Les événements d’hier ont montré qu’une thèse a la vie dure: la rébellion de Wagner aurait été une mise en scène. D’ailleurs, tout ne s’est-il pas terminé en moins de 24 heures? Je comprends d’autant plus la fascination qu’exerce une telle thèse que j’avais moi-même émis l’hypothèse, à la mi-mai, que les plaintes de Prigogine sur son manque de munitions aient été une feinte pour attirer encore plus de soldats ukrainiens dans le “hachoir à viande” de Bakhmout/Artiomovsk. Mais il n’y a que les faits qui comptent: à la mi-mai, les troupes ukrainiennes s’étaient précipitées pour profiter d’une soi-disant faiblesse des mercenaires russes; hier Prigogine a défié ouvertement le pouvoir de Vladimir Poutine donc objectivement risqué de faire perdre la Russie. Le rebelle est maintenant en exil. Wagner sera démantelé. L’autorité du Ministère de la Défense sur les opérations sort renforcée. Soudain, des questions que l’on avait eu tendance à écarter, parce que publiées dans la presse occidentale, sur une éventuelle trahison de Prigogine, se posent à nouveau. L’attitude occidentale durant toute la journée du 24 juin ne fait qu’accroître les suspicions. Cependant, ne nous livrons pas à trop de spéculations. Tirons le bilan de la journée d’hier en observant ce qu’il nous révèle du pouvoir et de la société russes.
J’ai été formé dans l’école historique française et j’ai appris à me méfier de l’événement-anecdote. Mais il y a aussi des événements-clé, qui font émerger une nouvelle constellation des forces profondes. La meilleure histoire de la bataille de Lépante (1571, défaite de la flotte ottomane face à la flotte chrétienne de Méditerranée sous la conduite de Don Juan d’Autriche) jamais écrite, tient en quelques pages chez Fernand Braudel. Le maître de l’historiographie française récente y fait comprendre combien l’événement fut à la fois un révélateur des facteurs profonds à l’oeuvre mais aussi structurant dans la durée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Prigogine a tenu le monde en haleine pendant deux jours. Prigogine, c’est la nana de la pub qui annonce : “demain, j’enlève le bas”.
Sauf que lui n’a rien enlevé du tout.
Prigojine, Poutine et Loukachenko se sont livrés à une maskirovka d’anthologie.
Tout le monde est déjà dispensé de toute poursuite pénale, une sacrée sanction pour une tentative de coup d’État.
Peskov a distribué les notes et ils ont tous eu 10, comme à l’École des fans.
Le plus beau résultat c’est que Poutine a réussi à déplacer massivement des troupes dans la région de Belgorod, vraisemblablement.
Il devrait y avoir du changement dans l’air et on ne devrait pas tarder à le savoir.
Ne pas perdre de vue que l’OTAN est très affaiblie et qu’il commence à manquer de soldats expérimentés côté ukrainien pour se battre efficacement.
Je pense que c’est une nouvelle victoire de Poutine, il fallait se débarrasser en douceur du bandit Prigojine ????????
Bonne nalize, merci aux équipes du Courrier toujours à la hauteur. ???? La crise couvait depuis un moment. Les événements des 23, 24, 25, 26/6 permettent d”appréhender le sentiment patriotique du peuple russe. ???????? Quel est il, ce sentiment russe? Vía sagrada Verdun, union sacrée derrière l’armée et son commandant en chef, Vlad Le Boss. ???? Si j’étais ukrotanien, ou Dieu m’en garde, neocon à la cia, j’aurais pris un grand coup de blues sur la nuque. ???? De ce point de vue j’ai tendance à dire, contre Modeste Schwartz sur sa chaîne Youtube, que la Russie éternelle marque (encore!!) un point de communication. ➕1️⃣
▶️ https://youtu.be/tMgPharb_Rg
.
Lecture cohérente et vraisemblable de la situation. Cela dit si on peut considérer que Poutine a bien géré le problème le fait est qu’il ne l’avait pas complètement anticipé et que tout n’est pas idyllique en Russie.
De toute évidence Prigojine est un homme dangereux, l’exil est une bonne chose pour la Russie , à la condition qu’il soit bien surveillé, il pourrait ouvrir une nouvelle pizzeria à Minsk ????
Prigojine a joué son rôle de meneur d’un faux coup d’État.
Maskirovka cela signifie camouflage, c’est une manœuvre de diversion, un faux semblant.
Prigojine est probablement l’un des plus grands patriotes de la Russie.
Un grand merci pour vos analyses et votre ton mesuré.
Un peu de sagesse dans les interprėtations fait tellement de bien.
Bonne continuation et encore merci.
Merci à vous.
S’il s’agit d’une intox des russes, nous devrions assister à des événements spectaculaires sur le front dans les prochains jours.
Sil s’agit d’une trahison, on verra un remaniement discret à la tête du FSB qui aurait failli.
Dans le cas d’un coup de folie de Progogine, il devrait tomber sur une pizza très avariée au mess des officiers dans les prochaines semaines.
Cela ressemble au licenciement de Wagner sur le théatre des opérations spéciales.
Maintenant il y a aussi la possibilité que Prigojine ait été poussé à la faute en mode “intrigue byzantine” pour s’en débarrasser vu qu’il devenait de plus en plus encombrant. Après tout se serait-il lancé dans cet aventure sans avoir reçu l’assurance de soutiens ? Or, aucun coup d’état ne fonctionnant sans soutiens, il s’est grillé comme un imbécile sans les avoir.
pourrait t’on évoqué l’implication financière des USA dans l’action de Prigogine? j’en doute comme je doute aussi que ce dernier soit suicidaire. je pencherais davantage pour un coup de théâtre. mais je ne vois qui en sortirait bénéficiaire.
Une analyse qui va dans le sens de celle de Karine Bechet-Golovko qui, d’une part, ne croit pas du tout au scénario “Maskirovka”, mais qui, d’autre part, n’exclut pas du tout l’intervention des USA dans cette affaire : https://www.youtube.com/watch?v=EFu-fmk2OMQ.
Bonjour.
Quel est votre monde , qui ne peut dire , “Nous ne savons pas,! Attendons que le brouillard disparaisse et que l’horizon s’ouvre ” ??
Retournez faire votre jardin quelques jours ou semaines pour laisser mûrir ces fruits là.
Qu’il soit néanmoins permis de déduire (entre jardinage et autres recul de l’actualité politico-guerrière 😉 que l’éviction de l’ours slave actuel serait pour les défenseurs occidentaux (et ceux qui croient d’office en leur stratégie) une aubaine, en tout cas dans un premier temps, réserve faite sur les suites.
Bonjour à tous,
Très bon article. Ce conflit prend des tournures surprenantes. Sur ce dernier évènement, Je conseille aussi d’écouter Luc Ferry qui ce matin a eu un discours assez éloigné de la doxa européenne et donc atlantiste. Je conseille également de lire les analyses de Thierry Lafon chercheur Université de Poitiers