Les Etats-Unis ont eu un très grand président au XXè siècle: Richard Nixon. C’est lui a qui a posé les fondations de la politique étrangère américaine pour un demi-siècle: d’une part grâce au dollar; d’autre part par l’idée simple que Washington ne pouvait pas affronter à la fois Moscou et Pékin. Ses successeurs, à une exception près, se sont contentés d’utiliser la marge de manœuvre que leur avait ouverte Nixon mais ils n’ont pas compris que le Président qui avait chuté sur le Watergate avait taillé une stratégie tenant compte des forces mais aussi des faiblesses américaines. Seul Donald Trump a marché sur les traces de Richard Nixon – mais il a été en partie entravé par une coalition réactionnaire d’intérêts hostiles. Résultat: aujourd’hui, le pouvoir américain est en train de perdre les deux atouts maîtres qu’avait transmis Nixon: le dollar comme monnaie mondiale (nous en avons parlé hier) et la capacité à jouer Pékin et Moscou l’une contre l’autre.
Pour comprendre la géopolitique mondiale actuelle, il faut se rappeler que le monde de 2023 est le résultat des grands choix faits par la politique de Richard Nixon, président américain entre 1968 et 1974 :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour,
Merci à Edouard Husson d’avoir conseillé aux abonnés du courrier la lecture du livre “l’ami americain”, d’Éric Branca.
Ce livre est passionnant, on y apprend plein de choses sur les relations franco-americaines des années quarante à 1970.
L’auteur et E H partagent, sans aucun doute, un grand nombre de convictions communes et savent nous les expliquer avec talent.
Merci à tous deux!
JFP
Est-ce Nixon qui fut un grand président ou Kissinger?
Éclairage précieux de Monsieur Husson qui résume ce qu’il y a à comprendre de la situation présente du monde. Nous changeons d’ère. Souhaitons la réélection de Donald J Trump, leader aussi crucial pour tirer l’Amérique du caniveau Democrade que Richard Nixon l’a été au vrai pic ????️ de l’empire américain d’après guerre. God bless.
???????? https://uploads.disquscdn.com/images/acea45d4b19a86eb6152296b6d0dbc1c825130712cdd8be19eae67bd4ac4c4c6.jpg
.