Le gouvernement israélien se débat dans le piège en train de se refermer sur lui. Le cessez-le-feu aurait dû commencer hier 22 novembre. Puis le matin du 23 novembre à 10h. Aux dernières informations, des négociations seraient toujours en cours et la trêve ne commencerait que vendredi. En réalité, le gouvernement israélien essaie de gagner du temps, parce qu’il sait qu’il sera difficile de reprendre la guerre “comme avant” après le cessez-le-feu.
Déclaration de Benjamin Netanyahu
Benjamin Netanyahu a pris la parole mercredi 22 novembre au soir pour motiver officiellement l’acceptation d’un cessez-le-feu:
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré mercredi soir que l’échange d’otages prévu avec le Hamas n’inclurait pas la libération des Palestiniens condamnés pour avoir tué des Israéliens.
Lors d’une conférence de presse, Netanyahu a également fait savoir, que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) serait autorisé à rendre visite aux autres captifs de Gaza pour leur fournir des médicaments.
Il a décrit la libération des captifs israéliens détenus à Gaza comme une “mission sacrée” pour justifier l’accord avec le Hamas conclu avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.
Netanyahu a également indiqué que l’ensemble de l’institution sécuritaire israélienne soutenait l’accord visant à garantir la libération des captifs de Gaza, affirmant qu’un tel arrangement ne nuirait pas aux objectifs militaires israéliens dans l’enclave assiégée.
Mercredi matin, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé qu’un accord sur une pause humanitaire de quatre jours avait été conclu entre Israël et le Hamas.
L’accord négocié par le Qatar suggère que l’accord comprendrait une pause de quatre jours dans les combats, l’entrée de 300 camions chargés d’aide humanitaire, y compris du carburant, dans la bande de Gaza et la libération de 50 Israéliens détenus par le Hamas en échange de 150 détenus palestiniens, dans les prisons israéliennes.
L’accord permet également une prolongation de la pause et la libération potentielle d’un plus grand nombre d’enfants et de femmes détenus par les deux parties.
aa.tr.com, 23.11.2023
Tel-Aviv et Tsahal essaient de gagner du temps
Selon le Times of Israel:
Le président du Conseil national de sécurité, Tzachi Hanegbi, a annoncé que les premiers otages ne seraient libérés que vendredi, un retard apparent à ce qui était initialement prévu.
Un haut responsable du Hamas, Moussa Abu Marzouk, avait déclaré plus tôt dans la journée que l’accord entrerait en vigueur jeudi à 10h du matin. Quelques heures plus tard, un haut responsable israélien s’adressant aux médias sous couvert d’anonymat l’avait confirmé.
Mais Hanegbi, dans sa dernière déclaration, a affirmé que « les négociations pour la libération de nos otages progressaient constamment ».
« La libération débutera conformément à l’accord initial entre les parties, et pas avant vendredi », a-t-il ajouté.
Times of Israël, 22.11.2023
On comprend bien les motivations israéliennes.inavouées: profiter du laps de temps jusqu’à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu pour tâcher d’observer les mouvements des combattants palestiniens et localiser les otages – éventuellement les libérer par la force.
Il s’agit aussi – surtout? – de pousser le plus loin possible l’avantage (éventuel) de l’armée israélienne car il est évident qu’il sera difficile de reprendre laguerre “comme avant” unefois le cessez-le-feu en vigueur.
Nous expliquions hier que c’est le gouvernement américain qui a contraint Tel-Aviv à un cessez-le-feu. Selon un réflexe habituel, Benjamin Netanyahu essaie d’échapper autant que possible à la contrainte imposée. Et, pourquoi pas,faire échouer le cessez-le-feu.
La guerre des six fronts
Selon “Rybar in English”:
Avant l’instauration de la trêve, les FDI ont pu étendre leur zone de contrôle à la périphérie nord de l’enclave palestinienne. Les Israéliens ont finalement pris pied dans l’hôpital indonésien, à la périphérie est de Jabaliya, mais il n’est pas encore question d’encercler la zone.
▪️ Pendant ce temps, les factions palestiniennes continuent d’attaquer Tsahal dans les territoires précédemment occupés. Plusieurs escarmouches ont eu lieu près de Juhr ad-Dik et de l’hôpital Al-Wafa, mais les militants n’ont pas réussi à repousser les Israéliens.
▪️ Les affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et les Palestiniens se poursuivent en Cisjordanie. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Tulkarm, où les FDI ont utilisé des avions sans pilote pour tuer des militants et attaquer les maisons des résidents locaux.
▪️ Les échanges de coups entre le Hezbollah et Israël se poursuivent à la frontière israélo-libanaise. Après l’instauration de la trêve à Gaza, leur intensité a quelque peu diminué, mais le nombre d’attaques reste élevé.
▪️ Les mandataires iraniens ont à nouveau attaqué des cibles militaires américaines sur les territoires irakien et syrien. En Irak, les cibles étaient les bases d’Ain al-Assad et de Harir, et en Syrie – Al-Shaddadi dans le nord-est du pays.
▪️ Le 22 novembre, l’aviation israélienne a de nouveau lancé des frappes sur la périphérie de Damas. L’infrastructure mandataire iranienne en Syrie a également été vraisemblablement visée
https://t.me/rybar_in_english
Regardez notre journal télévisé hebdomadaire: “Chaos Global”:
“Il sait qu’il sera difficile de reprendre ” (les bombardements )voulez vous dire.
Dans le piège ! https://wp.me/p4Im0Q-67w – (JdG N° 111, finissante – Jr + 788) – De quel côté du manche, des cognés, faut-il être quand on est juif et errant, même fixé dans un pays, comme correspondant du maussade et pour la collecte d’espèces mémorielles