La guerre d’Ukraine et celle de Gaza sont-elles en train de rebattre complètement les cartes dans la politique allemande. Sahra Wagenknecht, venue de l’ancienne RDA, longtemps figure de proue de Die Linke, est-elle en train de créer à gauche un séisme aussi important que l’AfD à droite ?
C’est un sondage qui date de la fin juillet. Regardez “Liste Wagenknecht” : à 15% ! Plus haut que die Linke, la gauche socialiste, équivalent de LFI en France.
Trois mois plus tard, c’est la panique à Berlin. Ce qui n’était qu’un test pourrait devenir réalité. La capitale allemande bruisse de la création imminente d’un parti par Madame Wagenknecht. Et il se dit que la femme du vieux chef social-démocrate Oskar Lafontaine friserait les 20% dans les sondages commandés récemment. Soit, devant les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz
Sahra Wagenknecht veut la fin de la guerre en Ukraine et une désescalade à Gaza
S’il avait une version allemande, le Courrier des Stratèges pourrait-il appeler à voter pour Madame Wagenknecht, la brillante oratrice née en 1969 en RDA ?
Certainement pas pour sa vision socialiste de l’économie. Ce serait rédhibitoire. Mais pour tout le reste, nous disons : “respect” !. Sahra Wagenknecht a été l’une des rares personnalités politiques allemande à critiquer le “covidisme”. Elle demande la fin du soutien gouvernemental allemand à l’Ukraine en guerre contre la Russie et une négociation. Elle a une position de bon sens sur la crise de Gaza, prônant la désescalade.
L”irruption d’un parti populaire à gauche comme l’AfD bouleverse les lignes à droite est une très bonne nouvelle. Il sera difficile de prétendre que celle qui fut longtemps comparée à Rosa Luxemburg, est une femme qui défend des thèses “d’extrême-droite”.
La politique européenne n’a pas fini de nous réserver des surprises.
Ok très objectif.
Ok, c’est très objectif. Bravo!
Selon le site Nachdenseiten https://www.nachdenkseiten.de/?p=105530, Sarah Wagenknecht va créer un nouveau parti d’ici à la fin décembre. Die linke est en pleine dégringolade comme le SPD et les verts! die Linke risque de disparaître !
Sarah Wagenknecht est patriote pour la justice sociale. Comme en France des électeurs de gauche ne sesentent plus représentés par les Wokistes et les verts atlantistes.
Faire les promesses et promettre le renouveau qu’ils attendent…pour être élu. Si de plus elle arrive à sourire naturellement en déserrant un peu les fesses, elle gagnera quelques voix de plus