Le Courrier des Stratèges a obtenu un témoignage direct sur la réunion politique publique de soutien à la Palestine, organisée samedi 29 octobre par l’AKP, le parti d’Erdogan, le président turc. Ce dernier y a pris la parole. Les médias occidentaux ont parlé d’une manifestation d’islamisme et d’antisémitisme. Le récit que nous portons à la connaissance de nos lecteurs permet une autre interprétation : le président turc a utilisé la manifestation, d’abord, comme une occasion d’exalter la nation turque. Mais ce n’est pas un phénomène isolé : quand on observe bien ce qui se passe depuis le 7 octobre, on observe que l’explication par le “choc des civilisations” ne tient pas la route. Ce sont des nations qui se font face – et la diversité et la force des sentiments nationaux sont des facteurs qui ont empêché, jusqu’à maintenant la région de s’embraser. Il est urgent de miser sur les nations contre les empires.
[ ???????? ISRAËL | ???????? PALESTINE ]
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Certains placeraient le curseur (de la ligne de conflit) non pas sur la nation ou sur le civilisationel, mais entre les deux, sur le CULTUREL. En effet si l’on observe le moyen orient 3 cultures en présence se détestent : 1/ la turcophone. 2/ l’arabophone. 3/ la persophone. Quand elles sont attaquées de l’extérieur elles sont capables de s’allier autour de l’islam.
Vous avez raison, je pense. Ce sont les empires qui provoquent les guerres beaucoup plus que les nations. D’une part, leur volonté d’expansion est génératrice de conflits et la domination exercée en leur sein par une nation au détriment de toutes les autres est elle aussi génératrice de conflits (les empires sont toujours profondément inégalitaires). Quant à la notion de choc des civilisations que Zemmour a emprunté à Huntington, elle n’est pertinente que pour ce qui concerne les civilisations universalistes qui tendent à s’imposer à l’humanité entière. Il y en a deux : la civilisation musulmane et la civilisation étatsunienne. La première tend à vouloir convertir toute l’humanité à la religion musulmane et la seconde veut lui imposer ses principes philosophiques, son mode de vie et son libéralisme déjanté, par la force si nécessaire. Force est de constater que les Étatsuniens sont bien plus générateurs de guerres que ne le sont les djihadistes dont les effectifs et les moyens sont assez limités. Il y a eu bien plus de civils tués (mille fois plus ? au moins 100 fois plus) lors des bombardements de l’US Air Force et suite aux embargos (Irak) imposés par les USA qu’il n’y en a eu lors des attentats djihadistes. Nous sommes confrontés aux uns et aux autres; nous devons lutter contre les djihadistes, chez nous, en mettant un terme à l’immigration qui alimente les réseaux islamistes d’Europe et en pourchassant tous les islamistes installés sur nos terres , mais nous devons aussi nous libérer de la domination étatsunienne. Zemmour et consorts sont borgnes et excessifs; ils ne sortiront pas grandis de leur alignement sur le gouvernement israélien d’extrême-droite qui commet un énorme massacre de civils innocents. Le monde islamique secrète l’islamisme et produit des djihadistes mais nous avons, si nous le voulons, les moyens de lutter contre eux. Avec les États-Unis, c’est une autre affaire car, comme le disait Mitterrand qui s’y connaissait en matière de tordus, les États-Uniens sont impitoyables et retors.
C’est aussi la véritable fin des derniers vestiges du colonialisme. Ne pas oublier qu’un grand nombre de frontières actuelles ont été fixées par les anciens empires coloniaux. Même l ONU est encore un de ces anciens vestiges appelés à se transformer au nouveau monde en émergence s’il veut survivre … Le monde “blanc” ne semble pas encore avoir intégré le fait qu’il est maintenant minoritaire en terme démographique et économique… Les conflits actuels et futurs vont balayer l’ancien monde en état de mort cérébral…
Le moribond empire américain est encore bien virulent contre la population mondiale, l’UE le suit les yeux fermés, la corruption US a acheté scandaleusement nos politiques Macron et Ursula von der la Hyène en particulier. Ces gens là nous ont trahi.
Bonjour,
merci Monsieur HUSSON pour vos éclairages. Bainville n’est pas si détestable que cela…
Et votre analyse rejoint les positions Russes et Chinoises qui souhaitent la mise en place d’une organisation multipolaire basée sur le respect de règles et des nations… Il semble que l’Europe de l’Ouest a un train de retard sur le monde à venir.
Retour du national chez certains dont la Turquie: certainement.
De là à dire qu’il n’y a pas de conflit de civilisation…
Avec l’islam n’y a-t’il pas au contraire, un conflit de civilisation profond?
Il y a aussi une forte explication girardienne aux troubles et aux violences du monde d’ajd.
Ces 3 explications sont intriquées, sans oublier la dimension “empire” plus dommageable que la dimension “nation”, sur une route du chaos, vers un tous contre tous qui pourrait finir en un tous contre un.
AVEC L’IMMENSE ESTIME QUE J’AI POUR VOUS, MM. HUSSON et VERHAEGHE, JE SERAIS TRES PEINE DE VOUS VOIR VOUS ENGAGER SUR CE “TOUTES LES RELIGIONS SE VALENT” QUI EST UN DOGME DE LA CASTE.