Un article, publié dans le volume 13 des Rapports scientifiques de 2023 (numéro d’article 8911), a mis en lumière “l’effet de la pandémie de COVID-19 sur l’espérance de vie dans 27 pays“. Selon l’étude, la crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur la santé publique à l’échelle mondiale depuis son apparition en 2019. Cette crise sanitaire a entraîné des perturbations significatives dans de nombreux domaines de la société, et entrainé des variations de l’espérance de vie. L’étude ne précise cependant pas la cause des décès qui ont été pris en compte pour arriver à ces conclusions. Cependant, la plupart des études précédentes qui ont évalué l’effet de la pandémie sur la mortalité n’ont pas pris en compte les variations intrinsèques de la mortalité d’une année à l’autre.
Officiellement, le Covid a infecté plus de 585 millions d’individus et a causé plus de 6 millions de décès. Cette nouvelle étude vise à combler une lacune dans les recherches existantes en tenant compte des variations attendues de l’espérance de vie d’une année à l’autre lors de l’estimation de l’effet de la pandémie de COVID-19 sur les tendances de mortalité. D’après cette étude, cette lacune conduit à une sous-estimation possible de l’impact réel de la COVID-19 sur l’espérance de vie. Afin de combler cette lacune, cette étude propose une nouvelle évaluation de la perte d’espérance de vie causée par la COVID-19 dans 27 pays en prenant en compte à la fois les changements réels et attendus de l’espérance de vie entre 2019 et 2020.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ah! On souffle le froid aujourd’hui ? Remarquez vu la hausse des températures en ce moment ! ????
Le problème c’est que les pouvoirs publics refusent d’étudier les causes de cette surmortalité générale dans les pays occidentaux, apparue curieusement aussi sur les classes moins âgées (en population totale, Chaillot, ma reference en terme d’analyse des données durant la crise, fait toujours les redressements selon la pyramide des âges). L’hypothèse vaccination en est une et il faudrait absolument s’en préoccuper, mais ça doit en gêner certains….
tout à fait d’accord avec Asphodèle, les effets de l’injection sont encore ignorés;
avez vous eu connaissance de la Conférence Au sujet du COVID au parlement Europeen, Dr David Martin 14mai 2023 ???
très intéressant et surprenant qu’il soit autorisé de s’exprimer librement!
faut aller sur Odyssée:
je mets le lien mais pas sur qu’il reste affiché
https://odysee.com/@bluvisnu:9/EUPCCDDM:5
étonnée que PERSONNE ne rapporte cette conférence !!! normal, les médias sont payés pour être muselés.
impact du COVID ou du traitement politique du COVID ?