Après un haka qui scandalise les âmes sensibles de la Macronie, la CGT distribue cartons rouges et sifflets aux supporters, afin qu’ils puissent accueillir dignement le mari de Brigitte à la finale de la Coupe de France.
♦️Ce geste qui rappelle ceux que les talibans de Daesh faisaient juste avant dégorger leurs victimes,cet infâme geste pour signifier au Président de la République le sort qui lui est réservé par une bande de tarés
— Maurice Martin ♦️ (@MauriceMartin01) April 27, 2023
Je condamne ce geste orchestré par la #CGTpic.twitter.com/tEm15crX8P
Le haka, danse guerrière des îles du pacifique, n’est pas vraiment Charlie : destinée à impressionner l’adversaire, il mime un égorgement, qui n’a pas manqué d’être comparé aux assassinats de DAESH.
Depuis lors, les éléments de langage sont donc repris en cœur : « moment festif », « grande fête », « profiter du match ». C’est effectivement ce que la Macronie voudrait par-dessus tout : profiter d’un bon moment de com’. Si possible, sans se faire casser la gueule.
Hésitant à traverser une pelouse entouré de milliers de sans-dents chargés de bière, Macron joue le suspense : descendra, descendra pas ?
« Un match de foot – nous explique, sur ces entrefaites, l’arbitre des élégances Olivier Veran – (…), ce n’est pas les jeux du cirque à la romaine ». Véran ne croit pas si bien dire, puisque c’est à l’Assemblée Nationale que les véritables jeux du cirque – offrant aux pigeons le spectacle d’un combat de catch démocratique entre davosiens de gauche et davosiens de droite – se déroulent pendant ce temps : des bras d’honneur de Dupont Moreti aux larmes de la Bergère Aurore, en passant par les provocations de Gabriel Attal, ce show est assurément plus divertissant qu’un match de football franco-français.
La révolution sera télévisée, mais coupée au montage
Mais les bonnes paroles ne suffisent pas toujours. La préfecture – via un arrêté exploitant le prétexte, devenu habituel, de la menace terroriste – a décidé de déployer des drones pour repérer les détenteurs de cartons rouges, et de mobiliser 3000 policiers et gendarmes. Des grilles métalliques seront aussi installées, pour éviter que les gueux n’envahissent le terrain. Enfin, la chaîne France 2 a annoncé qu’elle ne diffusera pas les huées et les sifflets destinés à accueillir Macron.
Cette pratique typiquement stalinienne du ciseau n’est d’ailleurs pas le seul aspect néo-soviétique de la situation : on prévoit aussi des groupes électrogènes, en vue de pallier à l’éventualité d’une de ces coupures de courant devenues habituelles depuis le début de nos croisades républicaines à travers les steppes d’Europe orientale.
« Moi ou le chaos » ?
Les zélecteurs de maqueron font du cinéma. Jean Luc méchancon est metteur en scène.
Une bonne partie des braillards à casseroles a été la complice de Macron en 2022. Cocus et fiers de l’être.
@Theo31 ???????? OUI. Je ne sors jamais avec ces endoctrinés du bulbe, il suffit de regarder les photos. De bons petits bourgeois de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche, socialo fromages qui jouent à la RRévoloucionne de dos pesos. ???? Merci mais non merci. Les mêmes casseroles attendent les libertariens, les zemmouriens, x, y, z étiqueté fasciste par la nupes, 5e colonne de Davos. ????️ J’attends de voir s’ils tiendront promesse pour pourrir le rugby en septembre ???? et les JO de 2024. J’aimerais ça.
Petite précision pour ce Maurice Martin…
On égorge une victime.
On dégorge un poireau. (supporte aussi la forme pronominale).