La hausse des taux d’intérêt complique singulièrement l’accession à la propriété. Le Courrier fait d’ailleurs souvent allusion au krach immobilier dont les prolégomènes sévissent déjà, et qui devraient se révéler douloureux dans les mois à venir. Face à la catastrophe qui s’annonce, Bruno Le Maire a une idée géniale : “assouplir les conditions d’octroi des crédits”. Autrement dit : autoriser le surendettement des acquéreurs. Voilà une intuition profonde qui permettra de réunir les ingrédients d’une crise bancaire durable.
Dans une interview hallucinante donnée au Parisien ce week-end, où le journal de Bernard Arnault a joué au marchepied pour complaire au gouvernement, notre ministre favori de l’Economie a proposé une nouvelle idée pour résoudre la crise du logement :
Une nouvelle réunion du Haut conseil de stabilité financière est prévue ce lundi. Nous étudierons des nouvelles mesures pour assouplir davantage les conditions d’octroi des crédits. Je souhaite aussi que nous mettions en place une procédure à l’amiable, entre l’emprunteur et le banquier, lorsque ce dernier refuse un prêt immobilier. Cette procédure doit permettre d’aider à comprendre pourquoi le prêt a été refusé et éventuellement, si la situation de l’emprunteur le permet, conduire à une révision de la décision.
Bruno Le Maire
D’ores et déjà, le taux d’endettement maximum qu’un banquier doit accepter est de 35%. Concrètement, le Ministre de l’Economie milite donc pour que les banques acceptent des taux d’endettement supérieurs à ces 35%. Voilà une excellente idée, qui favorisera les défauts de paiement et nourrira les “créances toxiques” des banques, à l’origine de la crise de 2008.
Ajoutons que, dans la même interview, Bruno Le Maire propose de diminuer la bureaucratie applicable aux entreprises. Une mesure qui ne profitera pas aux banques, en tout cas, si on l’en croit.
Dans tous les cas, résoudre la question des taux d’intérêt élevés par le surendettement des accédants à la propriété, c’est bien de la dilatation en beauté.
Je n’en crois pas mes yeux, Bruno Lemaire est entrain de réallumer une crise des Subprime à la française, l’incompétence de cet individu me sidère, évidemment Macron s’est entouré de médiocres qui ne lui font pas d’ombre.
Diminuer la bureaucratie applicable aux entreprises… quelle bonne idée!
On attend le début du commencement d’une mise en application…
Joli jeu de mots dans le titre 🙂
Lorsque Bruno Le Maire entrera dans l’histoire, ça ne sera probablement pas pour ses aptitudes de ministre de l’Économie… Petit coquin…
Simplifier l’adminsitratif des entreprises… vous voulez parler de celles qui se lancent dans la capture de CO2 ou de plus anciennes dans l’éolien ??
Parce que pour les autres… pitié, oubliez nous. A chaque fois c’est pire…
Pol Pot, sort de ce corps !!!
J’apprends grâce au CDS l’existence d’un haut conseil a la stabilité financière qui visiblement ne fait pas de recommandations au gouvernement pour mettre son budget au minimum a l’équilibre.
Que les taux soient à 0 ou 10, les acheteurs potentiels sont à l’os. Le prix des biens est complètement déconnectés du pouvoir d’achat.
Que d’avoir gavé l’immobilier de taxes de contraintes en tout genre les dindes du gouvernement n’ont pas conscience du massacre.
Les dernières élections ont mis au pouvoir une bande de crétin.