Le site wk-rh a publié un article très audacieux (et que nous croyons mensonger…) titré : « Livret A : mauvaise nouvelle pour les épargnants, l’Etat procède à un réquisitionnement des fonds ! ». Signé par une mystérieuse « Laura », ce papier laisse à penser que l’argent du livret A va faire l’objet d’une « réquisition » par l’Etat, affirmation totalement fausse qui rappelle que la presse subventionnée est peuplée de détenteurs d’une carte de presse assez peu au fait des sujets sur lesquels ils écrivent. Les fonds du livret A servent en effet, historiquement, à garantir la construction de logements sociaux. Il ne s’agit pas de « réquisition », mais de prêt aux organismes HLM. Il est très probable que les constructeurs de réacteurs entreront dans la liste des bénéficiaires de ces prêts. L’argent sera donc remboursé de façon transparente pour les épargnants comme il l’est depuis plusieurs années. Il ne faut donc pas céder à la panique, mais c’est l’occasion d’être vigilant quand aux collectes et décollectes en matière d’épargne, et tout particulièrement de livret A face à l’assurance-vie.
La rumeur court donc, alimentée par une mauvaise presse subventionnée. L’Etat va « réquisitionner » l’argent du livret A pour construire des réacteurs nucléaires. Avec de telles absurdités, la journaliste coupable de ses lignes a probablement obtenu dans la minute la carte de presse délivrée par le Syndicat des Journalistes, dont la propension à l’incompétence et à la discrimination contre les meilleurs est bien connue. Mais ces affirmations sont bien entendu fausses : l’Etat ne « réquisitionne » pas l’argent du livret A. Il en utilise une fraction pour financer, sous forme de prêts, des logements sociaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vous conseillez au citoyen français de placer son épargne avec maxi de ~50 k€ par ménage sur le livret A (https://youtu.be/FUDlIKq2Pvg?t=319).
Je m’interroge dans la mesure où placer son argent sur le livret A revient à perdre de l’argent puisque sa rémunération est inférieure à l’inflation.
Je ferais une erreur ?
Merci d’expliquer si c’est le cas.
Par ailleurs n’y a t-il pas meilleur placement ? L’occident s’effondre mais le reste du monde se porte plutôt bien me semble t-il …
Bien évidemment que l’érosion monétaire frappe les détenteurs du livret A. Le problème, c’est qu’aucune autre formule ne vous met à l’abri à la fois de cette érosion ET d’un risque de perte du capital si on est tenté par des placements boursiers.
La seule échappatoire (?) consisterait à investir dans des travaux visant des économies d’énergie; encore faut-il ne pas se faire avoir par des prestataires incompétents et/ou cyniques.
Reste l’ivresse de la consommation: on se fait plaisir en s’offrant des produits de luxe ou assimilés.
Vous parlez de perte de capital si la/les Bourse(s) s’effondre(nt), je suppose.
Il n’existe aucune certitude absolue pour que cela n’arrive jamais, en effet, toutes places confondues.
Quid des obligations d’États non occidentaux ?
Les Échos avaient titré il n’y a pas si longtemps que cela « Les obligations d’État chinoises, une alternative à saisir ».
Pour les produits de luxe si survient une famine ils vaudront peanuts (pas un pet de lapin en bon français ^^).
« Vous parlez de perte de capital si la/les Bourse(s) s’effondre(nt) »
Euh, non point. Je pense à la culture du boursicotage qu’il faut avoir pour acheter ce qui va monter et vendre ce qui va descendre. Je crois qu’il est largement admis que les petits porteurs se font facilement avoir, du moins quand ils ne l’ont pas, cette culture. Par contre je connais personnellement deux boursicoteurs aguerris… qui y passent, semble-t-il beaucoup de temps.
NB: je ne suis pas qualifié pour commenter les obligations d’état.
Il n’empêche que même avec beaucoup de temps et d’expertise se prémunir d’un grand krach boursier est mission impossible, sauf en ayant diversifié avec par exemple les métaux précieux.