Il y a près de deux siècles, après les premières révolutions industrielles et politiques du 18e siècle, la politique a cédé la place à la finance. La plupart des gens n’ont pas vu ce bouleversement profond qui faisait changer de main le pouvoir réel tout en gardant la même apparence des choses.
La première manifestation en France ne fut apparemment pas couronnée de succès, et l’aventure de l’Ecossais John Law, devenu le financier de Louis XV, se termina mal. Pourtant, elle préfigurait le monde financier tel que nous le vivons aujourd’hui.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Nous vivons une époque passionnante. Le changement était annoncé par la théorie des cycles sans qu’on sache exactement ce qui allait advenir. On ne le sait toujours pas avec précision mais le passage de relai est engagé entre l’oxydant dominant qui cesse de l’être et le RDM qui tourne le dos aux pétrodollars et aux abysses de dette sans contre partie.
J’ai bien noté que pour nous, de ce côté du monde, la réponse prévue s’appelle le Plan Carney — mais vegan puisque la viande est terrible pour le climat. Sachant ce que je sais, je ne vois pas comment ça pourrait passer. Certes la titification… mais même ça, march’ra pas!!
Désormais l’oxydant en déclin foire tout ce qu’il touche. L’épisode Swift est à mourir de rire: « oups! les Russes vont s’en passer, damn, quel est le plan B? Apu de plan B, on attaque le plan Z ». Tout est à l’avenant, à l’image de notre grotesque pseudo élite socialo donneuse de leçons.
????????️ https://uploads.disquscdn.com/images/7c0ccd5d919413ba8b08972949c6fd9cd05dc6ded6daa8f6f3496f2cf0d587ab.jpg
.
Merci
Avec 2 lectures + 1 de révision ainsi qu’une ouverture systématique des liens, je parviens à éveiller mes paresseuses circonvolutions pariétales de 3/4 de siècle…
149 minutes de ma vie consacrées à éclairer mais bien plus encore à réviser ma grille de lecture et ma conception du service de l’Etat ( 33 ans de mobilité -du Moyen Orient à la Polynésie en passant par l’Ocean Indien- avec 5 enfants « Evelyne, fais les valises » – sous la férule du concept de l’intérêt général duspensé dans un Institut de formation sous-produit de l’ENA !) …me réconfortent et balisent un peu mieux le reste du chemin à parcourir ici bas.
Merci Jean et félicitations au Courrier à Éric et Édouard !
Bonjour Michel
Je vous remercie pour ce commentaire qui apporte une réponse à une question que je me pose souvent: Ne suis-je pas très prétentieux en pensant qu’un jour la face du monde pourrait changer parce que les gens prendrons conscience de la réalité. La phrase de Mark Twain me hante souvent:
« Il est beaucoup plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu’ils ont été bernés »
Les commentaires comme le vôtre sont, au contraire, porteurs d’espoir pour l’avenir et montrent que nous devons continuer
En effet, continuez à nous ouvrir les yeux !
Vraiment tout a été instrumentalisé en outils politiques, y compris la dette. L’auto-destruction stupide de l’occident est, j’espère me tromper, une étape du NWO et je pense qu’il est prématuré de se réjouir de la montée en puissance des BRICS dont la Chine serait le leadership. Une sorte d’UE mais au niveau mondial. Tout ignorons tout de se qui se passe dans les négociations secrètes internationales et la folie d’une guerre mondiale (outil politique extrême) pour un nouveau Bretton Woods dont la Chine serait ce qu’a été l’Amérique après la 2° guerre mondiale n’est pas à exclure.
La profondeur du cancer est plus profond qu’on ne le pense.
Intéressez-vous la la véritable réalité des grands cycles; en particulier à travers l’oeuvre de René Guénon, et peut être deux ouvrages en particulier : « La crise du onde moderne » et « formes traditionnelles et cycles cosmiques ». Tout s’éclaircira…