Dans un tournant significatif de l’enquête sur la gestion de la crise du Covid-19 en France, Olivier Véran, actuel porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé de février 2020 à mai 2022, a été placé sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République(CJR). Il a été placé en juin sous le statut plus favorable de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ». Cette décision, motivée par des interrogations sur les mesures gouvernementales pendant la pandémie, soulève des préoccupations cruciales quant à sa responsabilité.
Depuis juillet 2020, la Cour de justice de la République (CJR)enquête sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19. Cependant, à l’instar « pseudos » contre-pouvoirs comme le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel, cette juridiction censée juger les membres du gouvernement pour les actes délictueux ou criminels commis dans l’exercice de leur fonction demeure très docile et complaisante.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les témoins assistés peuvent changer de statut au cours d’une enquête, la mise en examen n’est jamais très loin. De même, le motif peut être requalifié par le juge si besoin.
Exact.
Le statut de témoin assisté précède souvent celui de mis en examen.
Mon commentaire n’a pas été publié j’ai dû être trop virulent, je vais édulcorer, que la CJR mette Olivier Veran en examen est totalement justifié compte tenu de la gestion désastreuse de la pandémie du Covid, évidemment il n’est qu’un second couteau, mais sans petit fonctionnaire à la Eichman pas de solution finale.
« abstention volontaire de combattre un sinistre »…
Bref, ça fera, au mieux, un procès identique à celui de Buzyn.
Peu probable qu’il en sorte quelque chose, vu l’entre-soi de cette classe dirigeante.
Pourtant, vu ce que l’AME a répondu au parlementaire néerlandais au Parlement européen, et les révélations de Delfraissy, il y aurait de quoi faire un bon procès.
Un paquet de cacahuètes qu’il ne sera jamais condamné. Les juges aux ordres savent se montrer laxistes avec la caste. Les gueux sont prévenus.