Edouard Husson dresse son point hebdomadaire de la situation en Ukraine. Quelques jours après le début de la fameuse contre-offensive, où en sommes-nous ? Un premier bilan des opérations permet de mieux situer la portée des opérations militaires, qui ont largement constitué des expérimentations et des tests d’armement. Dans la pratique, le rapport de forces a peu de chances ou de risques d’évoluer d’ici au sommet de l’OTAN de cet été.
Un sommet de l’OTAN doit avoir lieu les 11 et 12 juillet à Vilnius, non loin du théâtre d’opérations. Comme le suggère Edouard Husson, c’eut été un point positif pour l’OTAN d’annoncer à l’occasion de ce sommet de belles victoires tactiques sur le terrain. Visiblement, les circonstances ne se prêteront guère à ces cris de victoire. C’est pour cette raison qu’Edouard Husson pronostique un « baroud d’honneur » sous drapeau britannique, probabement en Crimée, comme il l’a écrit hier.
la Crimée (Sébastopol) est plus importante pour les russes que le Donbass…
C’est surtout l’accès à une mer méridionale qui importe à la Russie, accès que les USA voudraient lui refuser.
La guerre est conditionnée par la présidentielle américaine, si les démocrates gagnent elle durera jusqu’à dernier ukrainien
Est ce qu’on ne parlerait pas d’une guerre d’Espagne qui échoue. Le coup de force a échoué. Les réfugiés ont changé de camp. zelenski fait pitié et hormis 250 000 braves sur le front il n’y a rien d’honorable dans le sort de l’Ukraine en 2023.