En raison de la crise du Covid, à travers le monde, nombreuses personnes ont été confrontées au stress, à la solitude, à la peur de la maladie, à l’ anxiété… Pourtant, selon une enquête menée par la société d’études de marché Prolific – partagée avec le Financial Times – les souvenirs de cette période sont flous et peu précis. Selon cette étude, certains d’entre nous ont du mal à se souvenir de l’expérience vécue.
Selon une note scientifique publiée au mois de mars par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2020 la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté, massivement, de 25 %. Si le Covid-19 a affecté physiquement les individus, il a également mis en exergue la hausse des syndromes dépressifs. Une nouvelle étude a révélé que le stress et le malheur associés à cette période ont également joué un rôle dans l’amnésie du confinement. Les personnes qui ont souffert de dépression ou d’anxiété élevée pendant le confinement ont souvent plus de difficultés à se souvenir des événements.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le confinement a surtout fait des ravages scolaires ( décrochages ) et psychologiques chez les jeunes, les pédopsychiatres attestent une forte augmentation des suicides chez l’enfant. Ceci conjugué à l’éco -anxiété entretenue par les écologistes politiques nous abîmons encore un peu plus notre avenir.
Rien que l’esprit « chaîne d’info en continu » avec son martèlement sur tel évènement effacé par tel autre évènement contribue pour une large part à l’esprit d’amnésie prévalant aujourd’hui. Ne pas penser (je me rappelle que ça a commencé avec Docteur Gynéco qui nommait Sarkozy son petit maître à penser !). Pour beaucoup, il faudrait démissionner de soi, « ne pas s’écouter », se laisser conduire par les évènements, s’adapter aux circonstances. Parce que sinon, le chaos est tel qu’on deviendrait fou. La pandémie c’était déjà avant-hier, le conflit russo-ukrainien c’est en cours mais détrôné par le risque de pénurie d’énergies, l’inflation avec ces hausses de prix vertigineuses… C’est aussi l’esprit publicitaire de se laiser porter, les modes, ce qui se fait, ce qui risquerait de vous cataloguer « has been », ou carrément ringard, quand ce n’est pas rabat-joie ! Il devient héroïque de se démarquer 😀 en pratiquant l’observation lucide des étapes, sans en minimiser une seule !
Amnésie ou déni ?
Refoulement