Dans notre série sur l’agriculture, nous vous proposons aujourd’hui l’interview d’Anne-Marie Nageleisen qui a créé une méthode pour garantir l’autonomie alimentaire avec un jardin de 12m². Voilà une méthode qui ne manquera pas de séduire tous ceux qui veulent une alimentation saine et locale !
Chacun pourra donc utilement retrouver le “potager en carrés à la française” et ses méthodes pour acquérir son autonomie alimentaire. Nous retrouverons prochainement Anne-Marie pour évoquer les plantes qui peuvent vous aider à prévenir les problèmes de santé.
Grâce au CdS j’ai eu en début de saison des oignons, des épinards ,des échalotes et qq patates moins bon sur les tomates et sur les courgettes !!!
Pas mal qd même la diversité !!
Bravo
Bonjour, urbain de longue date, je me suis récemment installé dans le Chinonais, où en néophyte, j’ai découvert le jardinage par la technique du “Potager en carrés… ” Pour un premier essai, cet été, j’ai eu de bons résultats. Reste à être plus assidu dans mon travail….car le jardinage est une pratique au long cours. l’un des intérêts de cette technique est de pouvoir être utilisé dans les petits espaces. Merci au Courrier des stratèges de rapporter le savoir-faire de Mme Nageleisen.
Il faut 1400 m² pour atteindre l’autonomie alimentaire pour deux personnes. Et encore, ce n’est pas à la portée de tout le monde …
Après notre stage et l’installation des carrés selon la méthode d’Anne Marie Nageleisen, nous avons eu le bonheur de récolter de magnifiques tomates et courgettes en telles quantités, que nous avons même pu faire plaisir autour de nous.
Pour cette première année concluante, nous allons mieux nous préparer pour l’année prochaine.
Nous savourons actuellement nos cultures d’hiver : salades, herbes aromatiques…
A deux, cela nous convient parfaitement.
Merci à vous de partager ce qui, aujourd’hui, est le respect du vivant, de la nature, et de manger de bonnes choses sans aucun traitement. Le savoir-faire d Anne Marie nous a permis de faire des merveilles ! Jamais nous n’avions eu jusqu’alors de tels résultats.
J’ai moi-même suivi les cours d’Anne-Marie. J’ai fait mon premier potager en carrés à la française l’été 2023 et j’ai été ravie. Franchement, excepté la préparation de mes carrés, j’ai passé peu de temps à désherber et à l’entretien ; j’avoue que je suis avantagée par une très bonne terre. J’ai aussi fait quelques erreurs en mettant trop de fleurs et d’aromatiques ! Mais j’ai récolté tomates, courgettes, haricots, poivrons, salades, betteraves, carottes, entre autres. J’ai même appris les conserves pour ne rien perdre.
L’été prochain, j’y mettrai moins de fleurs, je ferai davantage les légumes que nous préférons et un peu moins sur les autres. Et d’année en année, j’affinerai.
Mon jardin attire les regards car on le trouve beau.
Même mon voisin qui cultive en ligne est épaté.
Je n’ai pas la place pour un potager chez moi alors je suis bénévole au potager en carrés à la française à Chinon. En ce moment nous aidons à mulcher aussi bien des mauvaises herbes et du gazon que des tailles d’arbustes pour épandre sur les carrés. Il y a encore pas mal de légumes à ramasser et ce contact avec la nature me fait beaucoup de bien.
Je suis surprise que le c. laisse passer ça, on ne peut pas, aucune méthode ne peut, produire les calories et la diversité alimentaire nécessaire sur 12m². Ce n’est pas contre cette dame qui vend sa méthode très connue du reste, des fameux carrés de potager qui, à raison de 12 m², produiront les légumes frais – point à la ligne. C’est tout de même délicat de faire la promotion d’une action commerciale (la vente de formations), principalement à des néo-ruraux qui s’amusent sur des petites surfaces à se faire plaisir. Rien à voir avec l’autonomie alimentaire. Merci toutefois de travailler ce sujet et à votre disposition … Je pratique l’autonomie alimentaire – pour de vrai ….