Près de quatre-vingts ans après la fin du nazisme et la capitulation de l’Allemagne, ce week-end du 8 mai a permis d’observer les changements survenus en Europe à travers une sorte de coupe transversale. Le Royaume-Uni se remettait du couronnement du vieux roi Charles III, événement réussi mais à l’image de la puissance britannique : d’une gloire compassée, et contestée par une partie de la foule. En France, le Président a fait face à la défiance de tout un peuple, entre des Champs-Elysées fermés au public et une capitale des Gaules, Lyon, où la contestation a perturbé les célébrations. En Russie, ce mardi, un pouvoir sur ses gardes devrait constater les durs moments d’un “après-Yalta” où la guerre fait rage. Plus que jamais, l’ordre issu de 1945 paraît bien incertain, et même au bord de la rupture.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Où a-t-on vu un administrateur colonial se tracasser que les indigènes soient absents des cérémonies officielles ?
Si ses mandants européo-mondialistes sont satisfaits de lui, il n’y a aucune raison que Macron ne conserve pas son poste jusqu’en 2027. Après quoi, une nouvel administrateur colonial, probablement Edouard Philippe, sera nommé.
C’est très bien vue, Macron en administrateur colonial ! De même Etienne Chouard (de gauche mais honnête homme) a dit »Macron est un agent de l’étranger en mission pour détruire le pays » il est un membre des french American foundation ( Macron, Hollande, Philippe) dont il faut interdire l’accès au pouvoir.
oui, c’est le terme exact.
C’est un terme qu’il faut populariser.
Je n’accepte pas la qualification “d’administrateur colonial” pour macron. Mon père, mon grand-père, mes oncles ont été des administrateurs coloniaux en Afrique et en Asie puis gouverneurs, et n’ont jamais, au grand jamais eu le comportement d’un macron. Ils ont tout fait pour développer leurs territoires qui disposent encore d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures toujours en place aujourd’hui.
C’est une insulte à leur mémoire.
Merci @oblabla c’est très juste. Les francmaçons se sont consciencieusement appliqués du temps des colonies. Tout le monde le sait, le dit. Écoutez Jean Luc méchancon qui garde un souvenir ému de sa présence en Afrique du nord.
Moi je dirais: Gauleiter.
oui, la france devient une republique bananiere et colonisée par ses anciennes colonies africaines, comme le dit poutine, et c’est une colonisation de population par le bas, le pire.
Comme tout pays colonial, les administrateurs coloniaux jouissent du diviser pour regner. ca permet d’appliquer leur programme
ca ma fait penser a certains dictateurs latino americains (hais par la majorité de la population d’ailleurs, maix larges envers leur clans ) qui vivaient dans un bunker la majorité du temps et se deplacaient uniquement en helicoptere, comme macron. macron envoye pas encore son armée raser des villages et bombarder , mais pour combien de temps
Que font les députés? Ça devient à la fois ridicule et tragique, ces gens sont ils à ce point irresponsables? La médiocrité et la corruption n’explique pas tout…..
Les députés sont très mous et sont parasités par des guéguerres de cours de récré, quand ils ne sont pas à la botte de renaissance.
Vous montrez la photo des champs en 45 mais regardez et montrez celle des allemands défilant sur l’avenue en 40… et là vous serez frappé par les similitudes. Mettre le drapeau français comme le drapeau nazi à cette époque et dans ces conditions est une insulte aux français et à la France. Je ne suis pas seul à le dire et cela rappelle de mauvais souvenirs et pourrait bien être prémonitoire
Macron est devenu une tête de Turc idéale et il faut comprendre qu’il adore cette situation. Mais il est aussi Président d’un pays profondément divisé, au bord du gouffre.
OUI @Marly, maqueron parti ce sera pire. Le peuple le sait qui l’a reconduit en 2022.
Merci, je suis très émue , c’était beau en 2010,amical.On meure ce qu’on a perdu et en particulier les liens d’amitié avec notre chère Russie.
Pourquoi Macron n’était pas du tout seul le 8 mai 23
Certains commentateurs venus du souverainisme ou du gauchisme (ils sont moins nombreux qu’ils ne le croient, mais ne le leur dites pas) nous font croire que Macron était comme un chef coréen l’autre soir.
Allez, on commence par une accumulation comme nous aimons : ils le trouvent seul. Nous non. Il n’y a pas le peuple avec lui, mais il y a les flics, il y a les militaires, il y a les conseillers constitutionnels, il y a la presse, il y a les journalistes, il y a les caméras, il y a les téléspectateurs, il y a les parlementaires, il y a les retraités, il y a les bourgeois, il y a les milliardaires, il y a les médecins, il y a les minorités, il y a les bons européens, il y a les sectes sexuelles et sociétales, il y a les hommes de Davos et il y a les nonagénaires génocidaires.
Un lecteur pas spécialement de droite (j’en ai de moins en moins : la droite veut taper sur les manifestants et elle a rejoint Macron, Zemmour-Marion en tête) a vérifié qu’au boulot ses zombies de collègues ne savent pas du tout ce que c’est que le 8 mais comme commémoration (Jean Moulin, le nazisme, la guerre, la Liberté, tout le tralala) ; pour les collègues au boulot de mon lectorat le 8 mai c’est les vacances et c’est le pont. Ah, les RTT ! Le froncé n’en a rien à foutre de célébrer, il est là pour partir en vacances. C’est Jospin, Ségolène et leur bande de bobos primadonna qui dans les années 90-2000 leur ont donné la terre promise, les RTT et les vacances, les 35 heures payées quarante et le bonheur de vivre que Pompidou leur avait promis (dans le feuilleton La Demoiselle d’Avignon il y avait même un ministère de la joie de vivre, un ministère de l’obligation de la joie de vivre), et de Gaulle aussi, et Léon Blum aussi : deux semaines de congés payés et les quarante heures. Macron n’est revenu ni sur l’un ni sur l’autre.
Ce n’est pas sa faute au président si les parigots (tous propriétaires multimillionnaires) sont en vacances quand il défile.
Sur Jean Moulin, dont ils se moquent comme du Général et de son an quarante, je rappellerai ces faits : Vichy a recruté 260 000 fonctionnaires à partir de 1940, soit une hausse de 26% et il n’y a eu que 0.4% de démissions dans les rangs des fonctionnaires pour cause de régime fasciste et antisémite (chiffres de Baruch) ; quant à Bruckberger il rappelle que les évêques avaient filé comme des mouches en juin 40 : alors arrêtez de nous les gonfler avec vos fonctionnaires et votre résistance.
En juin 44 tout le monde était résistant. En mai 2023 tout le monde est en vacances. Combien de vacanciers par manifestants ?
https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2007-2-page-12.htm
https://www.cairn.info/serviteurs-de-l-etat–9782707133694-page-511.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Olivier_Baruch
Très juste @nicolas truisme: Voici la carte métropolitaine des brûleurs de poubelle disponibles pour faire croire au peuple contre maqueron. ???????? ????
????????️ https://uploads.disquscdn.com/images/83245917bc87af73bc3f8f5a181b2a67f44a2cdf9b72a7e2293ce95356d4dbc6.jpg
Comment ne pas être effondré par la vision d’un président de la République contraint de remonter les Champs Élysées sans aucun public apparent. Il s’est enfermé dans une tour de militaires qui le protègent par peur d’avoir à affronter des manifestants. N’est-ce pas la 1ère fois qu’une commémoration de la victoire du 8 mai 1945 est réalisée de cette manière ? Quelle honte pour la France, vue de ses concitoyens mais aussi des étrangers. Faut-il que le président et son entourage aient vraiment peur pour en arriver là. C’est affligeant mais c’est certainement le résultat du mépris que cet homme a pour le peuple dont la partie qui le déteste ne cesse de s’accroître.