Nous l’avons déjà évoqué, nous le confirmons aujourd’hui : le Courrier s’associe à une initiative citoyenne collective pour faire avancer la cause du Frexit aux prochaines élections. Il s’agit d’une liste ouverte, décentralisée, dont vous serez les acteurs de bout en bout, depuis l’élaboration du programme jusqu’à la présentation aux élections elles-mêmes. Rejoignez-nous ! et ensemble, arrêtons de râler : prenons-nous en main. Voici le texte de la déclaration de lancement pour une initiative qui veut rompre avec le fonctionnement vertical et autoritaire des partis… Organisons-nous spontanément pour faire entendre notre voix ! Si vous souhaitez rejoindre cette initiative, laissez un commentaire et surtout rejoignez-nous sur Telegram : https://t.me/prenons_nous_en_main
Au fil du temps, notre pays décroche.
Vous le voyez chaque jour : peu à peu, la vie devient plus difficile.
Nous payons de plus en plus cher notre électricité, notre gaz, notre carburant, jusqu’à nos provisions alimentaires.
Les seuls records que nous pulvérisons mois après mois sont ceux de la dette (>3.000 Mds€), du déficit extérieur (160 Mds€), de la hausse des impôts et taxes, du nombre de français vivant sous le seuil de pauvreté (11 millions), des faillites d’entreprises, de la désindustrialisation, de la destruction d’emplois, du chômage…
L’essentiel des « choix » politiques » qui nous ont conduits dans cette situation résultent des directives européennes et des lois écrites à Bruxelles.
Avant l’Europe, la France était une grande nation !
Nous aimons tous l’Europe, mais la nôtre, pas la leur.
NOTRE Europe est celle des libertés, de la douceur de vivre, une Europe à visage humain, une Europe de la proximité et de la simplicité, une Europe de bon sens, qui préserve le libre choix de notre destin.
30 ans de Traité de Maastricht ont fait leur œuvre. Ça suffit !
Réveillons-nous !
Cette spirale infernale doit cesser, le temps est venu d’enrayer cet engrenage avant que la France soit reléguée au niveau du tiers monde, le temps est venu de redistribuer les cartes du jeu d’un groupe de milliardaires qui enlève toujours plus de pouvoir aux nations pour le confier à une bureaucratie apatride, autoritaire et liberticide.
!… Le temps est venu de nous reprendre en mains … !
Constituons une liste réellement citoyenne et politiquement indépendante des partis qui ont tout loupé depuis 30 ans.
Si au premier abord, ça peut sembler paradoxal, inutile et inatteignable, les élections européennes sont une première étape pour dire NON.
Il ne s’agit pas de proposer pas la énième liste ficelée d’avance par on ne sait qui pour faire la même chose que les autres, ou la énième liste conduite par un gourou tout puissant qui s’écoute parler.
Notre démarche est citoyenne au sens noble, et radicalement nouvelle.
Il s’agit de la construction d’une liste de citoyens pragmatiques et engagés à ne plus déléguer leur pouvoir et leur voix sans contrôles, convaincus que nous sommes capables de nous reprendre en mains pour rebâtir un pays libre, digne, souverain, industrieux, prospère, sans bureaucratie étouffante et paralysante.
Nous savons que c’est un projet exigeant dont l’ambition et la vision peuvent faire peur.
Ils nous ont tellement dit que nous n’étions rien, tellement découragé d’agir et d’entreprendre…
Nous exposerons les faits, les décisions prises par le passé et leurs conséquences, l’échec de ces 30 dernières années, nous montrerons que la « construction » qu’ils nous ont vendue est une destruction, et grâce au programme que nous allons construire, que le Frexit est le point de départ qui permettra de rétablir la France dans sa puissance.
Nous ferons baisser le prix de l’électricité, et donc baisser l’inflation.
Nous améliorerons le pouvoir d’achat, notamment en diminuant les impôts, à commencer par les taxes sur le carburant.
Nous redonnerons de la liberté de choix à tous.
Nous rétablirons la liberté de penser, de s’exprimer, de s’engager en dehors du narratif imposé par des gouvernements d’incompétents et de corrompus.
Nous en finirons avec la dictature mondialiste.
Cette liste, c’est VOUS qui devez la faire, chacun à sa mesure.
La seule chose que nous imposons, c’est d’adhérer au principe du « prenons-nous en main ».
Nous avons trop souvent oublié les atouts dont nous disposons pour réussir.
En particulier, nous pouvons nous appuyer sur notre élan national qui est encore dilué dans des partis politiques malheureusement décevants, trop soucieux de leur confortables pérennités.
En nous organisant spontanément, sans égos, nous serons bien plus efficaces qu’eux !
Grâce à cette immense énergie positive reconcentrée et remotivée, nous élaborerons les conditions d’un Frexit sérieux, réaliste et démocratique.
Nous vous proposons donc de bâtir ensemble un programme autour de cette idée. Pour réussir, nous avons besoin de trois choses :
La première est un programme partagé : rejoignez notre « groupe programme ».
La deuxième est une cohorte de candidats compétents et déterminés : envoyez votre candidature.
La troisième, ce sont les moyens. Nous en parlerons le moment venu.
Construire une liste pour les élections européennes est un long effort.
Nous pensons que nous pouvons relever efficacement ce défi sans parti et sans chef.
Pour y parvenir, il faut des citoyens déterminés, et conscients que l’ordre spontané exige une forte discipline.
Réussir sans chef est possible à condition que chaque participant le veuille en étant son propre chef.
Ils vous diront que c’est impossible …d’agir en citoyens adultes qui reprennent leur part de réflexion et d’action pour rétablir une gouvernance dans l’intérêt du bien commun et un retour de la France au rang de nation prospère.
Ils vous diront que rien ne peut fonctionner sans leur ordre vertical.
Prouvons-leur le contraire !
Mettons-nous dès maintenant au travail et : prenons-nous en main.
Premiers signataires :
- Christophe Chirat
- Florence Boubet
- Inès Wertheimer
- Eric Verhaeghe
- Edouard Husson
Je soutiens ici et mon commentaire suivra
Michel MARTINIE
Un premier pas qui ne sera pas un pas-perdu !
Pour les nôtres et tous ceux qui, en dépit de 50 ans de désillusions, ne se résigneront jamais !
ENGAGEZ-VOUS pour que vivent les réfractaires à la soumission.
APPORTEZ votre soutien et vos sourires au COMBAT des idées.
Ici, nous marcherons en chantant notre détermination à placer au frontispice de notre Nation « Liberté & Responsabilité »
Libertés et responsabilités au pluriel. C’est essentiel.
Soutien total. A 69 ans,je préfère laisser la place aux jeunes
Soutien total
Il existe depuis 16 ans un parti qui propose de sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN.
Pourquoi montez vous une liste séparatiste, à tout le moins indépendante ?
C’est une craie question, je vous remercie par avance pour vos réponses !
Excusez-moi, mais c’est du délire. Personne n’a le monopole du Frexit, et l’idée qu’il y ait des “séparatistes” donne déjà une bonne représentation de la conception de la démocratie en vigueur à l’UPR. Nous préconisons un système où l’initiative vient du bas, pas un truc verrouillé par un énarque à la retraite dont l’égocentrisme délirant a fait le vide autour de lui.
C’est pas une question de monopole, c’est la question de ne pas s’éparpiller et de ne pas faire de clivage. Quand vous parlez de délire, c’est étrange. Bien sûr tout le monde peut créer de nouvelles listes. Ceci dit quand elles ont le même but, ça ne fait que disperser et non rassembler donc il y aura moins de chance que quelqu’un puisse porter la voix du Frexit à l’Assemblée UE devant la commission. Voilà c’est juste le risque. Pour faire concurrence aux autres partis frexiters il faudra dénicher le tribun charismatique du genre Farage, sinon ça sera juste une liste de plus.
Je partage votre avis, il nous faut un tribun charismatique et hélas photogénique, même si nous gardons un mauvais souvenir du play boy Chirac.
Quelle perspective intelligente !! Pourvu que vous soyez exhaussé !
Pouvez-vous définir la notion de “FREXIT” ?
vraie question * oups
Ok ???? pour le Frexit ! Go ! Reprenons le contrôle !
Avez-vous des contacts avec les autres français qui souhaitent également le Frexit ?
“En nous organisant spontanément, sans égos, nous serons bien plus efficaces qu’eux !’
Proposer la même chose que ce qui existe déjà c’est diviser, c’est semer la zizanie et c’est faire preuve d”un égo démesuré puisque vous êtes incapables de dire ce qui vous gêne dans ce qui est déjà proposé.
Précisément, le principe de la liste citoyenne sans autocrate qui centralise les décisions, ça n’existe pas. Nous innovons.
Bonjour Eric,
Je soutiens fermement qu’il faut se débarrasser de l’Europe ET DES partis corrompus qui la composent même quand l’un d’eux demander le FREXIT.
Malheureusement, vous me tentez mais il est trop tard pour moi.
A près de 80 ans, j’espérais seulement que la France trouverait celui ou celle qui honorerait le prestige (perdu) de la France.
Pourvu que la relève se mobilise. Bonne chance et bon courage.
Si cela existe, grâce au travail de personnes ayant rejoint les gilets jaunes dès le début 2019. Pour ne citer qu’eux : les citoyens constituants, Etienne Chouard, Clara Egger. Travail de fond sur une nouvelle constitution, sur les divers référendums …
Tous les partisans du Frexit sont les bienvenus, gardons nos munitions contre l’UE et les mondialistes atlantistes, notre force est la vérité et le constat de l’effondrement de la France. Si Florian Phillipot, si François Asselineau, si P.Y. Rougemont ont les mêmes idées que nous tant mieux, rapprochons nous d’eux, pitié pas de querelles d’ego et n’insultons personne. De toute manière c’est le champ de bataille qui départagera les compétiteurs.
C’est pas une question de monopole, c’est la question de ne pas s’éparpiller et de ne pas faire de clivage. Quand vous parlez de délire, c’est étrange. Bien sûr tout le monde peut créer de nouvelles listes. Ceci dit quand elles ont le même but, ça ne fait que disperser et non rassembler donc il y aura moins de chance que quelqu’un puisse porter la voix du Frexit à l’Assemblée UE devant la commission. Voilà c’est juste le risque. Pour faire concurrence aux autres partis frexiters il faudra dénicher le tribun charismatique du genre Farage, sinon ça sera juste une liste de plus.
“… rapprochons nous d’eux …”
Et non pas l’inverse, voilà qui est sage et de bon sens.
Face à tous les mensonges, promesses, duperies et corruption des politiciens, effectivement il est nécessaire de “se prendre en main”, de ne pas attendre que quelqu’un fasse pour nous même”, c’est dire qu’il est aujourd’hui urgent d’être en responsabilité. La première urgence est de sortir de l’Europe. On nous a vendu une belle idée, celle des peuples. En réalité, l’Europe n’est que celle d’un pouvoir qui se cache et nous opprime, chaque jour de plus en plus. Et ce n’est qu’un début, le début de Leur Programme. Puisque vous proposez de créer un groupe pour faire avancer la cause du Frexit aux prochaines élections, et une liste ouverte de candidats : je propose donc ma candidature. J’espère que nous serons nombreux à nous présenter, et nombreux ceux qui voterons pour nous. Au sein du Parlement européen, une poignée de parlementaires nous attendent afin que la force soit avec Nous – citoyens des pays-souverains du continent européen.
Vive la France
Je partage votre programme présenté de manière très laconique.
100% d’accord avec votre projet de liste aux européennes pour le FREXIT. C’est un préalable à toute réforme positive de ce pays. Une condition impérative, mais bien sûr pas suffisante car elle ne réglera pas les problèmes d’un pays viscéralement communiste dans l’âme, anti libéral et étatiste. Pour cela, il faudra une prise de conscience et une volonté de travail et de souffrance pour remettre le navire à flot.
J’ajoute à mon dernier commentaire que les citoyens du Danemark ne subissent pas autant que nous l’UE car ils ont pu décider ce qu’ils voulaient ou pas (une UE à la carte). C’est ce que peuvent faire les peuples maîtres de leur Constitution. En effet, au Danemark, toute modification de la Constitution doit être validée par le peuple par référendum, contrairement à la France, où si cela devrait être théoriquement le cas (Constitution : article 89 2ème alinéa) mais où un régime d’exception, devenu la norme permet de le contourner (3ème alinéa de ce même article). Cela a permis aux Danois de négocier des accords avec l’UE car ils ne voulaient pas de ce que nous avons accepté en bloc en France. L’UE n’est donc pas le problème le plus profond, c’est bien l’absence de souveraineté du peuple qui l’est.
Bonjour Éric,
Oui, le Frexit est vital, je vous rejoins dessus. Par contre, je ne vois rien sur les modalités de mise en œuvre de ce Frexit (peut-être dans un autre article ?). Et surtout, cette initiative ne va pas à la source du problème.
Je développe : si l’UE nous pose d’innombrables soucis, c’est que nous (les citoyens) n’avons pas la capacité de décider, au niveau législatif, de notre sort. Le problème est donc plus profond que la seule nature de l’UE. Il vient d’une absence de souveraineté du peuple (ou des citoyens si vous préférez), n’étant pas décideur suprême des décisions prises dans son pays. Plus urgent qu’un Frexit, il nous faut donc devenir maîtres en notre demeure, c’est à dire maître de notre Constitution, niveau de droit le plus élevé comme je pense que vous ne l’ignorez pas, au-delà des traités internationaux (y compris donc européens).
Un Frexit ne rendra pas de facto les Français souverains. Il rendra l’État français souverain, mais celui-ci pourra rester oligarchique à souhait, corrompu et etc.
La souveraineté populaire englobe la souveraineté nationale qu’elle peut favoriser. Comme outil de démocratie populaire, je pense au RIC Constituant (dit aussi RIC en matière constitutionnelle), le seul processus permettant de rendre le citoyen maître de sa propre Constitution.
Le trait d’union le plus fort entre les citoyens est donc en définitive non pas le Frexit (si salvateur qu’il soit !) mais la démocratie directe (ou réelle selon les termes que vous utilisez). Une expression la plus crédible de cette dernière est le RIC constituant. Cet outil, que vous connaissez vous faut-il peur ?
Il nous faut aller à la source des problèmes si nous voulons les résoudre de manière pérenne. Le Frexit est une solution encore symptomatique, et non causale comme le RIC constituant peut l’être.
Au plaisir d’en discuter avec vous,
Guillaume Bonnabaud La Bruyère
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant la primauté du droit national, par ailleurs notre Constitution a été modifiée, spécialement avec l’article 88 qui place ladite constitution sous l’égide du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne. Le RIC, souhaitable, ne rendra pas le citoyen maître de sa Constitution. Il faut quitter l’UE et au passage supprimer cette abominable métastase qu’est l’article 88.
Le Frexit n’est pas un réel projet politique, c’est une condition sine qua non pour rétablir la souveraineté de la France (décider par nous-mêmes et pour nous-mêmes) et si le président qui effectuera la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN n’est pas la marionnette de l’oligarchie alors il rétablira la démocratie.
Je ne ferai de publicité pour personne mais le projet du RIC est proposé depuis 2012 et il a été à nouveau proposé en 2017 et cette fois ci il était éligible en même temps que le candidat qui le portait.
Bonjour,
S’il y avait eu une Constitution européenne, cela aurait pu être différent, mais un traité, comme c’est le cas pour l’UE, ne prime pas sur une Constitution nationale. Je vous renvoie à la notion de hiérarchie des normes. Si nous devenons maîtres de notre Constitution, les lois européennes seront inférieures à celles votées par les citoyens.
Si un simple RIC était mis en place, comme il ne permettrait aux citoyens de voter que des lois ordinaires (du même niveau que celles classiques votées par le Parlement), là oui, le Traité européen et lois européennes seraient supérieures.
Ce n’est pas le RIC constituant (attention à ne pas confondre avec le simple RIC) qui va DONNER la souveraineté populaire, mais il va permettre de la MANIFESTER. Ce qui va permettre d’obtenir la souveraineté populaire, c’est le préalable au RICC : la modification de l’article 89 (qui régit les règles de modification de la Constitution), notamment en en supprimant le 3ème alinéa et en ajoutant le droit d’initiatuve citoyenne pour proposer des lois constitutionnelles. Je vous invite à regarder cet article 89 (complémentaire du 3 qu’il précise), qui est vraiment central, avant même le 88 (qui reste essentiel !)
Le RIC simple est proposé par plusieurs partis depuis bien longtemps, sans modalité précise et sans calendrier d’application indiquant la bonne foi de ceux qui le proposent. Peu importe qui a proposé un RIC lors de la présidentielle, hormis Clara Egger (pré-candidate) et Jean Lassalle, personne ne propose ne modalités précises, et on est suspendu au bon vouloir du candidat une fois élu pour qu’il applique ses promesses. Cela vaut pour le Frexit et toute autre mesure. Nous ne pouvons plus aujourd’hui de placer notre confiance une énième fois dans un individu qui pourra faire ce qu’il veut, n’étant pas contraint légalement par un engagement électoral. Avec le RIC constituant ce sera bien différent, et les élus seront les obligés de leurs électeurs…
Ce RIC que vous évoquez fut un leurre pour faire du “votant”.
Je vous invite et vous incite à lire les travaux de Etienne Chouard depuis 2005 sur ce sujet :
https://www.chouard.org/
Puis si vous en avez l’envie et le courage :
https://www.helloasso.com/associations/les-citoyens-constituants
Et enfin :
https://www.espoir-ric.fr/clara-egger-presentation-de-notre-candidate-a-lelection-presidentielle-2022
Laissez vos opinions propres un peu de côté, restez apartisan; lisez et imprégnez vous de tous ces travaux, il me semble que sans être LA solution c’est un bon début …
Bien à vous
Erreur de saisie, ceci est la suite de mon précédent commentaire :
J’ajoute que les citoyens du Danemark ne subissent pas autant que nous l’UE car ils ont pu décider ce qu’ils voulaient ou pas (une UE à la carte). C’est ce que peuvent faire les peuples maîtres de leur Constitution. En effet, au Danemark, toute modification de la Constitution doit être validée par le peuple par référendum, contrairement à la France, où si cela devrait être théoriquement le cas (Constitution : article 89 2ème alinéa) mais où un régime d’exception, devenu la norme permet de le contourner (3ème alinéa de ce même article). Cela a permis aux Danois de négocier des accords avec l’UE car ils ne voulaient pas de ce que nous avons accepté en bloc en France. L’UE n’est donc pas le problème le plus profond, c’est bien l’absence de souveraineté du peuple qui l’est.
Avec tristesse, car je l’ai rêvée cette Europe, je suis bien obligée de reconnaître qu’il faut en sortir car ce n’est que contraintes et calvaire administratif, sans compter le coût de toutes ces décisions débiles et inadaptées.
Prenons nous en main !
Je suis partante pour l’aventure.
Pourriez vous mettre le lien de votre groupe programme ?
Merci
Abonnez-vous au fil Telegram…
Monsieur Verhaeghe, je n’ai pas de téléphone portable et créer un compte Telegram est très compliqué pour certains d’entre nous. N’y aurait-il pas un autre moyen de rester en contact ?
“Il appelle Français ceux qui veulent que la France ne meure pas” (Malraux, parlant de De Gaulle – in Les chênes qu’on abat)
Merci pour votre initiative, que je vais suivre de très près…
Bien à vous – Bernard Grandchamp
PS (vaguement politicien) : s’il s’agit de se compter comme “citoyens sans autocrate”, bonne idée que cette “liste européenne” (ça ne mange pas de pain au plan national, et ça permet d’exister concrètement) ; attention cependant de ne pas (re)tomber ensuite dans l’habituelle valse des egos – autrement appelée syndrome des tribus gauloises : pour qu’un Frexit soit réalisable dans les faits, il faudra rassembler – et sans exclusive (“Celui qui ne se rend pas est mon homme, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne quel que soit son parti” – Péguy)
Je plussoie et j’ajoute qu’il faut respecter l’antériorité, celui qui a pris l’initiative, sinon à chaque qu’il se présentera un nouveau frexiteur il revendiquera le droit de demander aux autres déjà engagés dans le même combat politique de le rejoindre et on ne s’en sortira pas.
En tant que vieil Anar, je ne peux qu’approuver !
Je constate qu’une fois de plus, tout le monde y va en ordre dispersé ; UPR, Patriotes … . Avant toute chose, IL EST IMPERATIF que TOUS LES DIRIGEANTS SOUVERAINISTES se mettent d’accord sur UNE LISTE et un PROGRAMME COMMUNS. On ne pourra commencer à discuter que lorsque on nous présentera un programme co-signé par TOUS les dirigeants souverainistes et notamment/impérativement Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau et Florian Philippot, en dehors de vous.
En dehors des problèmes d’égo personnel, cela ne devrait pas être trop compliqué, car vous avez tous pratiquement le même programme. En continuant à y aller en ordre dispersé vous ne faites que le jeux de l’oligarchie au pouvoir.
Dupont-Aignan veut une autre Europe pas en sortir. Dupont-Aignan était un “Young Leader” des US. Philippot ne s’est pas présenté aux élections présidentielles. Il n’a rien fait pour ça. Asselineau a été évincé par la macronie et consorts c’est-à-dire tous les partis d’opposition
En effet, avec un “remerciement” tout spécial à l’attention de Bayrou, auteur d’une réelle forfaiture.
J’en profite pour non seulement abonder sur NDA mais aussi rappeler que sur le Covid il a fait un boulot absolument impeccable, du même niveau que ce qu’a fait Dre Martine Wonner.
Florian Philippot s’est présenté aux présidentielles, c’est juste qu’il n’a pas obtenu assez de parrainages… Les maires ont eu trop peur…
Contre la faillite de la France je vote présente!
Pour des services publics soutenus et une justice dissuasive en France.
Pour que nous enfants puissent être fiers d’être français et ne payent pas les décisions des gouvernements récents.
Je suis partant car j’adhère dans l’ensemble à vos idées.
Je pense qu’il faut impérativement reprendre le pouvoir car le système actuel est extrêmement corrompu.
Il faudrait arrêter de penser que nous pouvons confier le pouvoir à une seule personne pendant 5 ou 7 ans.
Les décisions doivent être prises à plusieurs et les citoyens doivent s’engager à différents niveaux.
Bonjour,
cette initiative est intéressante une liste “société civile” pour la déconstruction européenne! Je viens d’écouter la vidéo “c’est parti mon qui-qui” épisode N°16 sur l’homo souverainisme, je suis vraiment contrarié de ce que j’ai appris…
Il manque à votre déclaration le volet machine de guerre de l’UE, le soutien inconditionné à l’Ukraine étant une folie meurtrière et une garantie multi décennale d’appauvrissement des peuples européens par allégeance aux USA.
Voilà si ce volet est présent je suis des vôtres.
Amicalement
Reprise en main du destin national et des frontières
Sortie de la folie normative de la commission européenne
Sortie de le CEDH
Retour de la démocratie pensée à l’échelle nationale
J’ai du mal à imaginer une liste qui se présente aux élections d’ un “machin” qu’on combat…Peut-on faire partie d’un système et le combattre? Toutes les fables racontées par les socialistes notamment, depuis Maastricht en 92, disant qu’on pouvait changer les choses de l’intérieur ont échoué…pas leurs comptes en banques de profiteurs du système! Vous comprenez mon scepticisme à l’égard d’une élection de plus, moi qui suis pour le vote sous forme de RIC et non sous forme d’élection…Maintenant si de nombreuses personnes se lèvent pour dire qu’elles sont pour le FREXIT et sont relayées par des “élus” pour organiser non seulement la sortie de la France de l’U.E. mais aussi la destruction de cette U.E. parfaitement inutile, voulue par les USA, l’Allemagne, avec cette idéologie hystérique du libéralisme ultra-libéral mondialisé, chère aux Young Leaders qui dirigent les pays occidentaux et à la Finance internationale de la Bourse, des banques d’affaires, des fonds d’investissement comme Black Rock, Vanguard, sans parler des technocrates de l’Etat profond qui téléguident la politique de nos Etats…
Notre peuple doit retrouver sa souveraineté, inscrite dans une nouvelle Constitution écrite pour le peuple, par le peuple…Assez de délégations, de représentants bidon qui profitent allègrement du système en prétendant le combattre…Je ne vois pas trop le rôle de “députés européens” là-dedans…Que peuvent-ils changer? Tous les beaux discours ne suffisent pas à agir…
Il faut un macronexit et un FREXIT…
Et un democrexit ! renonçons à tout, soyons impuissants, et gémissons dans notre ressentiment de Gaulois soumis… bien entendu