Le Courrier des Stratèges vous l’avait annoncé dès mars 2022 : les armes hypersoniques russes et chinoises allaient être déterminantes dans le conflit qui commençait. Dix-huit mois plus tard, c’est panique au Pentagone sur le retard américain en matière d’armes hypersoniques et le Wall Street Journal s’en fait l’écho. C’est l’efficacité de l’arme hypersonique russe sur le champ de bataille qui est à l’origine de cette panique. Mais, comme nous le savons bien, les Russes sont des incapables, que l’armée ukrainienne aurait dû vaincre depuis longtemps… Les dirigeants américains ne jurent que par la Chine. Article intéressant, donc, mais à lire donc, cum grano salis. Je reviens cette semaine sur le sujet.
Étonnant article du Wall Street Journal, qui rend compte du retard américain dans le domaine des armes hypervéloces. L’article aide à mesurer le chaos décisionnel et l’absence de stratégie qui règnent à présent au Pentagone.
Il essaie de noyer le poisson de trois manières:
1. Les autres (Chine, Russie) sont en avance grâce à notre recherche (américaine), que nous avons laissée accessible. (Aucune mention des recherches du physicien français Jean-Pierre Petit, sur lesquelles s’est appuyée l’armée russe)
2. L’article est centré sur la Chine, alors que la Russie est en avance sur la Chine en matière d’armes hypersoniques !
3. L’article tait les dommages terribles causés par les Kinjal (russes) en Ukraine (destruction de lanceurs Patriot, de bunkers de commandement souterrains)
Or c’est bien entendu l’efficacité de l’arme hypersonique russe utilisée pour la 1ere fois sur le champ de bataille par les Russes en Ukraine qui est la cause de la panique américaine dont rend compte le WSJ
Je reviendrai en détail sur l’état de la question demain, dans ma chronique hebdomadaire du Courrier des Stratèges sur la “guerre en Ukraine”.
Pour le point 3, on peut ajouter que ce genre de missile peut s’enfoncer à plus de cent mètres de profondeur en transperçant du béton, des physiciens amateurs se sont amusés à faire les calculs, et c’est juste impressionnant.
Pour mémoire l’énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, donc à plusieurs fois la vitesse du son cela devient juste colossal, monstrueux.
La remarque du point 2 est juste superbe. Et franchement s’ils se gargarisent encore avec la Chine alors c’est qu’ils sont devenus complètement fous.
J’ajouterai que le critère principal de la panique US qui suinte ici ou là est très probablement liée à une pénurie de soldats (vivants ah ah ah) ukrainiens.
La guerre sans les soldats, c’est comme la musique sans les instruments 😉
Je suis en rage quand je pense que les scientifiques se sont moqués de Jean Pierre Petit qui a débuté des travaux sur les missiles hypersoniques le siècle dernier, que les centrales Super phénix et Astrid ont été rejetées par les socialo écologistes, nous serions indépendants sur le plan énergétique. Quand fera t on le procès de la secte de l’écologie suicidaire qui nous asphyxie encore avec l’arnaque de la transition énergétique.
Tout à fait d’accord avec vous et je m’étonne encore plus que d’autres scientifiques n’empruntent pas le sillon tracé par Jean-Pierre Petit depuis plus de 50 ans déjà. Il a d’ailleurs fait preuve d’une véritable pédagogie sur ses recherches et découvertes. C’est peut-être l’arrivée des socialo-gauchistes en 1980 qui a bloqué la recherche basée sur l’initiative et la créativité ?
La France y vient quand même.
Notre missile porteur de l’arme nucléaire tactique est la dernière version du SCALP, missile de croisière subsonique. Pour son remplaçant la DGA* teste un missile hypersonique, dont le développement est déjà bien avancé. Cependant elle teste aussi un missile subsonique, au cas où nos ingénieurs n’arriveraient pas à aboutir sur la première option.
Jean-Pierre Petit n’y a pas été associé, bien que les études amont aient débuté chez MBDA en 1990…
https://www.opex360.com/2023/03/12/mbda-en-dit-un-peu-plus-sur-lasn4g-le-futur-missile-de-la-composante-aeroportee-de-la-dissuasion-francaise/
* la DGA, délégation générale pour l’armement est l’organisme étatique chargé de spécifier et d’acquérir le matériel militaire pour les armées.
Macron est un socialiste : 1/ il ne comprends rien à l’économie 2/ il méprise la culture française 3/ il est ami des puissants corrupteurs 4/ il est seulement habile en manœuvre électorale
Point 1: il est bon en économie financière… Pour tenir le poste de l’économie, il a choisi plus incompétent que lui, il ne faut pas faire d’ombre au chef. Avez-vous remarqué que depuis le début de l’ère Macron, les références au “président de la République” sont très nombreuses dans les interventions ministérielles?
Pour le point 4, disons qu’il a d’habiles conseillers. Par contre, il est un très bon acteur, il suffit de lui écrire le scénario.