ou de l’Allemagne qui liquide ses capacités industrielles.
Nous n’avons rien vu encore: d’autres grosses perles, celles du bas du collier, sont en préparation. L’Euro numérique, ou l’Eurocoin, le traçage individuel et le code barre sous la peau ou sous forme d’un bracelet, … Néanmoins, il nous faut renforcer la résistance, et ne pas avoir peur de nous lancer dans le sabotage de leur entreprise mortifère. Nous n’en sommes qu’au début, ne vous imaginez pas que Macron va disparaitre… D’autres Macrons peuvent prendre la relève en attendant que celui là revienne… Un Édouard Philippe, un Sarkozy, un Attal, … pourquoi pas une Christine Lagarde? Tant qu’il n’y aura pas un vrai contrepouvoir, fût il occulte ou souterrain, nous continuerons à compter les perles sombres du collier mortuaire…
Puisque le gardien du temple -les membres du CC- est complice et corrompu, il faudra que Jesus chasse les marchands….
Jesus, c’est le peuple souverain et vous savez bien, vous qui connaissez l’histoire de notre pays- qu’on peut s’esbaudir par le jeu de casseroles ou de tambours mais que lorsque la FAIM fera sortir le loup du bois, la facture sera salée
Il faudra en passer par là avec ce gosse et sa clique et l’interview de Michel Maffesoli ( merci Eric de nous rendre accessible ce « bon vivant » !) nous conforte dans l’espérance pour les plus anciens de mon espèce
https://fr.irefeurope.org/featured/article/indemnites-indues-des-membres-du-conseil-constitutionnel-le-respect-la-lumiere-et-la-verite/
Édouard, Éric…je vous lis et apprécie depuis la création du Courrier mais lisez les commentaires ce matin et « reveillez-vous » en donnant
On peut dire ça de chaque président :
– Coup d’Etat permanent (Mitterrand sur de Gaulle)
– Exercice solitaire du pouvoir (Pompidou sur de Gaulle encore)
– Pdt vieux et avachi (Jospin sur Chirac).
– Les temps sont dangereux… Ah bon ?
Cette constitution de la cinquième, système présidentiel fascistoïde, qui liquide droite et gauche (on devient majorité présidentielle) sur fond de scrutin majoritaire à deux tours ignoble ou de conseil constitutionnel constitué (sic) d’anciens PM est une sanie absolue. La France agonise depuis 1958. Merci au Général et au débile Debré.
Entièrement d’accord.
Reste à changer pacifiquement de système. Ce qui n’est pas une mince affaire. Car l’oligarchie est prête à tout pour ne pas perdre son gros fromage.
Pourquoi pacifiquement ? Nous sommes des souris dirigées par des chats :https://www.youtube.com/watch?v=mYTa7DjGzt4
Jamais (je répète « jamais ») les chats ne renonceront à manger des souris !
Instructifs tous ces commentaires. Certes la colère monte mais la détestation de ce président ne suffit pas à construire un projet commun. La France est un pays atomisé entre des factions inconciliables. Une grande réussite de la caste est d’avoir fracturé le pays en hystérisant les débats et en cassant les solidarités objectives. À cet égard les deux années qui viennent de s’écouler avec l’instauration d’un totalitarisme sanitaire covid sont exemplaires.
encore bravo !!
tout est dit
@petitjean Cette fois le peuple ne veut pas des JO: c’est la goutte d’eau. ????????
Respirez, ???????? ça va bien se passer…
???????? https://uploads.disquscdn.com/images/b96693f342dd829ff12e51f010234bfcec739b305e7e7bd47e423e395e7d0f73.jpg
On ne peut mieux dire!
Entièrement d’accord, trop de cadavres dans le placard pour réussir une entente combative et gagnaNte…
Article intéressant. Mais il n’est pas possible d’isoler ce qui se passe en France de la situation internationale. La situation confuse et chaotique actuelle est le signe d’un changement de paradigme non seulement au niveau national mais aussi mondial. Et il est extrêmement difficile d’avoir une vision systémique de cette situation. On peu comparer cette situation à un processus d’innovation, qu’elle soit technologique ou économique ou sociale, et qui requiert un état de transition que l’on peut qualifier de « destructeur », où un système stable devient instable afin de recréer un nouvel équilibre. Mais dans ces rares moments de l’histoire, la question majeure est: vers quel nouvel équilibre le monde, et donc la France, se dirigent-ils? Vers plus de liberté, d’égalité, de fraternité ou vers plus de violence autoritaire?
Déjà, la devise de notre ‘Républque’ est imposture.
De quelle égalité parle t’on ?
Si c’est l’égalité des droits, elle va de soi dans une société de liberté.
Si c’est l’égalité matérielle, tellement chère aux envieux, elle est destructrice de la liberté.
Les éléments les plus laborieux, les plus créateurs de richesses ayant dès lors moins de droits au profit des plus médiocres.
Ah les créateurs de richesse et les médiocres… Ça ne sent pas un peu son premier de cordée ça ?
Belle consécration de la prédation du couple McRon et Brigitte sur la France, avec le peuple qui expulse les démons au son des casseroles selon la tradition primitive. Belle image de la France!
La destruction d la France par Macron & tous les corrompus qui l’assistent est très avancée. Nous allons rentrer dans la phase terminale qui pourra prendre diverses formes, mais si l’on creuse le sujet, il semble évident qu’avec l’Eurogendfor nous risquons d’assister à une fin sanglante ! Quant à Macron, il est dépassé par par la corruption & les dépenses inutiles au point qu’il n’a rien trouvé de mieux que de vendre au Moyen-Orient 4 milliards de M3 d’eau française au moment où la pénurie en France est là…C’est ni malin, ni intelligent, ni présentable aux Français !!! Les Hauts Fonctionnaires,qui n’ont de Hauts que l’appellation usurpée, sont aussi mouillés dans toute ces affaires tordues qui devraient leur interdire tout avenir dans le monde futur…Le Pouvoir reviendra au Peuple quoi qu’espère certains manipulateurs sévissant sur la France actuelle !!!
4 milliards de m3, pour se faire une idée, c’est la consommation annuelle de la France.
Pénurie mes c…
BFM et sa clique se retrouvent toujours dans ces 4 petits villages du midi où la pénurie d’eau est chronique.
Ailleurs, on se noie…
tout à exact Pierre Henri Bredontiot . La france a 40% de précipitations en plus…
Et BFMongols et Couillons-News nous emmerde avec 4 bleds sur les 36 000 communes docs pays.
Du temps où des gens compétents étaient aux commandes, on aurait eu à la télé ce que fait l’état pour leur acheminer au lieu d’inventer une menace inexistante pour maintenir la population dans un climat de terreur.
L’agonie n’est pas seulement celle de maqueron. L’agonie est ce concours de chiards petits bourgeois socialo, crise de nerfs des chouchous mal élevés de la ripoublique. Les syndicats socialo fromages… ils étaient où ceux là au moment des Gilets Jaunes estropiés et des soignants ségrégués? Fuck off. ????????
À la KiKi Mbappé stu veux: moi–je ???? Plus tan na et plus tu la ramènes. Pénible. NB: Leo Messi ???? ne fait pas ça, Erving Haaland non plus, c’est français je pense.
.
????️???? https://uploads.disquscdn.com/images/9e9f4ed761673295110a3f9df7016b66768aa4092b2aa2c2a3401deb88e899c3.jpg
Faites le sortir, plutôt.
Et par la peau des fesses.
ils se sont réunis « les soulèvements de la terre…. »et ce discours ne changera rien dans leur détermination ils seront dans le Tarn très bientôt
https://www.youtube.com/watch?v=9G8pux7Q0rs
https://lessoulevementsdelaterre.org/