L’avocat Juan Branco, copain de promotion de Gabriel Attal à l’école alsacienne, vient d’atterrir en France après son expulsion du Sénégal. Réclamée par tout ce que la France compte de bien-pensants, sa libération a contraint le ministre sénégalais de la Justice à une mise au point embarrassée. Pourquoi l’avocat français rebelle bénéficie-t-il d’un traitement de faveur, alors que les mis en cause sénégalais continuent à moisir dans des prisons peu ragoutantes ? Voilà qui n’est pas sans rappeler, mutatis mutands, l’affaire jamais élucidée de Che Guevara et de Régis Debray parti à sa rencontre à Cuba, et finalement emprisonné en Bolivie.
Plus personne ou presque ne se souvient de l’affaire Régis Debray arrêté en Bolivie avec Che Guevara, et finalement libéré de prison alors que le Che n’a pas tardé à être exécuté. Pourtant, elle n’est pas sans rappeler les malheurs de Juan Branco : un intellectuel européen, très soutenu par les milieux de gauche en France, part soutenir une figure de l’opposition sur un autre continent, et tout cela se termine par des arrestations sélectives… où l’Européen s’en sort quand l’indigène (Ousman Sonko) y reste.
L’opinion sénégalaise ne s’y est pas complètement trompée. Le fait que le Blanc soit libéré quand les Noirs restent en prison a suscité une polémique qui a obligé le ministre sénégalais de la Justice à donner une conférence de presse comme un Dupont-Moretti ou un Darmanin l’aurait donnée. Donc, ce ministre, le fameux Ismaïla Madior Fall, a expliqué qu’en expulsant Branco, mais en gardant ses acolytes sous les verrous, le Sénégal avait fait preuve d’indépendance.
«Le but de ce jeu, ce n’est pas de mettre les gens en prison, les torturer. Le but du jeu, c’est juste d’appliquer la loi. Aujourd’hui, il est inculpé par la justice sénégalaise. Il peut faire l’objet d’actes de poursuites ou de condamnation pénale. C’est une manifestation importante de souveraineté. L’essentiel est que l’Etat se soit doté des moyens d’exercer les poursuites appropriées et c’est ce qui a été fait».
Ismaïla Madior Fall
Pendant ce temps, le client de Branco croupit dans une prison sénégalaise, où il mène une “grève partielle de la faim”. Si Branco était condamné par la justice sénégalaise, il pourrait effectuer sa peine en France.
Le ministre sénégalais a précisé que l’expulsion de Branco avait été décidée librement par le juge d’instruction, sans que personne n’intervienne. Nous voilà rassurés.
Espérons qu’Ousman Sonko sorte lui aussi de prison. Apparamment M.Sonko est en prison car il est pan-africaniste et combat la corruption de la caste au Sénégal lors des élections présidentielles à
venir. M. Sonko a même fait une grève de la faim qui lui a valut de se retrouver à l’hôpital.
C’est précisément parce que Juan essayait de le défendre qu’il s’est retrouvé dans cette situation…
Dommage pour pas mal de personnes qui se régalaient déjà du sort funeste de ce jeune avocat qui dérange tant. Ça m’étonnerait que ce soit le gouvernement français qui ait fait quelque chose, Branco est loin d’être le copain d’Attal, vu comment il le dézingue en permanence.
Vu sur Telegram, apparemment la France n’a rien fait. C’est le gouvernement espagnol qui aurait agi pour le faire libérer. Né en Epagne, il a été naturalisé français en 2010. Il a donc vraisemblablement la double nationalité.
Combien la libération de ce guignol va-t-elle nous coûter et combien Branco va-t-il prendre au passage ?
Expliquez-moi en quoi sa libération va nous coûter quelque chose. Sincèrement, j’aimerais savoir.
Bizarre tout de même ce rapprochement de Juan Branco avec Régis Debray. Juan Branco aurait pu être un fleuron de la macronie, il n’en a rien été puisque d’entrée de jeu il a décidé de casser la barraque avec son “Crépuscule” ! Alors que Régis Debray était proche du pouvoir socialiste et de Mitterrand, qu’il a occupé des postes dans la haute fonction publique. Bref l’anti-Branco !
Je pense qu’il y a une petite imprécision dans votre article qui laisse penser que Régis Debray avait été relâché immédiatement.
Or en 1967, il a été condamné à 30 ans de prison et libéré au bout de 4.