Hier, le défilé du 1er mai a donné lieu à des affrontements extrêmement violents à Paris et dans plusieurs villes de France. On parle de plus d’une centaines de policiers blessés, dont un brûlé, à Paris, par un cocktail Molotov. Dans le même temps, Marine Le Pen, au Havre, appelait à ne pas basculer dans un chaos qu’Emmanuel Macron lui-même et les siens épinglent pour tenter une réaction bourgeoise face aux difficultés dans lesquelles le pouvoir s’est enfoncé tout seul. Nous commençons ici à toucher du doigt le problème fondamental : qui crée et instrumente le chaos ? Car de la répulsion pour celui-ci peuvent naître beaucoup de tentations très diverses…
Les réactions à la manifestation du 1er mai risquent d’être longues et profondes. La presse subventionnée continue ses calculs d’apothicaire sur la hausse ou la baisse de la participation. Beaucoup, dans la macronie, attendent que le mouvement se tasse, et comptabilisent frénétiquement le moindre indice qui permet d’annoncer ce tassement. Tiens ! moins de manifestants hier qu’au mois de mars, c’est bon signe…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
J’adhère à votre vision et j’aime beaucoup votre plume. Merci
Ce que vous dites est juste et en particulier “Les troubles à l’ordre public sont directement suscités par la méthode présidentielle”. Par contre vous dites aussi: “il faut se féliciter du très grand professionnalisme des forces affectées au maintien de l’ordre”. Il est vrai je n’étais pas à Paris hier. Mais j’ai encore en tête les nasses illégales (comme vous dites), les bousculades gratuites des CRS, les coups de bâton gratuits, le RIO manquant, les cagoules injustifiées, etc, etc. Une police digne de ce nom, se doit d’être irréprochable à tous les instants, et de telles dérives n’existent que si elles sont voulues. Par ailleurs, on parle beaucoup du policier brulé: je lui souhaite un bon rétablissement. Il me semble qu’un manifestant a eu sa main arrachée (BFM). On l’entend à peine, et celle ci ne repoussera pas
Les forces de l’ordre ont montré dans quel camp elles étaient. Certainement pas celui de la loi mais celui du pouvoir. J’ai vu encore dans différentes vidéos comment elles se comportaient face à des manifestants, mais en revanche face aux casseurs ils sont absents. Je ne vais donc pas les plaindre ou pleurer sur la “bleusaille”. D’un autre côté que peut-on attendre de fonctionnaires qui sont les larbins de l’Etat et donc du pouvoir politique?
je suis d’accord
Coluche disait “la police c’est la merde , imagine sans ? ” . Dans ma campagne, je les respecte malgré une cinquantaine de contrôle en 2 ans car j’ai une vieille voiture mais pas d’bol , je suis en règle et je ne bois pas d’alcool . C’est de la chasse au contrôle technique et ça devient pénible , c’est une forme de harcèlement pour inciter les gens à acheter une nouvelle voiture . Mais pareil , pas d’bol , et là pour moi , je n’en n’ai pas les moyens, par contre , j’entretiens mon véhicule, et comme c’est un très bon modèle , je n’ai aucune raison de le faire, je ne suis pas un matuvu . Dans les manifs, si j’y étais , sur Paris et qu’un policier me frappe gratos sans raison et sans discernement, je pense que je réagirais très mal , mais vraiment ! J’ai horreur de l’injustice.