Comme toutes les instances internationales issues de l’ordre mondial édifié sur les ruines de 1945 – donc avant la création récente de nouvelles organisations comme la Conférence de Shangaï, les Brics etc. – le G 20 avait été composé en 1999 sur une idée du Canada, dans le but d’harmoniser les politiques des pays les plus industrialisés avec celle des pays émergents. Une nouvelle organisation occidentale, donc, manifestant alors, comme les autres, la suprématie mondiale américaine. Mais aujourd’hui le G20 se trouve obligé d’évoluer, s’il veut survivre. Yves-Marie Adeline défend ici une thèse provocatrice : le reste du monde comprend mieux les conditions de la paix en Ukraine que les États-Unis et le monde occidental. Et même, si nous n’étions pas accablés par la propagande de l’OTAN, nous réagirions comme le reste du monde, beaucoup plus enclin à écouter le point de vue russe dans ce conflit que ce que nous disent nos médias.
Le point de vue développé ici n’engage pas la rédaction du Courrier des Stratèges
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est un peu la même analyse que j’en fait depuis le début. La justice n’est pas du côté occidental.Les propagandes sont juste hallucinante et le taux de russophobie rappelle les grande heures sombre des étoiles jaune.
Si tt ceci aura servi à une nouvelle architecture de sécurité en Europe tt ses pauvres types morts aux combat ne seront pas mort pour rien.
Je l’espère comme j’espère un grand réveil des peuples et de leur souffle de vie ..
« Global(e), juste et durable » est surtout le leit-motiv de l’Agenda 21 devenu Agenda 2030.
Brillante démonstration !
Objectivement nous assistons à un G20 qui va se dégonfler progressivement jusqu’au G1 américain et parallèlement à la croissance des BRICS, peut on annoncer la fin de l’hégémonie américaine ?
Ces dernières conclusions du G20 sont la dernière victoire de l’occident où s’affirment ses valeurs universalistes qu’il a créées : le monde fait système et la justice s’apprécie au niveau de la planète. C’est la fin des truandages des anglo-saxons et latino-européens qui se croient supérieurs, tout-puissants, et incontournables.
Les différents peuples résidents en Ukraine vont enfin pouvoir s’autodéterminer pour jouir de leur souveraineté dans un monde multilatéral et multi-aligné. L’occident autoproclamé n’a plus lieu d’être.
Je suis d’accord sur les excès commis oar les USA mais pas pour une chute brutale des USA qui je crois nous serait très dommageable. Je suis pour un changement radical de la politique américaine qui permette un nouvel équilibre mondial plus juste donc plus équilibré, moins belliciste et plus profitable à tous sans disparition des formidables atouts de ce grand pays. Actuellement je pense que la politique américaine risque fort de nous conduire au désastre planétaire