Hier, l’allocution du Président de la République n’a attiré que 15 millions de téléspectateurs, un chiffre désespérement bas. Dans le même temps, des concerts de casseroles et des manifestations spontanées avaient lieu dans toute la France. Désormais, tous les déplacements officiels sont l’occasion de troubles et de contestations. Peu à peu s’est imposée l’image d’un Président isolé dans l’exercice d’un pouvoir arrogant et lointain. Emmanuel Macron commence une énième bataille de communication pour corriger cette image négative, avec une vidéo apocryphe présentée comme tournée hier soir, dans la rue, avec l’aide de la plate-forme Canto. Pas de chance pour lui : la plate-forme est taxée d’extrême-droite par Libération. Dans les jours qui viennent, une intense guerre de communication devrait avoir lieu pour protéger l’image décidément très dégradée du Président.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
15M de téléspectateurs, “un chiffre désespérément bas” : laissons peut-être votre lectorat en juger par lui-même ?
Les allocutions qui rassemblent + de 15M sont systématiquement liées à des circonstances extraordinaires (attentats, confinements…) :
https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2020/04/13/allocutions-presidentielles-dix-cartons-d-audience-macron-loin-devant
Rassembler 15M de personnes pour remettre le couvert sur le sujet de toutes les crispations, dans un contexte où la plupart des oppositions appelaient au boycott, n’est pas une perf négligeable.
15 millions par un institut de sondages aux ordres?
Entièrement d’accord : j’ai été moi-même surprise de vous lire. Au contraire, je me demande comment 15 millions de benêts (quand même 34 % du corps électoral) peuvent être encore intéressés par ce que raconte le VRP de Davos… J’espérais que le chiffre soit juste faux et manipulé… Sur LCI : interprétation totalement inverse: 15 millions de personnes = beaucoup…
Verre à moitié vide, verre à moitié plein…
“Hier, l’allocution du Président de la République n’a attiré que 15 millions de téléspectateurs, un chiffre désespérement bas”
15 millions de mougeons heu pardon de téléspectateurs!…. désespérément bas dites vous?!!! C’est de la provoc ou vous le pensez vraiment? sérieux? entre nous?
;… Je commence à me poser des questions sur votre ligne éditoriale, de la formulation de votre titres accrocheurs dirons nous pour rester courtois! 🙂
ah oui…j’oubliais vous êtes payant depuis peu de temps! 🙂
Rien ne nous garantit ce chiffre d’Audimat. Quelle en est la source ? perso, je pense qu’il est largement inférieur à ce qui est annoncé officiellement.
A creuser.
Excellent et merci pour les verbatims des sbires d’EM. A ce propos, on pourrait imaginer un classement des politiques sur le modèle de feu le “ballon de plomb”.
Plus sérieusement, je suis assez d’accord avec un précédent commentaire quant à un chiffre gonflé (et si en gonflant, on n’arrive qu’à 15,1 M, c’est qu’il n’était vraisemblablement pas bon). Oui, ce dernier demeure “désespérément bas” comparé aux précédents et aux pics comme parfaitement montré dans l’article suivant eu égard au contexte actuel et aux objectifs du gouvernement: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-politiques/histoires-politiques-du-lundi-17-avril-2023-5199852
C’est pas la faute à McRon, c’est la faute aux institutions de la République. Faites donc confiance au grand prêtre de la loi siégeant au temple de l’Elysée.
Je n’y crois pas aux 15 millions mais si c’était vrai, 15 millions c’est un très beau score. Pourquoi dites-vous le contraire ?
Parce qu’en avril 2020, il a atteint presque 37M pour nous beurrer la raie à propos du Covid. 3 ans plus tard, sur un mode Napoléonien, il fait 20M de moins. On ne pas vraiment appeler cela un succès. Si?!
il y a encore 15 millions de gens qui l’écoutent ??? Rien d’autre à faire ???
justement, je me faisais la même réflexion.
15 millions, c’est beaucoup trop. Et ça correspond encore et toujours à 1 français sur 4.
Déjà il y a eu les annonces volontairement floues pour être trompeuses de type “7 français sur 10 devant l’allocution” alors que au mieux c’est 7 français sur 10 parmi ceux qui étaient devant la télé.
Mais c’est déjà manipuler que d’annoncer ainsi.
Sans parler des sondages pour lesquels ni lui ni borne ne descend en dessous de 25% “d’opinion favorable”… il doit exister une sorte de chiffre plancher sous lequel le chiffre donné au public ne descendra pas, ça encouragerait les contestations d’annoncer des 12% même si c’est surement proche de la réalité.
Tiens ! c’est bizarre, pour bien parler d’audience et de buzz, Le Courrier des Stratèges fait apparaître depuis peu des encarts publicitaires : on rêve d’y faire un jour 15 millions de vues, en essayant de comprendre comment ?
Oh ! le vilain, dirait Eric Verhaeghe …
Il doit manquer une virgule entre les deux chiffres!
15 millions???? Mais 15 millions de Francais sont devant leur tele a 20 Heures ce qui ne revient pas a dire qu’ils regardaient tous la “chose” perorer et mentir effrontement avec sa diahree verbale dont il ne cesse de nous abreuver. Toujours avec ce sorire narquois du bout des levres qui en fait, nous dit ” Fcuk you all” Fcuk you” vous meme Macron