L’individu Macron est peut-être brièvement remplaçable, sur la dernière centaine de mètres, par telle ou telle autre créature de Davos (Philippe ? Borne ?). Mais ce que nous dit le maintien de Borne à Matignon, c’est que le “en même temps” macronien, lui, n’est plus dépassable.
On pourrait être tenté de réduire à la seule personnalité sarkozoïde de l’ambitieux Darmanin l’alternative à la continuité Borne qui semblait, depuis quelques semaines, se préciser à l’horizon des jeux de pouvoir.
Et l’échec de cette alternative, à la seule personnalité immobiliste de l’extrémiste du centrisme Bayrou – qui semble en effet avoir saboté les plans de Darmanin.
Sous cette écume des jours, néanmoins, on trouve, en profondeur, les contradictions terminales de tout un système – qui s’appelle, localement, la Ve République française, et, à l’échelle continentale, la culture démocratique du “3e Occident”.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
C’est Modeste qui parle? Passé soit disant au crible de la soit disante IA (on a marché sur la lune), Le frein du signal sonore sent bon le chemin aller retour, France/ google, réflexe instinctif d’ouvrier du contre/contre espionnage des quartiers. On aime bien repérer les manifestations visibles des Anglo saxons, dans leurs tourmentes perverses, mais discrètes.
Pas le moment de faire les marioles, ils en ont à chier des tireurs d’élite. Prudence donc.
Ne jamais oublier, que même cons, les riches ont horreur de perdre. Professionnels de la loose depuis plus de 35 ans, on connait notre métier. Merci pour tout, ça aide.
Reconnaissons à EM le rôle de révélateur, bien que de nombreuses personnes ne voient pas que le Parti Unique se cache de moins en moins. Un Parti qui n’est que la courroie de transmission du (vrai) Pouvoir.
Le “en même temps” macronien est aussi le machiavélisme poussé à l’extrême, bien servi par les médias: les déclarations, enjôleuses envers ce qu’on pourrait appeler l’électeur de droite sont à l’opposé des décisions prises. Ainsi est largement neutralisé le courant souverainiste/conservateur qui continue à voir en EM le parti de l’ordre alors qu’il met le feu au pays. Di grand art…
Oui, exactement.
Ceux qui pensent pratiquer le vote dit “raisonnable” pour le “parti de l’ordre”, véritablement de tendance incendiaire, finiront, eux aussi, par se faire empapaouter.
Rien que la morgue, pour tout ce petit monde qui se croit toujours plus malin que les autres…
Aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis sidéré du manque de recul par rapport aux raisons qui conduisent au délitement de notre pays. On cherche encore une solution dans le vote. mais le vote, la démocratie, c’est le règne de l’opinion ambiante et majoritaire sur les solutions pour en sortir. L’opinion même majoritaire ne fera jamais la vérité sur les bonne décisions à prendre pour sortir notre pays du délitement. Un chef issu de l’opinion majoritaire, n’est qu’un pantin qu’il s’appelle Macron, Hollande ou Sarkozy, Marine Le Pen ou Mélanchon. Ouvrons les yeux, voter ce n’est pas la solution, bien au contraire. Aujourd’hui, il faut un chef qui ne tienne pas ses devoirs de l’opinion du plus grand nombre fabriquée par les médias, mais du seul bien commun.