L’offensive du Hamas en Israël remet sur le devant de la scène une évolution diplomatique enclenchée dans les années 2010, qui devait “normaliser” les relations d’Israël avec le monde islamo-arabe. Symbolisée par les Accords d’Abraham de 2020, cette évolution devait idéalement aboutir avec une reconnaissance d’Israël par l’Arabie Saoudite, au besoin en renonçant à la création préalable d’un État palestinien. Mais la guerre terrestre qui s’annonce à Gaza va singulièrement compliquer ce processus et devrait mettre un long coup d’arrêt à la “normalisation”. En ce sens, l’Iran, le Hezbollah, le Hamas, peuvent se targuer de bloquer la constitution d’un nouvel ordre mondial qui les aurait marginalisés.
Historiquement, la création d’Israël, et tout spécialement l’adoption en 1950 de la loi du retour, qui autorise tout Juif à s’installer en Israël, a constitué un casus belli pour le monde arabo-musulman. Alors que le droit au retour des Palestiniens est encore contesté aujourd’hui, le fait que n’importe quel Juif du monde puisse s’installer librement dans des territoires parfois occupés en violation du droit international est un point de crispation dans les relations entre Israël et ses voisins.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
certains parlaient de normaliser avec l’Indonésie.
https://twitter.com/Megatron_ron/status/1711350442330902779
Bonjour Éric.
Je crois qu’il y a une erreur :
Depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite négocie un accord quasiment identique avec l’Arabie Saoudite
Cependant, l’article est très intéressant.
Oui qui négocie avec l’Arabie Saoudite ?
Alors ça devient très compliqué, espérons que la Russie et la Chine remettront de l’ordre dans ce sac de noeuds ?? Devant l’effondrement des USA peut-être qu’Israël demandera à adhérer aux BRICS ?????