L’audition de Marlène Schiappa par le Sénat, dans le cadre de la commission d’enquête sur le Fonds Marianne, restera un moment absolument sidérant du second mandat d’Emmanuel Macron. Jamais une ministre (en poste depuis 6 ans !) n’avait produit une prestation aussi pitoyable, aussi décalée en termes de niveau, et aussi révélatrice de l’incurie qui règne à la tête de l’État. Finalement, la Commission sénatoriale a mis en évidence, avec une implacable méticulosité, le dilettantisme cynique du pouvoir : un enseignant est décapité, on décide de créer un fonds, on communique avec fracas sur cette idée, puis on passe à autre chose sans plus très bien savoir si l’argent du fonds a servi ou non à rémunérer des copains. En attendant, on a “communiqué” à bon compte, quelques mois avant les élections, sur une opération qui rapporte des voix. La profanation du pouvoir n’a plus de limite.
L’extrait de la Commission sénatoriale que nous citons éclaire particulièrement ce qui fait le noyau dur du Schiappagate : il montre comment un événement politique majeur, tragique, sordide, en l’espèce la décapitation d’un enseignant, a fait l’objet d’une récupération politique, d’une communication cynique, puis d’un “abandon” en rase campagne au profit de quelques proches du pouvoir. Face à ce processus désastreux, la ministre n’en est même pas au stade de la “défense”. Elle est tout simplement incapable de conscientiser le processus de récupération dans lequel elle s’est inscrit et dont elle a été l’un des rouages. C’est à peine si elle prend la mesure de son dilettantisme face aux dossiers.
Un processus de récupération politique
En écoutant le Président et le rapporteur de la Commission, on comprend assez clairement ce qui s’est passé : au printemps 2021, la mort de Samuel Paty donne l’occasion de créer un “Fonds” pour financer des actions de contre-influence républicaine sur Internet, financée par l’État. Monté en catastrophe, ce fonds donne finalement lieu au versement de subventions généreuses à des proches du pouvoir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
qui est surpris ???
La famille de Samuel Paty doit apprécier…
OUI profanation. Samuel Paty lâché 2X par le régime et c’est à vomir. Immense dégoût ces mimiques de grosse fifille qui babille et qui glousse à propos d’un martyre. –10 sur l’échelle Benalla de la milice socialo. Ainsi va le pays des socialo. ????????
L’audition se terminera t-elle avec une fellation pour tous pour la rémission de ses péchés ?
La question me paraît légitime.
Vous pouvez légitimimement la poser sans paraître à mes yeux, pour une mauvaise langue.
Une monstruosité innommable au regard de l’egorgement d’un être humain (enseignant de surcroît) mais également tellement révélateur de la perversité absolue et quasiment « génétique » du binôme MACRON et de ce qui lui tient lieu de 1ère dame & manageur.
Jean-Dominique Michel, dans son émission quotidienne « AntropoLogiques » l’a, objectivement et façon bien documentée, qualifié d’assassin au regard de la crise Covid et particulièrement des EPHAD : le mot n’est pas une outrance verbale
À mon avis, c’est même pire…mais mes chers compatriotes n’habitent plus déjà la France ????????
« Je me sens concerné et plus encore cerné par des cons »
Ceci ressemble à une parodie d’enquête ratée et quasi complice tant il y a peu de précisions sur les faits !
quelle compréhension pouvons nous avoir de ce qui se passe pour un tel mélange d’imbécilité bavarde et de recherche de confusion pour embrouiller tout le monde .
Stupéfiant d’avoir un tel niveau et d’être ministre inconsciente et cependant détourneuse de fonds publics !
Ne soyons pas dupes : la Marlène connaissait le risque de devoir témoigner par-devant la Commission d’enquête ! Elle a joué la carte de l’amnésie et de l’irresponsabilité, se défaussant de sa responsabilité d’avoir détourné d’un usage républicain les fonds publics.
Pénalement, dès lors qu’elle est responsable de tels forfaits, ses déclarations sont particulièrement aggravantes. Tout cela mérite la charge de trahison du Peuple, telle que cette trahison est malheureusement fondatrice et permanente de la Pensée de l’EMmerdeur : posséder pour détruire.
Nul doute que pour échapper à la Justice de son Pays, la Marlène se fera embaucher à Genève (CH) auprès de l’OMS (WHO) et fera valoir ses talents de rédactrice sexuelle woke LGBTQIA+++, afin de disposer d’un passeport diplomatique immunisant contre toute contamination judiciaire …
Samuel Paty a servi de variable d’ajustement aux petits arrangements entre les copains et les coquins.
Un des coquins donne des ordres aux membres de la commission sénatoriale, on croit rêver.
On apprend que Sifaoui et reichtat émargent à plusieurs bonnes mamelles de pognon gratuit avec zéro résultat, qu’en pensent les 18 millions d’électeurs qui ont voté pour le type qui a rendu cela possible ?
On a le gouvernement, le parlement et le senat qu’on merite. Si encore une fois on laisse passer la nullité de l’enquete et des questions posées qui cachent sciemment le fait qu’il s’agit bien purement et simplement d’abus et de detournement de biens publics, la nullité d’une ministre qui fait l’enfant qu’elle est encore pour esperer n’avoir pas a repondre de ses actes, la nullité des membres d’un gouvernement choisit sciemment pour etre fantoche afin de laisser à Jupiter M le Maudit le loisir d’avoir tous les pouvoirs, l’absence totale de reaction virulente de tous les parlementaires quant à cette usurpatrice sans cervelle volant l’argent des français(puisque c’est sa responsabilité) alors les français meritent ce qui leur arrive et qui va les detruire. Nous ne sommmes plus en democratie depuis longtemps mais on dirait que tout le monde s’en accomode, incapable en cela de jouer leur rôle de protecteur de leurs enfants et de leur assurer un monde où ils pourront être libre et heureux. Pensez à cela en les embrassant tous les matins. Moi ça me donne envie de vomir. A Samule Paty et à tous les enfants du monde
C’est la lente dérive de la république française vers le chaos, avec le non respect du référendum en 2005 sur la constitution européenne l’état la bascule dans la post démocratie, puis le coup d’état judiciaire fusillant François Fillon et enfin les seconds tour opposants le loup Macron versus la chèvre Le Pen inconsciente garantie de réélection du loup. La probable défaite de l’OTAN en Ukraine sera l’épreuve de vérité de l’Occident.