Dans l’élevage industriel aussi, il y a deux poids deux mesures : manger de la viande est considéré comme nuisible pour le climat ; en revanche, élever les animaux pour la culture d’organes destinés à la transplantation est considéré comme une grande vision d’avenir. Le porc est au centre de l’intérêt de la technostructure médico-pharmaceutique. Ce débat n’a pas encore atteint le grand public. Il serait pourtant important. Car contrairement à la consommation de viande, il s’agit ici de questions éthiques fondamentales pour l’humanité.
Les idées ne manquent pas. La question est de savoir si elles sont intelligentes : une réduction drastique de la consommation de viande, serait-elle la solution pour la réduction souhaitée des émissions de gaz à effet de serre ? L’explication la plus souvent avancée est que l’élevage conventionnel de masse libère de grandes quantités de gaz à effet de serre nuisibles au climat. Régulièrement, des rapports de recherche sont publiés pour étayer cette position. Il y a environ un an, une équipe de chercheurs a voulu démontrer, à l’aide de simulations informatiques et de modélisations, combien d’émissions de gaz carbonique pourraient être économisées si la majorité de la population mondiale se tournait vers une alimentation végétale :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci d’aborder ce thème important. « La difficulté réside dans la définition de l’humanité. C’est une question philosophique sans réponse définitive ». En fait on pourrait presque se demander si ce n’est pas aussi et surtout une question… religieuse.
Rappel: le méthane compte pour 0,00017% de l’air.
Bien, pas bien, arbitraire sur tous les sujets!
Merci d’aborder ce thème important. « La difficulté réside dans la définition de l’humanité. C’est une question philosophique sans réponse définitive ». En fait on pourrait presque se demander si ce n’est pas surtout une question religieuse.
ces cages de contention sont immodes ! et que dire des « boîtes à veau »………quelle humanité !!!!!!!
Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que ce monde est devenu une vaste porcherie…
Terrifiant.
Honte à nous !
sans respect de l’animal, pas de respect pour nous même !
ces « élevages » intensifs doivent être interdit !