Et comme, pour (« les Français » interrogés par) Ipsos, la « démocratie » a tout l’air de s’identifier à la Macronie, les conclusions du sondage semblent parfaitement correctes : effectivement, le RN, parti du mariage pour tous, ressemble de plus en plus à Renaissance. Et, face au macrono-lepénisme, le bastringue LFI fait, en comparaison, figure d’opposition crédible – pardon : de « danger pour la démocratie ».
Staline aurait eu pour habitude de dire qu’il ne croit qu’aux statistiques qu’il a lui-même falsifiées. L’institut Ipsos utiliserait-il, semblablement, un filtre lui permettant d’interroger, à l’arrivée, une majorité disproportionnée de Charlie bien boostés ?
Si tel n’était pas le cas, alors, c’est que « les Français » sont schizophrènes : d’une part « près d’un Français sur deux (45%) dit aujourd’hui se sentir appartenir à ‘une France qui serait en colère’ » ; d’autre part, plus le RN singe les partis de la majorité du président le plus impopulaire de la 5e République, plus ils jugent ce RN « à même de gouverner le pays » : « 44% des Français interrogés les jugent prêts, en progression par rapport à l’an passé (39%) ». Statistiquement, il est pourtant improbable qu’il n’existe aucun recoupement entre les 45% de colériques et ces 44% jugeant les félons de Saint-Denis aptes à incarner l’alternance.
Dans ces cas-là, faut consulter, ma bonne dame !
Restant pour ma part perplexe, je laisserai au lecteur le soin de se faire une religion.
De toute façon, cet après-vente miné du parti de Jordan « genouillères d’acier » Bardella n’est, de toute évidence, qu’un prétexte à la diabolisation du Grand Satan suivant : LFI (curieusement, plus personne ne parle de « NUPES »…), épouvantail en titre dans le cadre de ce retour au bipartisme auquel beaucoup de macronistes continuent en même temps à croire.
Car si le hasard fait bien les choses, Ipsos les fait encore mieux : « Le sondage (…) a été réalisé (…) avant l’attaque du Hamas sur Israël et les propos polémiques de LFI sur ce conflit. » L’article du Parisien assurant l’après-vente de cette soupe aux chiffres, en revanche, date bien d’hier : pure coïncidence de dispatching rédactionnel – sans aucun rapport avec les appels hystériques d’une grande partie de l’élite macroniste à crucifier LFI pour exercice incorrect de la condamnation morale.
Comme la macronie me fatigue à voir partout des dangers pour la démocratie, je propose deux définitions de cette dernière qui me semblent mieux correspondre à la réalité:
– gouvernement totalitaire de ceux qui prétendent représenter l’opinion majoritaire
– système politique permettant l’accaparement de factions étrangères à l’intérêt de la nation.
Cela permettrait de mieux comprendre pourquoi ceux qui mettent en danger la “démocratie” sont les libéraux (canal historique) et/ou les souverainistes
L’opposition parlementaire étant particulièrement cinglée avec LFI et fade avec le RN que nous attendons la liste aux européennes du CdS avec impatience,
Bin moi si l’ipsos m’interroge je dirai qu’à choisir je me sens plus à la maison avec le RN qu’avec les envahisseurs djihadistes de Lfi, mondialisses &cie. Merci mais non merci.
Bonjour modeste schwartz je vous informe que vincent reynouard va etre extradé la demande a été validé par le sherriff ecossais
CHURCHILL ! IPSE