Dans la chaleur de l’été, le gouvernement ne s’est pas vanté d’avoir publié un décret d’application de la réforme des retraites qui vise directement à lutter contre la fameuse fraude aux retraites. Ce décret n’a fait l’objet d’aucun communiqué de presse du ministère, à la différence de tous les autres décrets qui sont abondamment signalés par le ministère. Désormais, un fichier automatisé permettra de “nettoyer” les prétendues fausses cartes Vitale, à partir desquelles le juge Prats avait extrapolé des montants de fraude sociale colossaux, essentiellement venue d’Algérie. Ce thème avait été abondamment répandu dans les milieux identitaires avant les élections pour expliquer que le déficit de la sécurité sociale n’était pas dû à un problème systémique mais aux Arabo-musulmans. Les mois qui vont venir permettront de vérifier si les chiffres parfois avancés de 50 milliards de fraude étaient vraiment sérieux.
Dans une vraie discrétion, donc, le gouvernement a pris un décret, le 28 juillet, pour appliquer l’article 28 de la loi réformant les retraites. Ce décret autorise la “création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel pour le contrôle de l’existence des bénéficiaires d’une pension de vieillesse résidant à l’étranger”. Il constitue donc une réponse directe et radicale (c’est pourquoi le gouvernement ne s’en est pas vanté) à la polémique largement nourrie par le bloc identitaire sur les “50 milliards” de fraude sociale due aux étrangers.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Cher Éric
En poste en Polynésie française fin de la décennie 90, en tant que Secrétaire général mis à disposition du Gouvernement local de Gaston Flosse, j’ai lié amitié avec un ex-cadre de la « haute » fonction publique qui avait une pratique et une très fine connaissance de cette question appliquée à l’Algerie
Certes il faut manier les chiffres avec bcp de prudence et de circonspection -?et en tout cas vous avez légitimement le droit de poser la question des motivations possibles ou probables à leur publication- mais j’avais retenu que la « fraude » n’était pas massive mais bien plutôt endémique !!!
Une quasi pratique « culturelle » et encouragée « officiellement » par les autorités du pays ,sous le blanc manteau de la légitimité à faire payer, le colonisateur…ce qui est parfaitement compréhensible puisque le gamin MACRON valide, dès avant son élection en 2017, la responsabilité de la France avec ses crimes contre l’humanité !
comme si un décret suffisait pour lutter contre la fraude….
Voilà qui mériterait un vrai travail d’investigation en profondeur parce que si c’est vrai c’est énorme… encore faut-il apporter des preuves incontestables et sur ce que je lis ce n’est pas le cas.
“autorise”… “cette modalité de justification de l’existence est facultative”…
A quoi cela sert-il si la justification de l’existence n’est pas obligatoire?
je partage ce point de vue. C’est de la poudre aux yeux comme d’habitude.
Le fait que le décret soit publié discrètement démontre l’intention réelle du gouvernement de vraiment partir à la chasse à la fraude sociale. Par contre il faut pas stigmatiser les arabo-musulmans car il y a des gaulois et des étrangers d’autres origines qui viennent se faire soigner en France aux frais du contribuable français. Je suis un peu dubitatif sur le traitement automatisé des donnés personnelles qui me rappelle le Karcher d’un mauvais personnage.
Il faut trouver rapidement des milliards pour éviter la dégradation prochaine de la note française. En même temps, on va lêcher par EELV interposés les fesses de ceux dont on attend le bon vote l’an prochain en s’affichant avec un antisémite misogyne fréquentable.
Avec l’explosion du nombre de faillites d’entreprise et des prix de l’énergie (je viens de prendre + 20 % chez EDF et je suis un particulier), ça risque d’être le feu d’artifice. La situation va se dégrader de plus en plus vite.
Charles Prats ne comprend pas bien le fonctionnement de la sécu. De fait avoir une carte Vitale valide fait de vous un assuré pour la prise en charge des prestations maladie (soins et indemnités journalières en cas d’arrêt de travail) mais ne fait pas de vous un allocataire allocations familiales ou un retraité etc. Chaque « branche » vérifie l’identité de ses allocataires. D’autre part il confond un fichier historique et le fichier des assurés. La fraude en assurance maladie est peu celle d’assurés qui se feraient délivrer des soins en utilisant la carte Vitale d’un autre assuré, mais de professionnels qui surfa turent des actes (sur cotation) ou facturent plus d’actes que dispensés (infirmiers, kynés, dentistes). Sans parler des transports sanitaires.
Le plus grand gâchis étant quand même là sur prescription de médicaments inefficaces et dangereux, type pseudo vaccins et autres protocoles expérimentaux grassement rémunérés aux médecins!!
“Chaque « branche » vérifie l’identité de ses allocataires”
Merci à vous pour ce moment de détente, passé à imaginer les agents préposés des branches concernées en train d’arpenter les douars les plus reculés d’Afrique du Nord, afin de “vérifier l’identité des allocataires”…sur des bases scientifiques, naturellement.
Prats oublie de dire qu’il est affilié à un régime spécial financé par ducontribuable.
Quand un algorithme du système numérique administratif a décidé que vous êtes mort et que cette mort a mis fin à tous vos droits de pension retraite, il n’y a pas de procédure administrative ou judiciaire qui vous permette de ressusciter, et encore moins si vous vivez à l’étranger. L’abus de droit par l’Etat est trop facile, car la charge de la preuve contraire revient au mort.
La capture connectée en temps réel des données biométriques du vieillard concerné dans un village de l’Atlas est parfaitement putative. “Il repose sur une application installée sur un équipement terminal mobile de communications électroniques adapté à la captation de données biométriques, vérifiant l’authenticité du titre d’identité présenté, la concordance entre les prises de vue photographique et vidéographique du visage de la personne et la photographie extraite ou figurant sur ce titre d’identité, ainsi que l’existence effective de la personne”. Même en France, un propriétaire ne peut déclarer à coup sûr l’existence d’une propriété immobilière par télétraitement GMBI.
Peu importe le montant de la fraude… s’il y a fraude il faut bien la traiter. Je ne comprends pas ce qui agace le CDS sur ce sujet… on traque bien les piscines avec Google du petit français peu soucieux de la déclarer ; je ne vois pas où serait le problème de traquer les morts qui perçoivent des retraites indûment versées… parfois il faut commencer par un bout pour faire avancer les choses. Il n’y a certainement pas que cela à gérer mais cela en fait partie
Il y a quand même, selon Charles Prats, 8 millions de cartes Vitales en plus qu’il y a de citoyens français (si mes souvenirs de son livre sont bons). Même en ne mettant que 1000 euros de dépenses par an sur chacune de ces cartes vitales (la moyenne française est deux fois plus élevée et les tricheurs ne doivent pas se gêner), cela fait quand même 8 milliards d’euros par an, de quoi diminuer sérieusement le déficit de la branche maladie….
Une carte Vitale n’ouvre aucun droit à dépense.
Pour avoir (trop) longtemps travaillé avec les directions de la Sécu, il existe un impensé dans ce milieu consistant à pousser les dépenses au plus haut, de pousser systématiquement au déficit, afin d’accélérer la collectivisation de l’économie par le biais des dépenses sociales. La carte Vitale, dans sa conception, n’y a pas échappé. Il est temps qu’un gouvernement mette un peu d’ordre dans le vaste foutoir incontrôlé des dépenses sociales, même si j’ai des doutes à propos de la volonté de ce gouvernement d’être réellement efficace.