Dans ce dernier numéro de l’année pour notre magazine chrétien, Edouard Husson aborde la position du pape sur la bénédiction des couples homosexuels, qui a suscité beaucoup de remous. Il refait aussi le point après l’assassinat par l’armée israélienne de deux croyantes dans une enceinte religieuse.
On notera donc :
- l’ambiguïté de la position pontificale sur la bénédiction des couples homosexuels
- l’engagement du pape en faveur des Palestiniens
Nous vous retrouvons en vidéo dès le 8 janvier pour notre journal télévisé.
C’est l’objectif de la casuistique jésuite de garder bonne conscience dans les contradictions et le en même temps. La religion naturelle bénit les unions porteuses de fécondité. Le crime d’Onan est condamné par la Bible parce qu’il se pratique aux dépens de la procréation. La fidélité étant une vertu chrétienne, un couple humain qui s’engage durablement dans ce mode de vie, est une bénédiction en soi.
Comment Bergoglio peut bénir les couples homosexuels en sachant que l’homosexualité est un péché grave pour l’Eglise ? Voler est un péché condamné par l’Eglise mais bénir un couple de voleurs serait autorisé ??
Il faut se souvenir que nulle part dans les Evangiles, le Christ n’a parlé de sexualité.
L’Eglise cathotalitaire a fait de Dieu un bouqin de morale, ce qui est immoral car le fonctionnement de base de tous les totalitarismes consiste à créer des règles arbitraires à seule fin de soumettre les populations par la peur et ainsi de permettre à l’Organisation de croître en nombre et en puissance.
On vient d’en avoir un exemple récent avec le NOM au XXIème siècle après le communisme et le nazisme au XXème.
Nul n’a choisi de venir dans ce monde et comme le disait Arthur Rubistein, “On n’a pas signé de contrat”. Alors le premier droit fondamental de chaque être humain qui vient à naître sur cette planète est au moins de vivre sa vie comme il l’entend, dans la légitimité de la réalité de sa nature telle qu’il la trouve, aussi longtemps qu’il ne nuit pas à autrui.
Confucius, il y a 2500 ans avait déjà edicté la seule et unique règle morale qui suffit à traiter toutes les questions :”Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais par que l’on te fasse”. L’intelligence de cette formulation est qu’elle n’est pas l’imposition d’une règle active (fais ceci ou cela) mais impose seulement le respect d’autrui tout en montrant qu’autrui est un autre soi-même et laisse ainsi la place à la liberté qui est l’essence même de l’Homme. StAugustin lui-même avait dit “Aime et fais ce que voudras”. Confucius va plus loin car aimer ne peut être un commandement ainsi que le rappelle le philosophe Alain dans sa sentence “Une obligation d’amour, tuerait l’amour”.
Dieu qui unit les hommes est bien au-dessus des religions qui les divisent et donnent une fausse image de Dieu car nul ne connaît Dieu et tout le bavardage humain n’est que poussière, à commencer par le droit canon et les textes autoproclamés “sacrés” qui ne sont qu’invention humaine. C’est ce que voulait dire Voltaire dans sa sentence “Dieu a créé l’Homme à son image et celui-ci le lui a bien rendu”.
Quant à ce pape qui n’inspire guère confiance, qu’il défende les LGBT en vue de servir le NOM, c’est une autre question. Mais cela a été une erreur grave pour la droite qui se dit libérale d’ostraciser la sexualité en poussant dans les bras de la gauche tous ceux qui se sont sentis injustement culpabilisés et rejetés alors que, sans nuire à autrui, ils n’ont fait que suivre les penchants que la Nature leur avait donnés dans sa grande diversité de distribution des gènes.
De même les religions, organes de pouvoir temporel, invoquant leur imaginaire et soi-disant pouvoir spirituel, n’impressionnant que les esprits mal assurés dans leur conscience de créatures libres créées par un Dieu libre, ont toujours essayé de s’imposer en tout domaine, y compris scientifique. A preuve les exemples de Galilée ou de Léonard de Vinci lorsqu’il pratiquait des dissections anatomiques. A preuve aussi de leur nature de terrorisme émotionnel, l’affaire des Indulgences, escroquerie monstrueuse.
Ces gens-là ne représentent pas Dieu. Suivre sa propre conscience avec honnêteté est le seul bâton sur lequel s’appuyer pour parcourir ici son chemin vers l’Inconnu à découvrir.
Je ne partage pas votre point de vue. « je ne suis pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir » dit le Christ qui s’inscrit dans la continuité du judaïsme. Les villes de Sodome et Gomorre sont condamnées par Dieu. Les sociétés traditionnelles condamnent les sexualités qui n’ont pas le projet de transmettre la vie et promeuvent la mort, la démographie de l’Occident s’effondre sous nos yeux avec l’IVG et la Gay Pride. Le message du Christ est de pardonner les pécheurs, pardonner l’homosexuel comme il pardonne à la femme adultère sans l’encourager à continuer. Bien sur l’homosexuel n’est pas responsable de son penchant sexuel. Évidemment les mollahs iraniens qui les condamnent à la pendaison sont abominables.
“Chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend” dites-vous.
Un prêtre m’avait dit il y a quelques années “Jésus est venu pour que l’homme soit libre”.
Effectivement, il n’appartient pas à l’église catholique de limiter la liberté des uns ou des autres.
Toutefois Jésus est venu nous donner les moyens de connaître Dieu et d’accéder à la vie éternelle. C’est ce qu’on appelle le chemin de la sainteté et il est ardu (“Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas”. Lc 13, 24)
L’Eglise catholique est dans son rôle quand elle redit ce qui permettra aux hommes d’accéder à la sainteté.
Ensuite à chacun d’y croire ou pas.
A chacun de décider de s’y plier ou pas…
Les festivités de Noël auraient dues être annulées cette année compte tenu du fait que des bébés et des enfants sont entrain de mourir sous les murs de Gaza qui se sont effondrés sur eux. Il devrait plutôt y avoir de simples célébrations entièrement dédiées aux petits survivants de Gaza.
Les festivités de Noël n’ont plus grand chose de chrétien, en Occident tout au moins. Elles sont devenues une grande fête consumériste dans une frénésie de cadeaux et de festins. Le père Noël, cet imposteur, a totalement occulté le message divin.
Alors oui, remplaçons ces festivités païennes par un profond recueillement. Et n’oublions pas que le 28 décembre l’Eglise fête les saints innocents, ces enfants massacrés par Hérode au lendemain de la Nativité.
De tout temps la fureur des hommes se déchaîne contre les enfants, hier à Bethléem, aujourd’hui à Gaza…
Des bébés meurent chaque jour en nombre effrayant partout dans le monde , ce et y compris en Europe grâce aux avortements .
Mais Dieu et l’Enfant Jesus non rien à voir là dedans car Dieu a dit : « Tu ne tueras point ! «
Il est donc plus que nécessaire que l’homme se souvienne de ce Prince de la Paix qu’est l’enfant-Dieu afin que celle-ci règne enfin sur la terre .
Ne pas fêter Noël serait une insulte et une ingratitude de plus faite par les hommes à Dieu Tout-Puissant . ..
Est-ce nécessaire ?