En mai dernier, le vice-président du Conseil de sécurité de Russie et ancien président russe, Dmitri Medevedev, avait affirmé que « le conflit durera très longtemps, pendant des décennies, probablement. C’est une nouvelle réalité ». Dans le journal Rossiyskaya Gazeta du 2 juillet 2023, Medevedev parle de « L’ère de la confrontation » en indiquant la manière dont le fossé tectonique entre les civilisations peut et doit être résolu. Si le langage de l’ancien président russe surprend parfois, pour ne pas dire souvent, par la violence des termes utilisés, le fond de ses propos doit être analysé avec attention. C’est ce que nous indique Igor Karaulov.
Cet article publié par le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
L’article de Dmitri Medvedev dans Rossiyskaya Gazeta, intitulé « L’ère de la confrontation », a été publié entre deux événements importants, dont l’un, heureusement, est déjà passé et l’autre est à venir. Le premier est la rébellion de Prigozhin, qui a grandement remonté le moral des chefs de Kiev et de l’OTAN, déjà déprimés par les vagues résultats de la contre-offensive – annoncée de longue date – des forces armées ukrainiennes. Le deuxième est le sommet de l’OTAN, qui doit se tenir à Vilnius les 11 et 12 juillet de cette année. L’ordre du jour du sommet comprend une analyse des succès et (ou) des échecs des Forces armées ukrainiennes ainsi qu’une discussion sur les actions futures.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le “nouvel ordre mondial” pourrait signifier l’établissement d’un nouveau “rideau de fer” symbolique s’il n’est géographique (une partie des Balkans et notamment les pays qui ne font pas partie de l’UE). Mais cette fois, du côté occidental, la vie sera bcp moins agréable qu’elle ne l’était durant le 1er rideau de fer …