Pour ceux qui ne le sauraient pas, le gouvernement Borne compte un ministre du Travail appelé Olivier Dussopt. Dans l’attente d’un délibéré après un procès pour favoritisme en décembre, Dussopt se traîne une autre épine dans le pied : la rébellion de ses troupes dans sa circonscription, qui remettent fortement en cause sa suppléante. Après l’article révélant les comportements brutaux de l’intéressée, son entourage ardéchois vient de démissionner massivement.
Nous avions évoqué avant les vacances la mauvaise passe de Laurence Heydel Grillere, suppléante d’Olivier Dussopt, en Ardèche, devenue députée à la faveur de l’érection de son tête de liste au ministère du Travail. Mal connu du grand public, Dussopt, socialiste bon teint passé à la macronie et plombé par la réforme des retraites où il s’est régulièrement emmêlé les pinceaux avant d’activer son bouclier spécial en faisant son coming out dans Têtu, n’a décidément pas de chance. Dans l’attente de son jugement pour une affaire de favoritisme dans l’attribution d’un marché public à Annonay (en Ardèche), sa suppléante est aujourd’hui en pleine sortie de route.
Ainsi, nous avions relayé les pratiques managériales singulières de la députée, qui lui valent un passage au prud’hommes. L’affaire ne s’arrête pas là : c’est toute l’équipe départementale de Renaissance en Ardèche qui vient de démissionner pour protester contre la nullité de la députée. Les motivations de cette démission ne manquent pas d’intérêt : au-delà du comportement personnel de l’élue, c’est l’incapacité de Renaissance à délivrer la promesse d’un renouvellement des pratiques politiques qui est épinglé.
Un sujet vieux comme le monde… mais qui illustre bien le malaise perceptible dans toute la macronie, à la recherche de son renouvellement global.
Si je peux me permettre, vous avez écrit :il y a une faute erection de son tête de liste
Bien cordialement
On n’est pas élu à un poste de Ministre, on y est nommé par le Premier Ministre et le Président, donc il ne peut pas s’agir d’un “élection” non plus.
Le terme d'”érection”, bien qu’ironique peut-être, voire légèrement moqueur (dans le contexte des préférences sexuelles de l’intéressé) me semblait juste, car Olivier montait ainsi en grade, d’un simple poste de député à un poste de Ministre, et “montait” également à Paris, comme on le dit couramment, soit de la province à la capitale et du sud vers le nord.
Il eût été plus approprié mais moins rigolo d’écrire : “depuis la nomination de sa tête de liste au poste de Ministre du Travail” (j’aurais aussi accordé “sa” à “tête” au lieu de “son”, sauf qu’Olivier, (jusqu’à preuve du contraire) est un homme, donc ce choix lexical peut se justifier…
Bon (trève de badineries), en tous cas tout cela me fait penser à une sage remarque de mon maître spirituel :
“Moins d’amour, plus d’obstacles. Plus d’amour, plus d’obstacles.”
Cette sage observation vaut manifestement dans tous les milieux !
Désolé pour le charabia je ne me suis pas relu moi même ????
élection plutôt qu’érection
Non..il n est pas élu ministre.. erection convient pour une statue…lol
Un socialiste est quelqu’un qui veut faire du bien aux autres avec leur argent sans oublier de bien se servir au passage.
On ne peut pas être élu ministre donc il ne s’agit pas d’une coquille !