Le remplacement de l’impôt sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a suscité et suscite encore des débats passionnés. On doit à France Stratégie, pourtant ennemie proclamée des avantages fiscaux aux plus riches, d’avoir étudié les effets de cette mesure prise par Emmanuel Macron lors de son accession au pouvoir en 2017. Et, visiblement, la mesure a plutôt porté ses fruits, même si elle mérite d’être longuement discutée et analysée. Globalement, les plus riches sont revenus en France, même si cette affirmation doit être nuancée.
France Stratégie vient de rendre un rapport qui mérite d’être lu, sur les effets de la fiscalité des plus riches. On sait pourquoi cette entité rattachée au Premier Ministre s’intéresse tant à la question : parce qu’elle plaide, par la voix de son directeur général Pisani-Ferry, en faveur d’une contribution exceptionnelle des plus riches pour financer la transition énergétique, dont elle est devenue la principale idéologue (fanatique), accusée de simplisme y compris par des huiles de la Banque de France.
France Stratégie a donc étudié l’effet de la suppression de l’impôt sur le patrimoine financier, et la conclusion (partielle) est assez impressionnante : dès 2018, la France a compté plus de « riches » qui revenaient en France que de riches qui la quittaient. Preuve est faite, donc, que cette mesure fiscale a eu un impact sur la réalité.
On notera toutefois que, bon an mal an, le pays compte encore 250 « riches » qui quittent le pays. Preuve est aussi faite que la fiscalité française reste encore dissuasive. Les auteurs du rapport soulignent qu’ils n’ont en revanche pas étudié le nombre d’assujettis à l’IFI revenus en France…
Sur le graphique les retours restent proche de leur moyenne.
Il semble que ce soit surtout les départs qui se sont réduits. Ce qui est bien mais à nuancer
En même temps, c’est un peu ce qui est écrit dans l’article, non ?
???? oui c’est vrai
Désolé
La France est devenue un paradis fiscal pour les plus riches et un enfer fiscal pour les autres. Il ne reste plus que les droits de succession et l’immobilier pour dissuader les premiers de s’installer en France. Les grandes fortunes sont taxées sur les dividendes encaissés, et donc leur train de vie comme en Suisse, et les autres sur tout. Je ne suis pas certain que cette inégalité de traitement devant l’impôt soit tenable. Ainsi le mécanisme d’apport-cession de titres permet d’éviter la taxation des plus-values en France, mais les frais de ces opérations les rendent non rentables pour ceux qui n’ont pas des centaines de milliers d’euros de plus-values à optimiser.